MENU ZINFOS
Communiqué

La Plaine des Palmistes lauréat du Programme National pour l’Alimentation au Salon de l’agriculture


La Ville de La Plaine des Palmistes a reçu un prix qui a été attribué aux lauréats du Programme National pour l'Alimentation (PNA) au Salon de l'agriculture.

Par NP - Publié le Jeudi 3 Mars 2022 à 14:30

La remise des prix aux lauréats de l'appel à projet du Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2021-2022 a eu lieu lors du Salon international de l'agriculture, sur le stand du ministère (4 B152), ce jeudi 3 mars 2022.

Le prix a été remis au maire, Johnny PAYET, par le Directeur général de l'alimentation au cours de cette cérémonie.





La Plaine des Palmistes lauréat du Programme National pour l’Alimentation (PNA) au Salon de l’agriculture

Dans le cadre du programme agricole de la mandature, la commune de La Plaine des Palmistes s’est positionnée afin d’être accompagnée sur l’élaboration de son projet alimentaire territorial (PAT), pour la période 2021-2022. Un dossier de candidature a été déposé auprès du Ministère en charge de l’alimentation au titre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et de l'ADEME. Ce projet a été retenu comme lauréat.

Ce PAT s’inscrit ainsi dans les objectifs que doit poursuivre la commune, pour pouvoir répondre aux enjeux de la croissance de la population, tout en préservant l’identité exceptionnelle et remarquable de notre village. Elle engage également la marche en avant du projet pédagogique de la mandature sur les volets écologique, éducation à une consommation raisonnée mais de qualité et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’un des principaux axes de travail au sein du PAT concernera la question de l’autonomie alimentaire, du développement des filières et de l’accompagnement des producteurs, selon une logique partenariale entre les acteurs du monde agricole, associatif, privé et institutionnel. C’est ici l’occasion d’être accompagné pour écrire une stratégie partagée et valoriser les actions et projets déjà en cours de développement (notamment développement des serres agricoles, préservation du foncier agricole, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion des circuits courts).

D’un montant global de 153 320,00 euros, la commune a sollicité l’attribution d’une subvention globale de 100 000,00 euros pour la réalisation du projet.

Quelques étapes clefs :

Mars-Avril 2022 :                      mise en place du comité de pilotage et lancement du recrutement du chargé de projet

Mai-Juin 2022 :                        définition de la feuille de route opérationnelle et validation en COPIL

Juillet-Décembre 2022 :           Diagnostic territorial

Janvier-Mars 2023 :                 Définition des orientations et actions

Avril 2023 :                              Présentation en COPIL de la stratégie territoriale

Les actions déjà engagées en parallèle :

Projet de mise à disposition de serres agricoles
Le rachat du foncier agricole pour sa mise à disposition aux exploitants
Le projet du Rucher communal 




1.Posté par Noé le 03/03/2022 19:30

Félicitation à cette charmante commune des hauts ! Dire que j'ai travaillé plus de 30 ans là-haut ...

2.Posté par Picard Pascal le 17/10/2022 07:33

Sans vexer personne j'attend toujours qu'une réunion soit faite avec les producteurs de la commune de la plaine des palmistes pour établir cette feuille de route .
Comment voulais vous mettre en place un tel projet ( PAT) si nous agriculteur ne somme pas convié à ce projet.
J'attend de l'équipe communale actuelle , qu'une vraie réflexion sur l'autonomie agricole de nôtre commune soit prise avec tout ses acteurs .

Popeye

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes