MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Possession : A propos du rapport du cabinet de notation LocalNova


Le maire de la Possession et son adjoint aux finances nous présentent le Rapport qu’il ont commandé au cabinet privé de notation LocalNova pour la période 2011 / 2012. Et le maire affirme que la situation financière est bonne, évidemment !
Ce fut le même refrain, avec les mêmes méthodes, pour les fameux sondages sur l’action du maire et pour les audits des associations.

Par Jean Paul FOIS - Publié le Mercredi 19 Juin 2013 à 10:08 | Lu 5419 fois

La Possession : A propos du rapport du cabinet de notation LocalNova
Voici quelques données du JDN établies sur la base des informations recueillies par le ministère des finances pour l’exercice 2011. Malheureusement les données 2012 ne seront communiquées qu’en décembre 2013. C’est ainsi il y a toujours un décalage et on ne sait donc rien encore des comptes 2012 et 2013 sinon ce que la commune veut bien nous communiquer.
Ces informations sont consultables sur le Net à l’adresse : http://www.journaldunet.com/business/budget-ville

Encours de la dette – montant par habitant 876 euros
Moyenne nationale - montant par habitant 595 euros

Emprunt bancaire et dettes – montant par habitant 154 euros
Moyenne nationale – montant par habitant 83 euros

Charges de personnel – montant par habitant 668 euros
Moyenne nationale – montant par habitant 232 euros

Subventions versées – montant par habitant 139 euros
Moyenne nationale – montant par habitant 34 euros

Résultat comptable – montant par habitant moins (-) 30 euros
Moyenne nationale – montant par habitant 198 euros

Au regard du poste « charges de personnel » et « subventions » (aux associations) dont les montants sont respectivement 3 fois et 4 fois supérieurs à la moyenne nationale on ne peut que s’inquiéter de ces dérives dont les intentions transparaissent clairement.

L’année 2012 a été une année de forte pression fiscale comme chacun le sait et 2013 est l’année de toutes les folies à l’approche des élections municipales comme chacun le voit.
Il y a vraiment de quoi s’inquiéter sur la réalité des comptes de la commune de la Possession, d’autant que la transparence n’a jamais été pas au rendez-vous.

Pour l’ADIP : Jean Paul FOIS




1.Posté par Raphael le 19/06/2013 13:32

Voilà le contre rapport du très compétent Fois.
Monte ton bureau d'études ! Sortir l'analyse financière d'une commune en moins de 24h, c'est une performance ! A coté de toi, localNova c'est des baltringues !
Car il est bien évident que comparer une ville de plus de 25 000 habitants avec une moyenne nationale, toutes communes confondues, est la méthode la plus rigoureuse qui soit. Quand on sait que la moyenne est de 1700 habitants/communes, et que 27 400 communes sur un total de 36 685 ont moins de 1 000 habitants, on se dit que Fois, c'est du sérieux ! Car bien évidemment, une commune de 1000 habitants se gèrent de la même manière qu'une ville de 25 000 ! En passant, demande à Savigny ou Miranville de t'expliquer ce qu'est un écart-type, ça pourrait t'aider dans tes prochaines analyses! (interpréter une moyenne sans l'écart type est à mon avis une bêtise).

2.Posté par FOIS le 19/06/2013 15:04

Mais mon bon "Raphael" Savignard, ce n'est pas moi qui le dis mais le JDN ! Et puis vous devriez aussi compléter votre culture économique en lisant les rapports de la CRCR sur la Possession et plus généralement sur la gestion des collectivités dans les DOM. On y apprend des choses intéressantes sur les charges en personnel et sur les subventions attribuées aux associations (et d'autre choses encore). En fait, la CRCR ne fait que confirmer ce que dit le JDN.
Reprenez votre plume et votre souffle et allez leur expliquer qu'ils disent des conneries parce qu'ils ont oublié de prendre en considération l'écart-type.
Allez au pas !

3.Posté par Raphael le 19/06/2013 16:11

Ah mon pauvre Fois, le JDN ne dit rien ! Il collecte des informations et les compare (y a pas un petit monsieur derrière qui fait les calculs, c'est du traitement brut de données). C'est Fois l'analyste en chef qui n'a pas la compétence et le recul pour interpréter ces informations. Voilà pour ton JDN !
Concernant la CRCR, de quand date le dernier rapport ? Le plus récent que j'ai pu trouver date de 2008. J'espère qu'il y en a un de plus récent qui serait susceptible d'être comparé à l'étude de LocalNova ! Il faudrait pas ajouter de la bêtise à de l'incompétence !
Coucher Fois, coucher...

4.Posté par FOIS le 19/06/2013 17:27

Raphael, on voit bien que vous êtes un homme du sérail ROBERT. La bonhomie pour la propagande publique, mais à visage masqué, vous présentez tous les traits de l'insolence et la hargne du chien enragé. Vous avez quel poste à défendre au sein de l'équipe Robert ?

Concernant le JDN, vous répétez ce que j'ai dit, il ne fait que recueillir les informations officielles publiés par le ministère des finances pour en établir des ratios et des comparaisons. Comme tous les autres d'ailleurs. Donc, ce n'est pas contestable.
Maintenant, si vous voulez faire la démonstration à partir de votre "écart type", qu'il est normal que les Possessionnais payent trois fois plus de charges de personnel et payent quatre fois plus de subventions aux associations que la moyenne nationale, libre à vous de prendre votre plume. Pour ma part, j'y vois la marque d'un clientélisme effréné.

Concernant le rapport de la CRC, je vois que vous êtes bien mal informé. Levez la tête de temps en temps, vous pourriez vous trouver dehors sans vous en rendre compte.
Voyez avec le DGS ou encore mieux le maire, ils devraient pouvoir vous renseigner.

Chaque chose en son temps M. Raphael.

5.Posté par Raphael le 19/06/2013 18:36

M. Fois, je vous savait bidonneurs de chiffres, maintenant vous voilà reconverti en medium gros doigts ! je serai un sous marin de l'équipe maléfique Robert ! Bon c'est du délire mais si ça vous soulage, n'hésitez pas.
En revanche, je ne vais pas vous lâcher sur vos bidonnages.
Que les chiffres du JDN ne soit pas contestable, nous sommes d'accord. En revanche, tirer des conclusions (clientélisme éffréné) sur la base d'une comparaison avec une moyenne nationale est la marque d'une bêtise sans nom ! Disant cela, je ne prends pas la défense de la mairie, je défends une certaine conception de la rigueur. Peux être y a t-il du clientélisme, mais encore faut-il apporter une preuve solide.
Concernant le rapport de la CRC, encore une fois, dès que vous êtes bloqués vous me répondez à côté. Je ne connais ni le DGS ni le maire. C'est pourtant pas compliqué, y a t-il un rapport plus récent que celui de 2008 ?

6.Posté par FOIS le 19/06/2013 20:53

1. Si vous voulez discuter d'égal à égal, ayez la délicatesse de donner votre nom.
Les choses seront plus transparentes. Un vrai nom = un vrai visage...
2. Mes "bidonnages" semblent bien vous irriter au point d'en perdre tout contrôle. J'ai plutôt l'impression que mes "bidonnages" viennent gêner vos plans de propagande, car vous êtes du sérail Robert.
3. Vous prétendez défendre une certaine rigueur, alors relisez ou lisez les rapports de la CRCR 2008 sur la Possession et le rapport de la Cour des Comptes sur la situation financière des communes d'outre-mer. Ce sont des magistrats indépendants et de haut niveau qui les ont écrits. Vous comprendrez que j'ai plutôt tendance à faire confiance en leur indépendance et leur compétence qu'à un type mal mouché de votre espèce.
4. Hormis les rapports de la CRCR et de la CC, hormis les ratios et comparaisons disponibles sur le site du JDN, j'ai 20 ans de recul sur ce qui se passe à la Possession. Et vous osez dire publiquement "peut-être y a t-il du clientélisme, mais encore faut-il en apporter la preuve". Vous vous moquez de qui !
5. C'est moi qui donne le tempo.

Raphael abat ton masque.

7.Posté par JH Savigny le 19/06/2013 21:49

Ma foi, ce bon monsieur Fois a perdu la raison. Les comptes 2012 sont arrêtés fin janvier 2013 (pour toutes les communes de France). Et non en décembre 2013 comme il l'affirme. Ils doivent être approuvés avant le 30/06/13. Ce qui a été fait ce jour pour La Possession. Mais de larges extraits avaient déjà été dévoilés en février (DOB) puis mars (BP).
Je ne connais pas pour ma part le site de référence de M. Fois. Peut-il seulement me citer une seule commune de France qui présenterait les valeurs moyennes qu'il a retenu pour ses 5 indicateurs ? Même avec une marge de 10%, il s'agirait d'une information qui peut intéresser. UNE SEULE !

8.Posté par ndldlp le 19/06/2013 22:18

pour le blaireau de service:
http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=408&dep=104&type=BPS&param=0

l'analyse s'arrête à 2011.
on clique ensuite sur auto financement.
CAF nette du remboursement en capital des emprunts : -543 K€.

si monsieur l'élu en charge des finances voulait bien commenter ..celle ci semble s'être très fortement dégradée..mais bon les chiffres, on en fait dire ce que l'on veut..

9.Posté par La majorité silencieuse le 19/06/2013 22:57

Laisse causer Raphael ! La seule chose qui préoccupe FOIS c' est l'entretien de la ravine qui borde ses 2 villas dans le lotissement" Le Grand Large". Comme le maire refuse , parce qu'il y a d'autre priorité, son "jabo y gonf". Il veut des dommages et intérêts , et malheureusement c'est avec nos impôts qu'on va lui payer, parce que la loi est de son côté !!

10.Posté par FOIS le 20/06/2013 07:13

Le voila Savigny. Je savais bien qu'il était derrière cette mise en scène.
Depuis qu'on lui a offert une parcelle de pouvoir contre la liquidation politique du PS sur la Possession il ne recule devant aucun mensonge. Un politique avec les mêmes méthodes que son nouveau chef spirituel ! On n'y reviendra.

Je n'ai jamais dit que les comptes de la commune s'arrêtaient un an plus tard, mais seulement qu'ils étaient disponibles pour les entreprises d'analyse économique avec un an de retard comme on peut le vérifier aussi sur http://alize2.finances.gouv.fr/communes.

Juste un extrait du sommaire du rapport 2011 de la Cour des Comptes sur la gestion des communes dans les DOM pour vous rafraîchir la mémoire.

CHAPITRE III DES POLITIQUES COMMUNALES DIFFICILEMENT
SOUTENABLES............................................................................51
I - DES POLITIQUES DE PERSONNEL DISPENDIEUSES ET
INADEQUATES............................................................................52
A - Des dépenses de personnel très élevées ..............................53
B - Des effectifs nombreux........................................................55
C - Des effectifs âgés, peu encadrés et de faible technicité.......59
D - Des entorses aux règles statutaires de la fonction publique
territoriale ..................................................................................61
E - Une gestion imprécise et opaque des effectifs communaux 63

Monsieur Savigny, adjoint aux finances, ne connaît pas le JDN ! C'est un peu facile pour faire le dos rond. Et la Cour des Comptes, vous qui l'aviez sollicitée quand vous étiez dans l'opposition, dit-elle aussi des conneries ?
Elle dit la même chose que le JDN mais sous une autre forme.
Vous faites de l’enfumage permanent, en comparant la Possession aux autres villes de la Réunion qui pratiquent la même politique clientéliste.

11.Posté par A savigny et les autres le 20/06/2013 07:43

la guerre entre vous ne nous interrese pas .

M. Fois tout le monde sait que maire et son dgs ainsi que Savigny font de la desinformation et de l'autosatisfaction.

La vérité viendra en mars 2014, quand le peuple de la possession dira non à Roland Robert.

Savigny ne fait aucun terrain, ni son dgs, les possessionnais sont intelligents et c'est dans les urnes en 2014 que le verdict sortira.

BEF y vole pu monsieur lo maire, rendez-vous dans 8 mois

12.Posté par JH Savigny le 20/06/2013 08:12

Pour ce qui est d'autofinancement négatif de 2011, il résulte pour l'essentiel de la liquidation obligatoire au terme des 5 premières années des comptes épargne temps (CET) des employés. Il y a des cycles dans la vie d'une collectivité et celui sur le CET en est un. Le plus important est de rester dans le déficit autorisé (-5% des RRF). Ce qui a été le cas. D'ailleurs à ce sujet, certains analyste soutiennent que ces -5% constituent un élément d'optimisation du budget communal. A la Réunion, nous pourrions ainsi aller jusqu'à -1,5 millions. Que pense monsieur ndldlp ?

13.Posté par Raphael le 20/06/2013 12:45

1 - Mon nom, prénom, poids et date de naissance n'a pas beaucoup d'importance. Compte tenu de la nature de nos échanges, que vous soyez M. Fois ou M.tartenpion n'a pas beaucoup d'importance.
2- Je critique vos bidonnages pour ce qu'ils sont. Vos jeux de propagande et de contre-propagande ne m’intéresse pas beaucoup. Le plus intriguant est que je n'arrive pas à comprendre si vos erreurs sont le fait de la pure ignorance, ou simplement d'une manipulation à des fins militantes. En résumé, êtes vous simplement limité mais honnête, ou manipulateur ?
3 - Encore une autre approximation de votre part. Je n'ai jamais contredit lesdits rapports ! C'est pas moi le gros malin qui oppose un rapport sur la période 2001 à 2008 pour contredire une analyse qui traite de la période 2011/2012. relisez le titre de l'article "A propos du rapport du cabinet de notation LocalNova" ! C'est là que je vous retourne le compliment : faut-il faire confiance à l'analyse de gens diplômés dont c'est le métier, ou bien à un type dérangé de votre espèce ?
4- Dans le monde des gens sérieux, sachez Monsieur que lorsqu'on demande une preuve solide, "j'ai 20 ans de recul" n'est pas une réponse valable. Rigueur Fois, rigueur...
5- Donnez le tempo tant que vous voudrez, je répondrai toujours présent.

14.Posté par arete jean hugues le 20/06/2013 13:14

encore une fois zean hugues, tu peus apporter tous tes arguments pour dire ta vérité sur la gestion de Roland Robert que tu soutiens, toi, ton dgs et lebon.

en 2014 vous ne pourrez rien contre la vague qui va vous submerger.

Encore une fois dis nous comment tu va faire si Roland robert ne fait pas 5000 voix au 1er tour et si les oppositions font 7000 a 7500 voix.
Surtout quand on sait que les forces en présences au 2eme tour sont d'accord pour vous mettre dehors.

quel est votre stratégie:?.
Réponds a nou si ou lé capable.

15.Posté par FOIS le 20/06/2013 15:53

Raphael, vous pétez les plombs !

Je ne vais pas répondre à votre galimatias, mais juste vous donner mes références de lectures, qui je l'espère vont vous permettre de retrouver le Nord :
- Rapport 2011 de la Cour de Comptes sur la situation financière des communes des départements d'outre-mer
- Les Rapports 2008 sur la merveilleuse gestion de la commune de la Possession et autres frivolités avec l'argent public. Nous attendons les autres rapports mais...
- le JDN http://www.journaldunet.com/business/budget-ville (gestion 2011)
- http://alize2.finances.gouv.fr/communes (gestion 2011)

Ce sont tous des rapports publics. Gratis en plus !

Maintenant si vous considérez que ce qui est dit dans ces rapports ou sites économiques est du bidonnage parce que votre égo a pris une claque, ne vous trompez de cible.
J'ai oublié, j'aime bien relire quelques fois "Roland, oublie pas ! " . Sublime de vérités !
Tout ça est gratuit pour les administrés.

Par contre je n'aime pas du tout vos "Rapports, Audits et Sondages" de circonstance, à quelques mois des élections, payés à des entreprises privés avec l'argent public, dont le seul but est de tenter de redorer le blason d'une équipe en fin de cycle.

Transparence ! L'ADIP attends toujours le devis détaillé ou le bon de commande détaillé sur le sondage commandé au CSA.

16.Posté par Raphael le 20/06/2013 21:23

Pardon mais je ne l'ai jamais perdu, le nord. Je le répète, ça finira bien par rentrer, je n'oppose pas les travaux de la cour des comptes à ceux de LocalNova. Je dis juste que les premiers ne contredisent pas le dernier... D'ailleurs il est intéressant de voir que vous avez un plus de mal avec les copier coller s'agissant des données d' "alize2.finances.gouv.fr/". En effet, en reprenant vos critères, je vois :

Encours de la dette – montant par habitant 876 euros
moyenne de la strate - 1049 euros

Emprunt bancaire et dettes – montant par habitant 154 euros
moyenne de la strate - 106 euros

Charges de personnel – montant par habitant 668 euros
moyenne de la strate - 696 euros

Subventions versées – montant par habitant 139 euros
Moyenne de la strate – montant par habitant 117 euros

Résultat comptable – montant par habitant moins (-) 30 euros
Moyenne de la strate – montant par habitant 141 euros

Alors je veux bien que tout ne soit pas parfait, mais comme je le pressentais, la comparaison avec les moyennes des villes de même gabarit est beaucoup plus éclairante. Petite mention jubilatoire sur les dépenses de personnels, légèrement inférieures à la moyenne de la strate...
Alors j'attends votre analyse, toutes villes dépassant 20 000 habitants sont de facto gangrénées par le clientélisme ?

17.Posté par FOIS le 21/06/2013 00:10

Les données que j'ai retranscrites proviennent du JDN. Les données sont justes mais ce que vous contestez c'est la comparaison avec la moyenne nationale et non avec la moyenne de la strate. C'est votre droit, mais c'est la comparaison que propose le JDN !
Sachant que les charges en personnel sont proportionnelles (ou à peu près proportionnelles) au nombre d'habitants, cela prouve que les petites villes ou de strate inférieure à la Possession sont globalement mieux gérer que les villes moyennes (ou importante) dont la gestion échappe de plus en plus aux administrés. Folie des grandeurs, etc.
Je trouve donc que la comparaison que propose le JDN est peut-être incomplète mais judicieuse.
Ensuite, vous dites que le rapport 2011 de la Cour des Comptes ne contredit pas le rapport de LocaNova. Et bien, reprenons les sous-titres du rapport de la Cour des Comptes : "Des dépenses de personnel très élevées, Des effectifs nombreux,..., Des entorses aux règles statutaires de la fonction publique territoriale". Je n'ai pas le rapport LocaNova, mais s'il dit la même chose c'est probablement que la Cour des Comptes a vu juste. Il n'y a donc plus matière à polémiquer.
Par contre, je viens de consulter rapidement le budget 2012 et surprise, rien, strictement rien, dans la colonne provision pour risques et charges ! Allez-vous remettre de l'ordre en 2013 ?

18.Posté par Raphael le 21/06/2013 07:24

Monsieur RIGUEUR ! Toujours la rigueur ! J'ai effectivement commencé par contester la comparaison que l'on voit sur le JDN. Pas par choix, mais par logique. Et, patatras, voilà que l'on trouve un miraculeux site gouvernemental, qui procède à une comparaison avec les villes de tailles identiques. Selon la rhétorique Fois, le public l'emportant sur le privé, il faudrait donner plus de crédit aux services de l'état plutôt qu'à un site privé.
J'ai d'ailleurs l'impression que vous n'avez pas bien lu le document de localNova (disponible sur l'article initiale de zinfos). Vous verrez que la comparaison rejoint celle du site alize2.finance.gouv.fr. D'ailleurs on voit bien dans la notation que tout n'est pas parfait !
Quand vous affirmez que les charges en personnels sont à peu près proportionnel au nombre d'habitant, vous faites une entorse, une fois de plus, à la vérité. Mais bon, selon vous, c'est la folie des grandeurs !
Concernant le rapport de la cour des comptes, dans un premier temps, avant d'aller au sommaire, commencer par lire le titre du rapport. Il s'agit d'un rapport sur les DOM (antilles, guyane, reunion mais pas mayotte). Admettons déjà que l'objet de l'étude est assez large ! D'autres part, ça traite des années 2005-2008 (à vérifier, je dis ça de mémoire). L'objet de l'étude n'étant pas le même, je ne vois pas comment un rapport pourrait contredire l'autre. A ce que j'ai vu, LocalNova se contente de donner un avis sur les comptes, mais, puisque ce n'est pas son rôle, ne donne aucun avis sur la qualité du personnel ou sur son age. Encore une fois, il n'y a que vous pour opposer deux études aussi différentes entre elles.
Enfin, je le répète, je suis un simple citoyen n'ayant aucune responsabilité dans la commune. Par conséquent, pour ce qui est de l'avenir, adressez vous directement à votre cher et tendre amis Roland Robert.

19.Posté par FOIS le 21/06/2013 12:16

Vous êtes donc un "simple citoyen" !!! Un peu gros tout de même...
Il devrait être tout à fait limpide, surtout pour un homme aussi éclairé que vous, maîtrisant l'écart type comme un bon mathématicien, que la machine à propagande municipale est embrayée depuis des mois déjà et s'accélère de jour en jour. Je parle bien de propagande et pas d'information.
Mais vous, curieusement, "simple citoyen" qui intervenait sous le pseudo de Raphaël, vous vous attachez à défendre avec force et conviction les rapports (x, y ,z) que commande la commune, tout au moins le dernier, en attaquant d'emblée l'ADIP dans les colonnes de ZINFOS, alors que nous n'avions pas encore réagi. Simple coïncidence, évidemment ! Probablement, vous êtes un lecteur attentif du travail de l'ADIP dont vous ne pouvez ignorer les résultats.
Vous êtes-vous posez, par exemple, la question de la sincérité des comptes fournis par la mairie au cabinet de notation LocalNova et donc des conséquences potentielles sur l'analyse du prestataire privé ? Il y a eu tant et tant de contre-vérités publiques et en conseil municipal proférées par M. le Maire, que nous sommes devenus un tantinet méfiant. On demande à voir et à vérifier ; ça s'appelle la transparence. Mais là, vous pouvez me croire, c'est le parcours du combattant...
Pour un bon début, et pour comprendre le fonctionnement de cette commune je conseille donc de lire absolument les rapports de la C.R.C.R et de la C.C pour vous faire une idée sur les pratiques de gestion avant de tomber en extase devant le rapport du cabinet de notation LocaNova.
Par exemple, alors qu'il y a de nombreux contentieux dont certains auront des conséquences financières très importantes pour la collectivité, pourquoi ne trouve-t-on aucune provision dans les comptes de la commune, au titre des conséquences financières prévisibles . Pourquoi ?

20.Posté par Raphael le 21/06/2013 16:31

Oui M. FOIS, je suis un simple citoyen ! c'est dur à croire mais pourtant...
Pour info je ne suis pas mathématicien, j'ai des notions voilà tout. Mais que ce rapport soit une opération de communication savamment orchestrée par la municipalité ne m'a pas vraiment échappé. Il y a une petite odeur d'élection qui approche à grand pas derrière tout ça. Mais qui dit opération de com' ne dit pas forcément mensonges (en tout cas de la part du bureau d'études). Sur la sincérité des comptes fournis, il faut regarder la page publiée par zinfos, il y a des chiffres qui, il me semble, sont les même que ceux du JDN.
Par ailleurs, vous remarquerez que je ne défends pas les rapports x,y ou z ! Vous ne m'avez pas entendu sur les sondages !
Je note que jamais vous me répondez, vous esquivez toujours en essayant de m'emmener sur un terrain qui n'est pas le mien : la défense du maire. Je ne suis pas manichéen, dire que le bilan financier n'est pas mauvais n'équivaut pas à un soutien inconditionnel à tout ce que fait ou fera le maire ! Il faut apprendre à différencier le quantitatif du qualitatif. On peut considérer que la quantité de dépenses reste raisonnable sans pour autant apprécier la qualité de la dépenses. Prenons un exemple simpliste, LocalNova dira que les dépenses en personnel est raisonnable, la CC ajoutera que ce personnel est incompétent, trop agé, mal formé, etc.
Pour ma part je me suis contenté de vous mettre face à vos erreurs d'analyses. Dans mon esprit cartésien, on compare ce qui est comparable. Vous manquez de recul et d'analyse pour pouvoir être un opposant crédible. L'opposition systématique vous dessert...

21.Posté par mr fois le 23/06/2013 23:54

raphael c'est pas un monsieur ,c'est la new epouse de monsieur qui ne maitrisant pas du tout cette analyse, le confie a sa tendre

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes