MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Pentecôte, l’ouverture contre la clôture


Par Reynolds MICHEL - Publié le Mercredi 31 Mai 2017 à 18:34 | Lu 513 fois

Lors de la campagne présidentielle, nous avons vu réapparaître une ancienne opposition utilisée par les observateurs pour marquer le clivage politique entre les candidats en compétition pour le poste suprême. C’est celle qui oppose en politique tout comme en morale et en religion ce que le philosophe Henri Bergson (1859-1941), appelait, en 1932, « le clos et l’ouvert » et que Karl Popper (1902-1994) reprend dans un livre célèbre  ‒ la Société ouverte et ses ennemis, (1945), tout en élargissant la problématique.

Cette opposition  entre « le clos et l’ouvert », entre « la société fermée et la société ouverte », cette opposition entre deux forces vitales qui déchirent l’humanité pour parler comme Bergson, traversent chaque sphère de nos sociétés ‒ sociale, économique, politique, culturelle, religieuse … ‒ et toutes nos sociétés. Ce combat de l’ouverture contre la fermeture est le combat qui s’impose à nous plus que jamais et il est à mener à tous les niveaux et sans relâche. 

Les chrétiens qui s’apprêtent à fêter la Pentecôte savent que le Souffle Saint est donné en vue du salut/libération de tous les hommes, en vue de briser toutes les frontières et toutes les peurs. Que l’heure n’est pas à la spéculation, mais à la mobilisation des énergies, puisque l’Esprit est donné : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? » (Actes 1, 11).

Notons que c’est dans le même mouvement que les disciples, après la Résurrection, découvrent en Jésus de Nazareth, le visage de Dieu, qu’ils font l’expérience du souffle saint qui provoque à l’action, à la communion fraternelle ‒ où chacun sert la dignité des autres ‒ et à l’enfantement d’un monde nouveau. Le temps de l’Esprit, le temps de l’Eglise, c’est le temps de l’action. Un temps qui exige un mode de vie nouvelle selon l’Esprit, un mode de vie selon la justice et la paix : « Car le règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Romains 14, 17

C’est dire que ce statut de croyant comporte des implications éthiques inhérentes : « Puisque l’Esprit est votre vie, laissez-vous conduire par l’Esprit » (Galates, 5, 25). Ou encore : «  On est fils de Dieu quand on se laisse conduire par le souffle de Dieu » (Romains 8, 14 ; Luc 6,35). Et le fruit de l’Esprit, dit Paul dans l’épître aux Galates, est : amour, joie, paix, patience, serviabilité, douceur, maîtrise de soi (Galates 5, 22-23). 

L’éthique de la Pentecôte est donc une éthique ouverte, hospitalière, pluraliste. C’est l’éthique de Matthieu 25 : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume… Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli;  nu, et vous m’avez vêtu; malade, et vous m’avez visité; en prison, et vous êtes venus à moi. » (…) En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits… c’est à moi que vous l’avez fait! ».
Armés de cette éthique, autant laïque que religieuse, nous pouvons mieux faire face à toutes les peurs, menaces et autres ennemis de la société ouverte et de l’Esprit. La tâche ne va pas de soi, car nous vivons un temps où le clos semble gagner sur l’ouvert, où les divers fondamentalismes et populismes semblent prendre le pas sur les valeurs de la société ouverte et les valeurs de la Pentecôte.




1.Posté par La vérité si je mens ! le 31/05/2017 19:47

Ni pour , ni contre , bien au contraire

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes