MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : Audit associations et gestion des moyens


Par Groupe Possession Ecologie Solidaire Vanessa MIRANVILLE - Publié le Mercredi 10 Octobre 2012 à 09:35 | Lu 759 fois

La Possession : Audit associations et gestion des moyens
Lors de nos différentes rencontres sur le terrain avec les Possessionnais, une grande majorité des gens, nous disent qu’ils s’interrogent sur la gestion des moyens communaux et de l’argent des contribuables.

Ils vont même jusqu’à donner comme exemple les écarts des montants de subventions allouées aux associations et notamment au club de football de l’ASP. Il en ressort aussi qu’il y a de nombreux véhicules qui circulent en soirée et les week-ends avec ou sans logo de la ville.
Quand on connait le coût des carburants sur notre île et donc l’impact de cette dépense sur le budget communal, on peut comprendre que les gens s’interrogent sur ces véhicules communaux qui circulent au-delà des heures d’ouverture des services communaux.

Bien au fait du fonctionnement d’une commune et soucieux de vérifier les faits avant de dénoncer des abus, nous avons écrit à Mr le Maire en date du 20 août 2012 pour lui demander la liste des agents qui sont autorisés à utiliser les véhicules communaux pour rentrer chez eux ou alors pour vaquer librement (véhicule de fonction) , ainsi que le rendu de l’audit sur les associations ASP, OMCTL, COS ( marché public lancé par la mairie).

Notre démarche s’inscrit dans notre volonté d’être à l’écoute des Possessionnais et d’apporter des réponses à des questionnements réels. Cela montre bien que la population partage notre discours sur la transparence dans la gestion communale.

A ce jour, nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de Mr le Maire. Pour rappel, il s’agit là de documents administratifs publics, qui sont diffusables au grand public sur demande et qui normalement sont archivés au sein des services en charge du traitement de ces affaires.
Nous nous interrogeons sur ce silence du Maire. Est-ce qu’il y a du retard dans la transmission parce que c’était les vacances scolaires ? Est-ce que ces documents sont égarés ? Est-ce que vous ne souhaitez pas répondre à notre demande ?

Nous n’avons même pas reçu un courrier d’accusé réception de nos demandes dans les 15 jours qui ont suivis la réception de nos courriers. Nous sommes en droit d’obtenir une réponse dans des délais raisonnables.

A contrario, nous avons demandé des informations au TCO sur les présences de nos élus Possessionnais au différentes instances délibérantes (bureau et conseil communautaire) et nous avons eu les informations demandés sous un mois à chaque fois.

Mr le Maire siège au TCO, pourtant ce qui se fait au sein de cette collectivité ne se fait pas dans la nôtre, alors que le mandat maire est un mandat de proximité. A t-on oublié ce mot à la mairie de la Possession ?

Nous espérons que ce message sera lu et entendu de Mr le Maire.

Nous comprenons bien l’agacement des Possessionnais sur la situation politique de leur ville et nous mettrons toute notre conviction pour apporter un changement à la Possession en 2014, pour plus de transparence dans notre ville.




1.Posté par c''est un début mais le 10/10/2012 22:33

nous saluons la demarche de mmle miranville concernant ces differentes demandes à la mairie, mais sachez que d'autres personnes depuis longtemps ont entrepris de demander des comptes concernant l'argent des contribuables possessionnais, mais parfois ces personnes ont même été critiqués ou n'ont jamais été soutenus. L'acces aux aux documents administratifs est un droit, le maire doit fournir les documents, si il ne la fait pas c'est qu'il y a quelque chose de louche.
Concernant lééquipe de foot l'ASP, cette équipe qui s'appellait l'USp était d'abord une vraie plauq e tournante de dedournement de fonds publics. ( elections, voitures, voyages...). Concernant l'ASP, nous demandons à MLLE miranville de prendre contact avec tous le groupes et de faire une action commune médiatissée et aprés on verra si roro ne bouge pas .

2.Posté par JH Savigny le 11/10/2012 00:04

Ceux qui pensent qu'en limitant les frais de carburant, par les économies réalisées, ils révolutionneront la politique à La Possession se trompent. Il s'agit d'un epsilon qui fait beaucoup parler - et un peu voyeuriste par ailleurs ! - mais sans réelle portée sur le devenir de la ville et ses habitants. Pour ce qui est des audits, merci de patienter jusqu'à la communication officielle prévue devant les élus et en présence des Présidents des dites Associations. La date est déjà fixée, ça ne saurait tarder. Quant aux écarts de transparence avec le TCO, la réponse est dans la nature du scrutin même de cette assemblée (indirect issu du direct communal) et donc de l'importance stratégique (au sens large du terme) ! Parce que, inutile d'essayer de le nier, la politique est aussi affaire de stratégie ! Alors ensemble philosophons sur "La politique est l'art de mentir à propos" (A. Gide) !

3.Posté par zanclode le 11/10/2012 15:24

Bientôt cadavre y sort des placards des audits mais moin la donne un coup de main pour mette dedans, ca même mi bouge pu.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/10/2012 20:41

Waou...le grand frontal JHS a encore frappé.. pour lui, point besoin de petites économies qui font les grandes rivières de la saine gestion des deniers publics..puisqu'il suffit d'augmenter les impôts en cas d'insuffisance de recettes..

sacré nul !

vivement les prochaines élections que ce genre d'incompétent soit dégagé des fonctions électives.

5.Posté par lobservateur le 12/10/2012 21:57

Post 4 a parfaitement car la gestion en bon père de famille, a toujours été une gestion saine et quand la gestion est saine, on réagit sainement pour mettre en place sa stratégie en politique donc dans une collectivité territoriale ou en entreprise.

Post 4 , le Prof de Math connait que ses théorèmes mais rien en gestion d ailleurs son directeur financier n'a pas de diplôme le WC et tous les deux pilotent en aveugle cette machine dont le pacha est Roro avec son second Dodo la saumure.

Vivement 2014 Post 4

6.Posté par la majorité silencieuse le 13/10/2012 22:38

Mlle Miranville, on attend de vous que vous releviez le débat!

Vous retenez de vos rencontres sur le terrain que cette préoccupation ? Les comptes de l'ASP et les véhicules de fonctions ???Désolé mais vous êtes complêtement à coté de la plaque , ce qui intéressent les familles possessionnaises ce sont les questions relatives à l'Education : est ce qu'on aura les effectifs suffissants et compétents pour assurer l'accueil et la surveillance de nos enfants? Quelle politique pour créer de l'emploi pour nos jeunes, ce qui permettrait de répondre à la problématique de la délinquance?Quelle animation dans nos quartiers? Comment créer de la solidarité entre les Possessionnais et les aider à faire face à la crise actuelle?

De grâce, ne tombez pas dans ces travers à la J. P Fois, ou à la J.Y Morel . Vous méritez mieux!


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes