Revenir à la rubrique : Santé

La « Performance » au coeur du CHR de la Réunion

Le premier contrat de Performance a été signé cet après-midi entre le CHR de la Réunion, l'ARS (Agence de santé Océan Indien) et l'ANAP (Agence nationale d'appui à la performance). Un contrat qui vise à améliorer la prise en charge et le retour à l'équilibre financier sur une période allant de 2011 à 2013.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 juin 2011 à 18H32

 

En présence de Michel Calmon, directeur général du CHR de la Réunion, Chantal de Singly, directrice générale de l’ARS et Christian Anastasy, directeur général de l’ANAP, un contrat Performance a été signé cet après-midi au siège de l’ARS.

Le contrat Performance qu’est-ce que c’est ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) explique qu’il s’agit de mobiliser les ressources disponibles pour améliorer la santé de la population, développer la capacité du système de santé à prendre en compte les attentes de la population et enfin "réduire les iniquités de financement du système", ajoute Christian Anastasy, directeur général de l’ANAP.

Le contrat Performance ne concerne pour le moment que 27 établissements en France, dont le dernier et le CHR de la Réunion. Il regroupe le centre hospitalier Félix-Guyon de Saint-Denis et le Groupe Hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre. "C’est une très bonne chose pour la Réunion, puisque ce contrat ne concerne que très peu d’établissement dans l’Hexagone", souligne Michel Calmon, directeur général du CHR de la Réunion. Ce contrat vise à favoriser l’émergence d’un CHR-U (Centre hospitalier régional universitaire) innovant et performant dans notre île.

Les patients au premier plan

Les objectifs du contrat ? "Mettre les patients au premier plan et fédérer les professionnels de santé. Ces deux objectifs auront pour conséquences d’améliorer l’organisation de l’hôpital. Ce qui conduira inévitablement à une amélioration de l’efficience", explique Christian Anastasy.

Pour cela le CHR de la Réunion va s’appuyer sur plusieurs pistes de travail, à savoir faire de l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques un axe prioritaire, améliorer la performance du CHR sur la dimension "ressources humaines et management", précise Michel Calmon, ou encore optimiser la gestion du temps médical.

Cette piste permettra de donner "plus de temps dans le domaine de la recherche pour le corps médical", précise-t-il. Autres pistes, élaborer le projet médical et de soins, développer les potentiels d’activité pertinente, améliorer le coût et la qualité de la distribution pharmaceutique… Toutes ces pistes, 11 au total, seront la priorité de travail durant les trois prochaines années pour le CHR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.