MENU ZINFOS
Santé

La Police se mobilise en faveur du don de sang


La Police nationale vient de signer une convention avec l’Établissement français du sang pour organiser des collectes de sang plus régulièrement au sein de l’institution. Ce lundi matin, ils étaient une quarantaine à avoir donné leur sang.

Par - Publié le Lundi 13 Septembre 2021 à 15:14

Les grilles fermées du Jardin de l’État ont probablement barré le chemin à quelques volontaires de dernière minute, mais ce n’était pas l’objectif visé par l’Établissement français du sang (EFS). En posant son camion sur le parking du parc dionysien, c’est surtout la proximité du commissariat Malartic que les équipes de l’EFS recherchaient.

Dans le cadre d’une convention signée entre la Police nationale et l’EFS, les collectes de sang au sein des forces de l’ordre seront plus fréquentes. Ce lundi matin, une quarantaine de policiers ont donné leur sang.

Parmi eux, le commissaire Laurent Fraysse, directeur départemental de la Sécurité publique. "C’est une thématique qui nous est très chère. Premièrement, nous intervenons sur les accidents de la route et avec les services médicaux, on voit bien quelle est l’intensité du besoin en poches de sang. Et puis d’une façon plus générale, les valeurs de solidarité ou de générosité qui font que l’on donne son sang, que l’on donne de soi, que l’on donne son temps, sont déclinées au quotidien par les policiers", explique-t-il.

Une situation tendue en réserve de sang

Le Dr Idriss Delouane, directeur de l’EFS, était satisfait de ce partenariat avec la Police nationale. "Nous sommes preneurs de tous les partenariats. Et lorsque nous avons un partenariat qui est très dynamique comme avec la Police actuellement, nous sommes heureux", indique-t-il.

Une aide bienvenue puisqu’il faut au minimum 120 dons quotidiens à La Réunion pour pouvoir répondre à ces besoins. "Actuellement c’est tendu  puisque les besoins sont importants. Malheureusement, les malades ne prennent pas de vacances et les besoins sont là", ajoute le directeur de l’EFS.

Le groupe O est particulièrement recherché dans l’île. L’EFS rappelle l’importance d’une mobilisation régulière dans le don de sang. Par exemple, les plaquettes contenues dans le sang ne durent que 7 jours, il faut donc pouvoir vite les remplacer.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tonton le 13/09/2021 15:41

Est ce que je peux donner, si je ne suis pas vacciné ?
Est-ce qu'on a le choix, du sang des vacciné et des pas vacciné?

2.Posté par Sanitairement incorrect le 13/09/2021 16:23

Le passe sanitaire est nécessaire pour aller prendre un café en terrasse.

Mais il est inutile quand il s'agit de donner son sang.

Allez comprendre quelque chose.

Pourquoi le sang des policiers ? Parce qu'ils ne sont pas vaccinés ? hum...à méditer...

3.Posté par oui le 13/09/2021 17:25

super TONTON

4.Posté par corrompus le 13/09/2021 18:48

@2
c'est clair que le sang des esclaves , c'est bon pour les zelites en manque d'organes....

5.Posté par polo974 le 13/09/2021 20:57

1.Posté par tonton le 13/09/2021 15:41

Dans l'ordre : oui, non.

2.Posté par Sanitairement incorrect le 13/09/2021 16:23

Au café tu n'as pas le masque et tu peux y aller à plusieurs autour de la même petite table.

4.Posté par corrompus le 13/09/2021 18:48

État désespéré...

6.Posté par Contrat social le 13/09/2021 23:00

Si on est pas assez bien par le simple fait de ne pas être vacciné pour être reçu en tous lieux, pourquoi il en serait autrement pour le don du sang ?

C’est un peu facile quand même… là où on doit donner, on est accepté mais là ou on voudrait recevoir ( profiter de la vie) on est refusé.

Si le don du sang n’était pas autant en manque de donneur, les non vaccinés y seraient également vus comme des pestiférés….

Dire qu’un non vacciné irait donner son sang et sauverait la vie d’une personne qui demain lui refuserait un accès au soin, l’entrée d’un lieu quelconque, le simple fait de s’asseoir dans un resto….? Il n’y aurait pas comme une incohérence quelque part ?

7.Posté par Kevin le 14/09/2021 07:33

Bah moi je suis bon qu 'à payer impot et me faire insulter alors donner mon sang....pas assez bien pou zote

8.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 14/09/2021 09:31

4.Posté par corrompus le 13/09/2021 18:48
Où t'as vu des esclaves toi?

9.Posté par 666 le 14/09/2021 12:39

demander le don du sang, c'est bien mais ce serait mieux s'ils se vaccinaient sans en faire tout un plat comme les pompiers


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes