MENU ZINFOS
Faits-divers

La Plaine Saint-Paul : Un cycliste perd la vie dans une collision avec un fourgon


Un cycliste d'une cinquantaine d'années est décédé ce mardi matin suite à une collision avec un fourgon survenue à la Plaine Saint-Paul.

Par N.P - Publié le Mardi 1 Juin 2021 à 06:52

Un accident grave s'est produit ce mardi matin à la plaine Saint-Paul dans la rue Gabriel Martin. Un vélo et un fourgon sont entrés en collision.

Malgré les soins prodigués par les secours, le cycliste âgé d'une cinquantaine d'années n'a pas survécu.

La route a été fermée à la circulation, avec une déviation mise en place par la voirie communale. De gros embouteillages se sont formés dans le secteur. 




1.Posté par Habitant le 01/06/2021 12:01

Ce genre d'évènement donne froid dans le dos.

Je vois de plus en plus de monde se déplacer à vélo avec une infrastructure proche de 0 niveau sécurité.
Et ces usagers sont autant des enfants, des adolescents que des adultes, aussi bien femmes et hommes.

Si rien ne se fait sérieusement, nous allons nous confronter de plus en plus à ce genre de drames compte tenue de la densité de la circulation automobile.

Plus que jamais, il faut concevoir des itinéraires sécurisés pour les vélos aussi bien au niveau communal, intercommunal et départemental.

Les autorités ne peuvent plus faire comme si ce mode de déplacement n'existe pas.

2.Posté par Usager le 01/06/2021 14:02

Les pistes cyclables, de plus en plus aménagées sur nos routes c’est super ! Malgré ça, il y a encore trop de cyclistes qui ne les utilisent pas et qui préfèrent rouler sur la route déjà bien réduite ! Il faut punir ces cyclistes qui ne respectent pas l’usage des pistes cyclables !

3.Posté par Jo le 01/06/2021 15:05

A usager: certains cyclistes roulent effectivement à côté des pistes cyclables pour une raison simple inconnue du quidam non adepte de petite reine: mauvais entretien des revêtement et des abords, bris de verre en permanence entraînant des crevaisons + utilisation anarchique des infrastructures où on retrouve pelle mêle des enfants zigzagants, des joggeurs ne connaissant pas leur droite et leur gauche, des poussettes...bref. Alors oui mieux vaut rouler sur la route et en plein milieu ou à deux de front de préférence pour faire ralentir les chauffards râgeux arrivant pleine balle derrière et qui doublent et se rabattent n importe comment. Point

4.Posté par Habitant le 01/06/2021 16:25

@usager: alors en effet, il faut distinguer l'usager qui utilise son vélo pour se déplacer ou juste pour son loisir de celui qui l'utilise pour une activité sportive. Ce sont 2 pratiques qui n'ont pas grand chose à voir.
Ensuite, comme précisé par Jo, d'une part, les bandes cyclables et le peu de pistes cyclables existant sont trop rarement entretenus. Ca démontre une nouvelle fois le fait que les municipalités et autres n'intègrent pas du tout le vélo dans leur organisation.
De plus, spécificité réunionnaise, les pistes cyclables ne sont pas uniquement des pistes cyclables mais sont également des lieux de promenades pour piétons avec ou sans poussette etc ...

5.Posté par paulux le 01/06/2021 18:32

En ce qui concerne une collision avec un véhicule motorisé, le cycliste jouit en France d’une protection privilégiée. En effet depuis 1985, les cyclistes victimes d’accident contre des automobilistes sont protégés par le texte de loi Badinter. Il y est stipulé que c’est à l’assureur de l’automobiliste d’indemniser toute « victime d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur » (Article 1).Loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 tendant à l'amélioration de la situation des victimes d'accidents de la circulation et à l'accélération des procédures d'indemnisation

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 octobre 2016
Et ce quel que soit le niveau de responsabilité de chacun.
Le non-respect du Code de la route en revanche, n’est pas à proprement parlé considéré comme une faute inexcusable. Ceci explique certains comportements.
Condoléances à la famille de celui qui est dcd a la plaine St paul, on ne connait pas les circonstances.

6.Posté par Franky le 01/06/2021 19:46

C’est bien beau d’aménager des pistes cyclables aux abords des routes, par contre l’entretien
dans certains quartiers laisse à désirer. Présence de sable, gravillon et débris de verre.
Gros risques d’accidents

7.Posté par Usager le 01/06/2021 22:43

Sous prétexte que les pneus de vélos peuvent crever, il faut rouler à vélo sur une route étroite, il n’y a pas besoin d’être un chauffard pour comprendre que le danger est bien réel. À vous cyclistes de mesurer les risques que vous prenez.

8.Posté par Habitant le 02/06/2021 07:30

Le code de la route, ce n’est pas: la route appartient aux seules voitures mais la route se partage entre les différents usagers.

Donc la mentalité ne devrait pas être: les cyclistes n’y ont pas leur place, tant pis pour eux s’il leur arrive quelque chose.

9.Posté par Forza le 02/06/2021 08:00

TRISTESSE.......PEUT ETRE UN PERE DE FAMILLE QUI PARTEZ JUSTE AU TRAVAIL EST QUI NE RENTRE PAS LE SOIR CONDOLEANCES A LA FAMILLE

10.Posté par Ornicar le 02/06/2021 06:34

@Jo: je n’ai jamais lu de commentaire plus stupide sur le sujet: rouler à deux de front pour emm........ les automobilistes qui arrivent derrière....!! Voilà bien la meilleure manière de générer des réactions violentes de la part de ces derniers, genre queues de poisson, serrage contre le bas-côté à vous toucher et vous faire tomber, sans parler des coups de klaxon furieux, des insultes et des gestes obscènes. Il faut bien évidemment au contraire rouler systématiquement en file indienne quand la circulation est dense, c’est à dire partout et tout le temps a La Réunion....! Et au lieu de vouloir emm....... les automobilistes, il faut au contraire tout faire pour donner une image favorable, apaisée et amicale, pour que la cohabitation soit harmonieuse et pour éviter les drames. Je roule à vélo tous les jours que Dieu fait, j’ai frôlé souvent l’accident, mais jamais au grand jamais je ne roule de front avec mon camarade de randonnée, sauf rarement sur des routes très peu passantes des Hauts. Et comme tous les cyclistes, je suis aussi, et alternativement, automobiliste et rien ne m’exaspère autant que de voir des paquets de cyclistes bloquant le trafic (et risquant leur vie et celle des autres).

11.Posté par Jo le 02/06/2021 16:10

A ornicar: rouler à 2 de front est autorisé par le code de la route et facilite le dépassement en diminuant la longueur à doubler car « lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante, correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes » (R412-12, amende de 4ème classe). Hyper compliqué de doubler une longue file indienne de vélos surtout si la route est sinueuse.De plus et dans tous les cas « pour effectuer un dépassement, un conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération » (article R414-4, amende de 4ème classe, 135 €, et 3 points en moins sur le permis de conduire) donc ça ne change rien pour l automobiliste et c est bien le cycliste le plus vulnérable donc c est à l automobiliste de faire attention !
Le conducteur est contraint à ralentir et ça c est bien le plus important. Très très très efficace, essayez, ensuite vous pouvez vous rabattre gentiment pour faciliter le dépassement. Mais rien ne vous y oblige. Point barre

12.Posté par pollux le 02/06/2021 19:23

Cette route de la plaine vient d'être réaménager il y a quelques mois, et je ne suis malheureusement pas surpris d'apprendre qu'un accident mortel s'y est produit.
La chaussée a été rétrécie, on y trouve des ralentisseurs en grand nombre et surtout une chicane très étroite e ou les collisions frontales sont possibles. A voir le nombre de trace de pneus sur le trottoir, un certain nombre de voitures ont déjà tapé à cet endroit.
Auparavant on voyait souvent les gendarmes faire des contrôles de vitesse à cet endroit, aujourd'hui on y préfère des aménagements hasardeuses qui cassent les voitures et qui sont source d'accident. Condoléances à la famille

13.Posté par Ornicar le 02/06/2021 17:31

@Jo: merci pour votre retour, mais désolé, vous avez tout faux: R431-7: il est interdit de rouler à plus de deux de front, nous sommes je le pense bien d’accord sur ce point, et quand deux cyclistes roulent de front (j’essaie de citer de mémoire car ne l’ai pas sous les yeux), ils doivent se remettre en file simple quand un véhicule approche par l’arrière. Ne soyons pas hypocrites: l’automobiliste n’a pas besoin de klaxonner, nous l’entendons très bien arriver (et moi qui suis un des rares cyclistes à avoir un rétro, je vois arriver les voitures de loin). Quoiqu’il en soit, il est évident que c’est dans notre intérêt à tous, je le répète, de partager la route harmonieusement, et ce n’est pas en exaspérant les automobilistes que nous agissons dans ce sens. Donc respectons la réglementation (rouler en file indienne) et respectons les autres, nous avons tout à y gagner.

14.Posté par Ornicar le 03/06/2021 09:01

@ Jo: rouler à deux de front (et pas plus) est autorisé.....SAUF si la circulation ne le permet pas!! Et en particulier quand un véhicule arrive par l’arrière, c’est à dire en permanence sur nos routes: désolé, mais vous avez tout faux. Relisez le code de la route.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes