Revenir à la rubrique : Communiqué

La PIROI fête ses 10 ans de sensibilisation aux risques naturels à La Réunion

La plateforme d’intervention régionale de l’Océan Indien (PIROI) organise un événement dédié à la sensibilisation aux risques liés aux aléas naturels dans l’île, ce samedi 24 juillet à Saint-Pierre.

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 23 juillet 2021 à 10H27

Le communiqué :
 
À l’occasion des 10 ans du projet Paré pas Paré, la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) organise un événement d’envergure dédié à la sensibilisation aux risques liés aux aléas naturels à La Réunion.
 
Le 24 juillet de 9h à 17h aux Jardins de la plage à Saint-Pierre, les Réunionnais sont invités à participer à des activités ludiques et pédagogiques.
 
Catastrophes naturelles : 10 ans de sensibilisation au service des Réunionnais
 
De par sa localisation géographique, sa géologie et son relief très accidenté, l’île de La Réunion est le département français le plus exposé aux risques liés aux aléas naturels. Qu’ils soient d’origine géologique (mouvement de terrain, éruption volcanique, séisme, tsunami) ou climatique (cyclone et tempête tropicale, inondation, feu de végétation), sept des huit risques liés aux aléas naturels menacent l’île.
 
Depuis 10 ans, la Croix-Rouge française, à travers la PIROI, met en œuvre des actions de sensibilisation aux risques liés aux aléas naturels à La Réunion. La compréhension des risques, de leur origine et de leurs dynamiques augmente la capacité à pouvoir y faire face et s’y adapter.
 
Dans ce contexte, la PIROI crée en janvier 2011, le projet Paré pas Paré dans l’objectif de sensibiliser et préparer la population réunionnaise aux sept risques liés aux aléas naturels qui menacent l’île.
 
Un événement anniversaire inédit à La Réunion pour mieux se préparer aux risques naturels
 
Au programme de cette journée anniversaire, de nombreux stands de prévention sont organisés pour apprendre à se protéger des catastrophes naturelles tout en s’amusant :
 
10h -12h : Course d’orientation. Par équipe de 5 personnes, les participants suivront un jeu de piste qui les conduira sur un itinéraire dissimulant différentes pièces d’un puzzle. À l’issue de la course, les participants qui auront réussi à réunir les différentes pièces et à assembler le puzzle le plus rapidement possible remporteront la course !
 
12h – 17h : Activités de sensibilisation sur les risques de catastrophes et les premiers secours
De nombreux stands de prévention seront mis en place pour apprendre à se protéger tout en s’amusant.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.