Société

La Possession : Anticor fait le bilan de la gestion Miranville

Six ans que Jean-Paul Fois n’avait pas usé de son droit de regard sur la gestion de la commune de la Possession. D’ailleurs, entre temps, l’ADIP a disparu du paysage et c’est en tant qu'adhérent d’Anticor que l’ancien président de l’ADIP adresse un carton jaune à la municipalité possessionnaise.

Mardi 7 Janvier 2020 - 09:47

Il sort du bois pour dresser le bilan de la mandature Miranville. Jean-Paul Fois liste méticuleusement les points négatifs qu’il a relevés au terme de six ans d’exercice du pouvoir par Vanessa Miranville. 

Les engagements pris à l’époque par le nouveau maire de La Possession face aux exigences de la charte Anticor n’y ont rien fait. C’est la déception qui prédomine aujourd’hui dans son jugement. 

"Vanessa Miranville a signé la charte d’Anticor aux élections de 2014 et a annoncé publiquement sa volonté de respecter les engagements au nombre de neuf. Or, presque tous les engagements n’ont pas été tenus, en particulier les points 2, 3, 4, 5, 6 et 7 de la charte d’Anticor", égrène Jean-Paul Fois, représentant local d'Anticor à l'époque. Aujourd'hui, il n'est que simple adhérent.

Que préconisent ces points de la charte Anticor ? Le point 2 a trait, par exemple, aux "bonnes pratiques de gestion", en considération desquelles "le candidat s'engage à rendre public le nombre des emplois de cabinet et leur coût total". Malheureusement, la Ville de La Possession n'aura pas été pionnière dans ce domaine prônant une totale transparence vis-à-vis de l'utilisation des deniers publics.

Un droit de regard pour l'opposition aurait été souhaitable

Le point 3 de la Charte est quant à lui très fourni. Le candidat signataire s’engage à mettre en ligne sa déclaration d'intérêts, à mettre en ligne les tableaux des indemnités des élus siégeant en mairie, dans les communautés de communes et de tous les éventuels syndicats intercommunaux. 

La maire s’était également engagée, à travers cette charte signée en 2014, à mettre en place une commission éthique indépendante comprenant notamment des membres de l'opposition et des citoyens, à laquelle le maire devait ne pas prendre part lui-même. "Même si les opposants ne sont pas non plus exempts de tout reproche, il aurait fallu leur offrir cette possibilité", explique Jean-Paul Fois, membre de l'organisme Anticor, association qui milite pour le respect d'une plus grande éthique de la part des élus.

Dans cette continuité, Jean-Paul Fois reproche à l’exécutif communal de n’avoir pas respecté le point 4 de la charte qui défend l’idée que doit être mise en place une commission des finances dont le maire propose la présidence à un élu de la minorité. 

Autre pratique qui aurait pu être appliquée selon le membre d’Anticor, la mairie aurait pu mettre à disposition des administrés l'information nécessaire à la surveillance des coûts, des prix et de la qualité du service rendu, à travers la mise en place d’une commission consultative des services publics locaux. Une création qu’autorise le législateur. Encore faut-il que les collectivités s'en saisissent. Il n'en a rien été, rappelle Jean-Paul Fois qui regrette d'ailleurs, et à titre d'exemple tout bête, l'absence des archives de comptes-rendus de conseils municipaux sur le site internet de la Ville. "D'autant plus que ça ne coûte rien", ajoute-t-il.

Le contentieux Souprayenmestry a bon dos

Sur un tout autre volet, celui de la performance financière de la commune, Jean-Paul fois déplore la justification à tout bout de champ du contentieux Souprayenmestry pour expliquer la hausse du taux des taxes locales. Il faut regarder ailleurs selon Jean-Paul Fois.

Toujours aussi rigoureux sur les constats qu’il réalise, comme à la belle époque des affaires de l’ancienne mandature, Jean-Paul Fois expose ainsi les chiffres incontestables et compilés par le site collectivités-locales.gouv.fr. Ainsi, alors que les charges de personnel représentaient 715 euros par Possessionnais en 2014, elles sont passées à 789 euros en 2018. Un "glissement" alors que la moyenne de la strate communale dans laquelle La Possession se classe tourne autour de 755 euros.

"Le 26 mars 2019, la commune s’est félicitée d’une baisse de 1,62 % sur la taxe foncière, passant de 32,34% à 30,72 % ! Mme Miranville oubliait de dire qu’en 5 ans de mandat (2014 à 2018), la taxe foncière sur le bâti a augmenté de 9,16 % et la taxe d’habitation de 4,17 %, et parallèlement, la masse salariale a augmenté de 3.716.000 euros. Alors qu’elle annonçait en mars 2019 une diminution de la taxe foncière, au conseil municipal du 21 août 2019, Mme Miranville a fait voter au budget supplémentaire (à 6 mois des élections) la coquette somme de 660.000 euros pour abonder les charges de personnel !", constate le contribuable possessionnais.

Si le contentieux Souprayenmestry - héritage empoisonné de l'ancienne mandature - avait bel et bien grevé les finances communales - obligeant la municipalité à rehausser le taux de la taxe foncière (voir notre article pour les 24 communes), le contentieux ne pouvait expliquer la deuxième hausse.
Lu 5132 fois
Ludovic Grondin
Adepte du minimalisme. Le minimalisme, c’est acheter l’essentiel et que l’essentiel. Séduit par le... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par La vérité vraie... le 07/01/2020 10:06

On attend le bilan ANTIcor pour la commune de Saint-Louis...MDR !

2.Posté par JORI le 07/01/2020 10:17 (depuis mobile)

Si c'est ça "anticor", un organe chargé de vérifier de vérifier l'application des promesses, un doublon avec les opposants de miranville, ça ne sert à rien. La crc est du coup bien plus efficace !.

3.Posté par Doryphore le 07/01/2020 10:23 (depuis mobile)

Bizarre et dommage
Bizarre que M. JP Foix n’ait pas pointé les efforts entrepris par Mme Miranville pour justement appliquer les préconisations de la charte ANTICOR au sein de municipalité de La Possession comme au TCO.

4.Posté par Mardé le 07/01/2020 10:27

S'arreteront ils à l'Ouest ou viendront ils aussi à l'opposé, là où un maire a fait voter par son conseil municipal une remise gracieuse pour une somme qu'il devait rembourser, suite à une condamnation??? Puisque les autorités, Procureur et Controle de légalité n'ont pas bougé, peut être que ...

5.Posté par Mirose le 07/01/2020 10:31 (depuis mobile)

A l''approche des élections, la seule femme maire que personne n''a vu dans les magouilles se fait tacler dur son éthique????? Euh ben les autres maires des autres communes? En attendant elle a su redresser la barre de sa ville

6.Posté par Lola le 07/01/2020 10:45 (depuis mobile)

Ah c''est dommage tout ce qui est entrepris pour mettre à mal cette mairesse qui a toujours été clean et qui se bat pour faire avancer sa ville. revenir sur l''éthique est une façon de critiquer son point fort car au fond il n''y a rien à trouver sr el

7.Posté par Lola le 07/01/2020 10:46 (depuis mobile)

Ah c'est dommage tout ce qui est entrepris pour mettre à mal cette mairesse qui a toujours été clean et qui se bat pour faire avancer sa ville. revenir sur l'éthique est une façon de critiquer son point fort car au fond il n'y a rien à trouver sr el

8.Posté par Severine Ottonello le 07/01/2020 10:48 (depuis mobile)

Pour une jeune Maire qui reprend une Mairie d un reigne de 40 ans et remet le bateau a flot en se battant sur tous .
Vous devriez souligné toutes les grande choses qui ont etes fait pour faire de la possession une ville qui est en avance exemplaire

9.Posté par Maxou le 07/01/2020 10:51 (depuis mobile)

Tout ça pour ça. Rien de condamnable dans ce que qui est raconté. Juste un article pour créer le discrédit. On attend la suite sur les autres gestions communales. Ça devrait vous occuper d''avantage.

10.Posté par Camille BOMART le 07/01/2020 10:51 (depuis mobile)

Tillier ou lé payé pou casse do suc su nout do coma ? Comme par hasard avant les élections on s'acharne sur Miranville. Zot la peur ti fille la koué ?

11.Posté par Thibault T le 07/01/2020 10:53 (depuis mobile)

Nimportkoi!!! Et le comité citoyen alors, la seule instance participative mise en place à l'echelle d'une commune depuis la crise des gilets jaunes... seule de la reunion pourquoi ce n est pas mentionné et c'est le seul aujourdhui à la possession

12.Posté par C'est qui? le 07/01/2020 10:58 (depuis mobile)

C'est qui Jean Paul Foi?
S'il arrive à trouver meilleure gestion en un mandat sir toute l'île...
C'est impressionnant, elle a signé ok, et aujourdhui on lui tire dessus car pas fait assez? Et st denis? Et st louis? Et ste marie? C'est pas grave!

13.Posté par les petites main du cabinet le 07/01/2020 11:00

les petites frappes du cabinet de la maire de la possession sont à nouveau de sortie pour défendre l'indéfendable. elles peuvent remuer leurs popotins comme elles veulent mais la vérité éclatera.et elle ne sera pas belle!

14.Posté par Zot la pas vu le 07/01/2020 11:03 (depuis mobile)

Ct le seul maire la rend public son salaire avec les indemnités rapelle a zot dans la tv et su ses réseaux i faut arrêter su l'ethique na rien a dire sur cette femme la

15.Posté par chantal le 07/01/2020 11:13

Je trouve que la commune est sur de bons rails, en tout cas mieux que c'était avant. il n'y aura jamais un maire parfait, mais pour une fois qu'on a une femme aux commandes et qui plus est sans condamnation, on ne peut que la féliciter. Je précise que je ne fais pas partie de ses amis, j'habite à la Possession depuis 25 ans...

16.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 07/01/2020 11:20

nul
zéro
avec des scie on n'aurait plus de forêt
Utilisation abusive du conditionnel tue le conditionnel

17.Posté par Nikkl le 07/01/2020 11:33 (depuis mobile)

Sous prétexte que c''est la seule femme maire doit-il passer sous silence ce qui n''a pas été respecté. Faut-il mettre en doute la véracité de cet article ? L''heure est au bilan des maires en place. Il est important de tenir la population informée.

18.Posté par A post 10 le 07/01/2020 11:35 (depuis mobile)

Que vient faire Tillier dans votre commentaire à 2 balles? Miranville est la seule maire à avoir signé cette charte et c''était sa marque de fabrique. c l''heure du bilan. Quel est le sien à part les augmentations d''impôts et la valse des DGS DGS DRH?

19.Posté par Archibald le 07/01/2020 11:38

Il faut néanmoins préciser que la moyenne de 755 € de la strate où se situe cette commune est en fait une moyenne nationale. Tout le monde sait qu'à la Réunion, les normes se situent (pour des raisons d'ordre politiques, économiques, sociales..) bien au dessus de ce chiffre. Il est plus judicieux , d'utiliser la moyenne régionale propre à la Réunion.
Pour cela il suffit d'aller sur le site de la DGFIP au lien suivant : https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/flux.ex
et de cliquer ensuite sur sa commune.
Et là les chiffres sont tout autres car, sur ce ratio régional, la Possession fait partie des bons élèves à la Réunion , car elle est à la 9 eme place (sur 24) du ratio le plus bas.
La moyenne régionale est alors de 894 € et la moyenne de la strate est de 849 €, La Possession avec ces 789 € n'a vraiment pas à rougir, bien au contraire.

Concernant la taxe foncière la baisse de 2019 place la commune au 10eme rang (du taux le plus bas au taux le plus haut) , première de sa strate et bien en dessous des moyennes régionales et de la strate. Là aussi elle n'a vraiment pas à rougir de son classement.

20.Posté par A post 15 le 07/01/2020 11:39 (depuis mobile)

En 43 ans de mandat Roland Robert n'a jamais été condamné. Attendons la suite! Déjà une est inéligible pour 3 ans!

21.Posté par Sniper le 07/01/2020 11:59 (depuis mobile)

Et Tillier qui continu à publier des inepties, Anticor c'est quoi ? Un organisme en veille qui se réveille lors de futures élections, diligente tes enquêtes sur les villes mal gérées de l'île,Saint Denis, Saint Louis et autres, tu n'est plus à la DST

22.Posté par Camille BOMART le 07/01/2020 12:12 (depuis mobile)

En tout cas le commentaire à 2 balles n''est pas passé inaperçu. Il vous a touché ? Certains points de anticor sont disponibles et publics bizarre qu''il ne l'' pas eu. Notre maire n''est pas parfait mais elle a le mérite de faire changer des pratiques..

23.Posté par Sthephanie le 07/01/2020 12:18 (depuis mobile)

Certains possessions n ont rien à faire, donc ils inventent des choses, analysent à leur façon....

24.Posté par Nikki le 07/01/2020 12:42 (depuis mobile)

Quand vous dites mieux qu''avant vous ne payez pas d''impôt, ni de cantine, ni périscolaire. La concentration et la surpopulation du cœur de ville et de moulin joli avec les problèmes de circulation qui vont avec. On en parle ???

25.Posté par Heu? le 07/01/2020 12:59 (depuis mobile)

Rienk commentaires favorables des membres du cabinet de Mme lo maire ....zot lé payé avec. Larzan public po sa ?? ??

26.Posté par No way le 07/01/2020 13:02 (depuis mobile)

Monsieur Robert a été aux commandes pendant 43 ans selon la volonté des possessionnais. Condamner sa gestion alors 5 DGS sont passés sous l''ère Miranville. Incompétence ??? Mauvaise gestion??? Comment le qualifier ???

27.Posté par Lune le 07/01/2020 13:14 (depuis mobile)

La moralité de cet article est plus que douteuse. Ne vous engagez pas, vous ne serez pas critiqué .Piteuse morale .

28.Posté par Ma sonnerie le 07/01/2020 13:19 (depuis mobile)

19.
Hélas on compare ce qui est comparable.. Donc des moyennes par strate de population, et non de smoyennes générales à l'échelon départemental.. Revoyez donc votre copie.

29.Posté par PEC-PEC le 07/01/2020 13:24

Anticor me fait furieusement penser à la cour des comptes qui a des remarques et préconisations mais aucun pouvoir de pression ou de sanction. C'est à dire qu'ils ne servent à rien, étant donné que ce genre d'information tellement volatile aura disparu du débat dans 10 jours.
Encore un comité téhodule comme disait le général de Gaulle ! c'est à dire inutile ! ! !

30.Posté par Antimensonge le 07/01/2020 13:55

Depuis 2014 et tout cet espoir qu'elle a suscité, la déception est palpable à tous les niveaux. Elle essaie avec ses acolytes de caresser le personnel communal dans le sens du poil après l'avoir piétiné et traité plus bas que terre. Elle s'est accaparé de tous les projets initiés par feu Roland Robert pour soi disant les améliorer. 6 ans après, force est de constater que c'est Pirenville. Un cœur de ville qui ressemble de plus en plus à un ghetto densifié à mort pour satisfaire certains intérêts bien particuliers. Un pré qui est loin très loin d'être vert!
La gangrène est bien présente!

31.Posté par marcel le 07/01/2020 13:59

Quand on annonce un bilan on publie aussi les points positifs et en la matière Mme Miranville est nettement au dessus du lot .C'est peut-être çà qui gêne certains "jamais content" !

32.Posté par Anticorôpié le 07/01/2020 14:16

Article en service commandé!
Il faut bien savoir que même Anticor (!) ne saurait respecter cette "charte" si ils osaient enfin participer ACTIVEMENT aux instances de la vie citoyenne.
Mettre en place ceci, cela, proposer aux Diablotins de faire des massages à l'huile bouillante aux bisounours...
Soit on propose quelque chose qui colle à la réalité du terrain pour faire avancer le monde soit eh bien on s'offre des croisières tout au long de l'année!

J'attends impatiemment le bilan des autres communes de France ;-) et surtout savoir ce que ça aura apporté à la vie quotidienne des populations

33.Posté par Mario le 07/01/2020 14:36 (depuis mobile)

Pleins d''instance de participation citoyenne à la Possession conseil municipal des enfants, ados, jeunes, séniors, zakteurs, comité citoyen... et on ose dire qu''il ne se passe rien?

34.Posté par Eh ho le 07/01/2020 14:41 (depuis mobile)

Faut être un peu a la réunion pour savoir ce qui se passe à la possession normal que son bilan soit un fake... absent s'abstenir
Je ne suis pas là mais je juge!

35.Posté par Marine le 07/01/2020 14:46 (depuis mobile)

Vanessa miranville est la seule qui a donné son salaire, qui a demandé aux autres maire de faire pareil, elle a affiché dans la mairie les indemnités des élus, demander la liste des présences des élus aux instances... du coup manque d'ethique?

36.Posté par Thillou le 07/01/2020 14:58 (depuis mobile)

Pas de magouille avec vanessa miranville éthique irréprochable, elle a sorti la ville du rouge vous voyez bcp d''embauche a la possession? Au contraire avec les pec ya des quotas faut arrêter ça n''existe plus a la possession ya 1pers au cabinet

37.Posté par JOSS le 07/01/2020 17:10

Bizarre ! Toutes les collectivités existantes localement : Région, Département, Communautés des communes et les 24 communes, il y a que la commune de la Possession qui est critiquable ? Pourtant je constate que les élus de cette commune dirigée par une jeune femme Vanessa Miranville s'efforcent pour faire avancer la vie de cette cité en collaborant avec les divers structures associatifs séniors ou jeunes, le comité citoyen dans la gestion culturelle, sportive, sociale, d'aménagement du territoire, financière avec des valeurs morales, d'éthiques dans une transparence saine, personnellement je dis Bravo à cette équipe municipale ayant une autre vision de faire de la politique et de gestion municipale, certes en 6 ans cette équipe n'a pas pu TOUT faire mais laissons le temps au temps ( Patience !) et vous verrez ! qui vivra verra.

38.Posté par O contraire le 07/01/2020 19:51 (depuis mobile)

Bravo au contraire a Vanessa miranville c''est comme la classe soit on l''a ou on ne l''a pas... elle a toute son éthique, la tête sur les épaules. Être maire ce n''est pas faire croire c''est faire pour et preuve en est elle a tenu son pari

39.Posté par Merci à Anticor le 07/01/2020 19:53

Que les bouffons du cabinet et de la CREA(ture) impotente ne se fassent pas d'illusions. Cet article n'est que l'illustration de la réalité, du non respect des préconisations d'une charte que la mairesse a signée en se vantant d'être la SEULE élue à l'avoir fait. C'est l'illustration d'une dérive lamentable de sa part dénoncée par quelqu'un qui a été l'un de ses principaux soutiens. Pour le reste, tout le blabla n'est que du pipo habituel et rassasiant d'une équipe de bras cassés. A bon entendeur.

40.Posté par déceptions le 07/01/2020 21:20 (depuis mobile)

La gestion désastreuse de cette équipe arrogante et prétentieuse est évidente. Ces assoiffés de pouvoir ne pensent qu''à leurs intérêts personnels. On vous le prouvera le moment venu, càd très bientôt. En attendant, qu''ils fassent de beaux rêves.

41.Posté par DIDIER NAZE le 07/01/2020 21:55

....Bien que je ne réside pas la Possession. ...mais je m intéresse a ce qu' il se passe dans mon ile d une manière générale. ... question : d ou il sort...CELUI LÀ ??!!😲😟😩😨...🐸🐴 !!!!

42.Posté par @ posts 39 et 40 le 07/01/2020 22:16

Très belle démonstration avec vos insultes "bouffons", "impotentes", " bras cassés", "équipe arrogante et prétentieuse", "assoiffés de pouvoir ne pensent qu'à leurs intérêts personnels" et vos habituelles pseudos menaces "on vous le prouvera le moment venu"............
Les vieilles méthodes issues du PCR et des extrêmes, malheureusement pour vous, ne fonctionnent plus ! ! !!!
Vous continuez à prendre la population pour des abrutis en inventant toutes sortes de mensonges et d'âneries.
Dans le simple espoir de pouvoir répandre le chaos et le degré Zéro de réflexion et d'évolution...
Bref clairement des antisociaux !
L'antithèse du Citoyen

43.Posté par Clown le 08/01/2020 08:28 (depuis mobile)

Y a de bien plus gros poisson à dénoncer ici bas....

44.Posté par Quelques cartons rouges ? le 08/01/2020 09:32

Bonjour, je découvre cet article avec un peu de retard, dommage, car il y a matière à dire et que quelques cartons rouges auraient pu lui être décernés.. Mr Fois n'ayant- pas tous les éléments ou ne se basant et il a raison, que sur des éléments mesurables.
Carton Rouge : gestion du personnel, car en plus de recrutements à grands frais de copains venus de l'autre côté de la mer, comment peut-on qualifier une gestion sur mode "chasse aux sorcières permanente" à la F.T., qui a conduit à 7 grèves en 6 ans, avec une démotivation d'un personnel sous pression, si ça ce n’est pas du gaspillage d'argent public,
Carton Rouge : Gestion de la collectivité avec une élue inéligible qui plus est chargée des permis de construire et bien !!
Carton rouge : mauvaise gestion, 2013 CE en excédent de 1 300 000 euros, CE + 1 400 000 euros, donc augmentation des impôts sous prétexte de déficit !!! ??? Logique non ? 21 août 2017 La Possession est classée par la Préfecture en « risque financier important », dernière étape avant la mise sous tutelle.. Précision de la préfecture : hors affaire Souprayen.. Recrutements, budget com etc.., pointés du doigt !
Manipuler l'opinion en faisant croire "avoir trouvé des déficits en 2014" et construire son absence de bilan sur cet argument ça vaut bien un petit carton rouge pour la route .. N'avoir pas réalisé quasi aucune de ses promesses (un peu rigolotes) de la campagne 2014 ça vaut quoi ?? Bon allez, je cesse de tirer sur l'ambulance..

45.Posté par sandy le 08/01/2020 12:55

Je découvre cet article sur un sujet qui me tient à cœur : l'anticorruption des élus. Force est de constater que la perfection n'existe pas, je m'efforce souvent de noter les efforts et les essais, expérimentations. Je retiens de ce bilan fait que certains points des engagements promis sont incomplets ou pas efficients mais que certains non précisés ont été tenus et ce n'est pas du tout expliqué ou encore juste souligné. Faut il regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein ? On peut toujours douter de tout ? mais selon moi l'exemple est un bon moyen pour moi de gagner la confiance et a démarche de Mme Miranville est pour moi déjà un exemple en soi. Et j'ai vu et lu la transparence des indemnités perçues par les élus. Tout est perfectible avec du temps et de la volonté. En tant que citoyenne de la possession depuis 17 ans j'y crois. La ville s'est bien transformée depuis 5 ans déjà : on le voit et on le ressent dans la proximité des élus et des administrés avec les citoyens en tous cas. Merci à toute l'équipe municipale pour cela.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2020 - 17:16 Le radier du Ouaki est rouvert