MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession Avenir: Les priorités pour notre territoire


- Publié le Jeudi 11 Octobre 2012 à 15:58 | Lu 876 fois

La Possession Avenir: Les priorités pour notre territoire
Monsieur le Maire de la Possession, 1er Vice Président du Conseil Général, Vice-Président du TCO, Président de l’AMR, Vice-Président de l’ACCD’OM s’est récemment longuement exprimé à propos de la nécessité pour la Réunion de se positionner dans la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe).

Les membres de La Possession Avenir, nous ne doutons pas de la pertinence de M. Roland ROBERT dans son analyse sur les enjeux géostratégiques de la zone.

Nous voudrions toutefois faire quelques remarques et ainsi attirer l’attention de chacun sur les risques à nous impliquer dans cette communauté.
Sur le plan de la coopération régionale vous faites preuve des meilleures intentions pour la Réunion en proposant la création de liens en matière d’éducation, d’insertion professionnelle des jeunes et de stratégie alimentaire.
Nous sommes bien évidemment pour les échanges éducatifs qui préparent la jeunesse réunionnaise à s'accommoder à un espace de vie plus vaste,  mais nous sommes plus dubitatif à propos de la matière économique et ce pour plusieurs raisons.
Nos entreprises ont déjà beaucoup de mal à s’implanter dans les pays proches (Maurice, Madagascar) principalement pour des raisons structurelles (coûts de production, réglementation du travail…).
Il y a en second lieu, la corruption endémique très forte dans ces pays qui trouble les règles économiques. Nous nous référons à ce sujet aux travaux de TRANSPARENCY INTERNATIONAL sur la perception dans le monde de la corruption dans ces pays en 2011: http://cpi.transparency.org/cpi2011/interactive/ .
De plus, ces pays subissent les mêmes contraintes, majorées, que nous,  notamment en matière d’aménagement et d’emplois. Il ne serait pas illogique de penser qu’ils auraient tendance à privilégier leurs forces vives plutôt que de faciliter l’arrivée de personnes et entreprises venant d’ailleurs.

Par contre, à votre porte M. le Vice-Président du CG, M. le Président de l’Association des Maires de la Réunion, M. le Vice-Président du TCO, M. le Maire, nos communes du Grand Ouest, notre commune, font face à leurs propres contraintes (nombreuses !).
Parmi celles-ci, l’actualité récente a mise en avant la question très importante de la gestion de ses déchets.
La Possession et ses administrés comme tous les réunionnais sont concernés par ce problème.
Si La Réunion est placée face à cette situation alarmante c'est parce que les objectifs fixés par le conseil général dans des précédents plans d’élimination des déchets non pas été tenus. En effet, les infrastructures de traitement de déchets et les emplois s’y rattachant n’ont pas été créés par la collectivité départementale.
A cela se rajoute la crainte, légitime des citoyens, d’une détérioration de leur environnement et de leur santé par le fait de certaines solutions envisagées.

Monsieur le maire de La Possession en tant que 1er  vice président du conseil général vous êtes pleinement responsable de la situation d’urgence actuelle.

Une autre contrainte, celle de l’aménagement général de l’île concerne, là aussi, le territoire possessionnais car toutes les projections y prévoient une importante hausse de la population dans les années à venir.
Jusqu’à présent, à ce propos nous n’avons vu de votre part, monsieur le Maire, qu’un empilement de projets de ZAC sans réelle cohérence et en perpétuel remodelage en supprimant des infrastructures indispensables initialement annoncées.
Il eut été souhaitable qu’il existât une vraie logique d’aménagement touchant notamment les zones excentrées.

Le devenir de notre jeunesse face à laquelle l’entité communale est démunie,  intéresse tout autant les administrés. Monsieur, maire, vous ne devez pas ignorer, que les difficultés des jeunes sont les symptômes les plus visibles du mal être collectif d’une population. Tendre vers une ville de 40 000 habitants d’ici 2025, c’est ne pas ignorer que 35% seront des moins 25 ans.

De même, une véritable organisation de la logistique des écoles est attendue pour rendre pérenne ses obligations de service pour de nos enfants. L’école est un atout,  pour mieux préparer nos jeunes à l’emploi et aux responsabilités.

La question de l'environnement, nous le répétons, nous semble importante notamment au niveau communal par  l’accompagnement des mesures de contrôle des rejets de la TAC et la Centrale Thermique du Port et aussi par la mue des zones d’habitations en éco-quartiers, cela créera ces emplois dont nous avons tant besoin !

La question de la sécurité des personnes et des biens semble être « à l’étude » mais en attendant ?

Dans le cadre du fonctionnement communal nous sommes favorable à engager avec l’ensemble des organisations professionnelles représentatives, un vrai dialogue social partagé et responsable, sur  le plan de formation des personnels, sur la rémunération des personnels, sur la situation précaire d’encore trop d’employés sur la commune…

Une gestion plus rigoureuse des finances communales notamment en réduisant fortement le poste de charges liées au contentieux et du train de vie de la ville.

D’une manière générale tant dans la relation avec le public qu’avec les fonctionnaires communaux, nous prônons la concertation, la transparence et l’équité dans la prise décision

Nous vous demandons donc, M. le Maire, de mettre autant de verbe à vous exprimer sur ces sujets qu’à propos de la coopération régionale certes utile mais moins importante aux yeux des réunionnais et de vos administrés surtout, qui vous ont élus Maire de cette ville.

LA POSSESSION AVENIR   J.Y. MOREL – F. SADON




1.Posté par Roro le 11/10/2012 18:38

Plouc et Ploucette sont encore de sortie. Triste fin de semaine en perspective.

2.Posté par zanclode le 11/10/2012 19:09

Lo maire y aime bien voyagé c est pour ca li aime band pays dehors, li aime jumelage aussi comme ca li bat carré. zean yves depu le temps ou la pas compris encore son tic tac..

3.Posté par piment rouge le 11/10/2012 19:50

A ou Roro ou c est pas Dodo par hasard?


4.Posté par Raphael MITHRA le 12/10/2012 17:29

Résident à la Possession, je trouve innovante la proposition de notre Maire. Nous sommes issus de ce creuset de population et nous leur tournons le dos en permanence.
J'ai effectué 2 séjours culturels au Mozambique, principalement sur l'île de Mozambique et j'ai pu observer combien cet immense pays nous ai proche.
Beaucoup d'enseignants , notamment de l'Université pédagogique de Maputo , nous demandent de tisser des passerelles avec eux. C'est vrai que les communications sont difficiles, le temps de liaison vers le pays de nos ancêtres est monstrueux lorsqu'il faut parfois attendre 14h une correspondance à partir de Johanesburg.
Je pense que Morel et Sadon sont un peu frileux.
Il faut favoriser ce "voyage à l'envers" survoler ces mers où ont sombré la plupart d'esclaves qui n'ont pu rejoindre nos côtes...çà te foute une sacrée émotion.
Alors, arrêtons les gros mots, il faut s'orienter d'une manière offensive sur ce segment, aller vers une vision partagée avec nos interlocuteurs, arrêtez d'aller en "conquistador".
Le dévellopement harmonieux de la population réunionnaise, notament de ces afro-descendants passe.par ces actions combinés, d'un dévellopement intérieur (enracinement) et d'une ouverture vers cet Afrique qui nous a déjà beaucoup donné.
Merci encore à Zinfos de pouvoir ouvrir cet espace de débat propice à des développements ultérieur, Jean Yves, il faudrait sortir de cette posture rigide et seulement politicienne.

5.Posté par lobservateur le 12/10/2012 18:41

Post 4, l argumentation des échanges culturels est censée mais un maire qui se tourne toujours vers les horizons lointains n est il pas en train de fuir une réalité quotidienne de plus en plus difficile à la Possession.

6.Posté par la section le 13/10/2012 22:13

Les prises de position de MOREL et SADON, sont de plus en plus exlpicites . quand ce n'est pas le thème de l'insécurité avec une exploitation des faits divers, c' est maintenant celui du nombrilisme, d'une certaine forme de nationalisme. Ces thèses sont défendues avec la même conviction par le Front National. Il n'y a pas de honte d'appartenir à ce Parti, d'autant plus que le score est plus qu'honorable à la Possession, équivalent à celui de Mélanchon. Mais, il faut l'assumer et avoir le courage de ses idées M Morel!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes