Revenir à la rubrique : Culture

La Page Cinéma du 4 au 11 septembre 2013

Critique de la semaine: Les Stagiaires Légère, drôle, colorée… cette comédie américaine fait rire et rêver. Deux quarantenaires, vendeurs de montres, voient leur vie basculer. Internet révolutionne le monde et du jour au lendemain, leurs postes sont littéralement pulvérisés.  Au chômage et sans réelles perpectives, une idée leur vient: faire un stage à Google qui […]

Ecrit par SH – le mercredi 04 septembre 2013 à 20H51

Critique de la semaine: Les Stagiaires

Légère, drôle, colorée… cette comédie américaine fait rire et rêver. Deux quarantenaires, vendeurs de montres, voient leur vie basculer. Internet révolutionne le monde et du jour au lendemain, leurs postes sont littéralement pulvérisés.  Au chômage et sans réelles perpectives, une idée leur vient: faire un stage à Google qui pourrait déboucher sur un job.  

Ce long-métrage peut plaire aux publics de tout âge. Les plus âgés peuvent s’identifier aux deux comédiens, complètement perdus dans un monde de nouvelles technologies, de jargon de ‘geeks’ et de jeunes ambitieux. Les jeunes, eux, peuvent y voir leurs parents. Les stagiaires se moquent à la fois des dinosaures que sont les deux amis et des petits naïfs qui ne voient pas plus loin que leurs ordinateurs.

L’enthousiasme et le courage des deux protagonistes est rafraîchissant. Il nous rappelle la bonne humeur de Owen Wilson et Vince Vaughn de « Serial Noceurs » en 2005 dans lequel ils avaient également joué ensemble. Ils persévèrent dans un monde qui leur est hostile avec de la bonne volonté surréaliste.

Les images sont joyeuses, également, dans le monde utopique de Google, où il ne s’agit pas d’un empoi mais d’une philosophie de vie: salles de repos, de sport, nourriture offerte, des couleurs éclatatantes…

Un film agréable qui malheureusement, comme bon nombre de comédies américaines, perd sa qualité dans le scénario. Prévisible, rien n’est surprenant, et l’histoire se déroule comme attendu, avec une morale à l’américaine: l’effort et la persévérance mènent au succès.  

Ce n’est pas le film de l’année, ni même la meilleure comédie des deux acteurs, mais c’est un bon moment à passer, si vous cherchez à rire un peu.

 

Les nouveautés

White House Down: (Cine Cambaie / Cinepalmes)

Réalisé par Roland Emmerich avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal

Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…

 

Kick ass 2: (Cine Lacaze / Cine Cambaie)

Réalisé par Jeff Wadlow avec Aaron Taylor-Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Chloë Grace Moretz plus

Kick-Ass, Hit Girl et Red Mist sont de retour pour le second volet de l’irrévérencieux pastiche de film de super-héros Kick-Ass 2. L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller dans les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.

 

Les Reines du Ring:(Cine Lacaze)

Réalisé par Jean-Marc Rudnicki avec Marilou Berry, Nathalie Baye, André Dussollier.

Rose, 30 ans, n’a qu’une idée en tête : renouer avec Mickaël, son fils de 11 ans dont elle a été séparée pendant plusieurs années. Lorsqu’elle découvre la passion de Mickaël, Rose pense avoir trouvé le moyen de briser la glace : elle va monter une équipe de catch avec ses trois collègues caissières.

 

Frances Ha: (Plaza)

Réalisé par Noah Baumbach avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Michael Esper

Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup…

 

Les salauds:
(Ritz/Cinepalmes/Rex)

Réalisé par Claire Denis avec Vincent Lindon, Julie Bataille.

Commandant, à bord d’un supertanker, Marco Silvestri doit rentrer d’urgence à Paris, abandonner le navire. Sa sœur Sandra est aux abois… son mari suicidé, une entreprise en faillite et sa fille unique à la dérive. Sandra désigne le coupable : l’homme d’affaires Edouard Laporte. Marco loue un appartement dans l’immeuble où Laporte a installé sa maitresse et leur fils. Mais Marco n’avait pas prévu les secrets de Sandra, qui brouillent la donne…

 

Grand Départ: (Cinepalmes)

Réalisé par Nicolas Mercier avec Pio Marmai, Jérémie Elkaïm, Eddy Mitchell.

Entre la figure écrasante d’un frère cyclothymique, et celle d’un père atteint d’une folie neurodégénérative aussi drôle qu’inquiétante, Romain ne peut plus se contenter d’être celui qu’il a toujours été : le garçon qui fait ce qu’on attend de lui sans broncher. A l’aube de la trentaine, il est grand temps qu’il affronte enfin son père cinglé, son frère cynique, et ses propres tendances à refouler ses émotions et sa sensibilité, pour réussir à assumer pleinement sa normalité…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.