MENU ZINFOS
Randonnée

La Nouvelle par le Col des Boeufs


Voici une randonnée des plus agréables... Accessible uniquement à pied, l'îlet le plus peuplé du cirque de Mafate vous accueille à bras ouverts. Cette semaine Zinfos vous emmène sur un des sentiers les plus beaux et les plus fréquentés de la Réunion...

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 22 Janvier 2009 à 08:00 | Lu 16088 fois

La Nouvelle par le Col des Boeufs

Une fois stationnés au Parking du Col des Boeufs (5 euros la journée et 10 euros la nuit), empruntez la fin de de la route forestière au delà de la barrière. Cette première portion équivalente à 500 m permet un échauffement intéressant tant au niveau des jambes qu'au niveau pulmonaire... Au bout d'un quart d'heure, vous arriverez sur un point de vue magnifique. A gauche se dresse le contrefort du Gros Morne et plus au loin le Col du Taïbit et devant vous, la mystérieuse Plaine des Tamarins et enfin, sur votre droite, la Crête des Calumets.

Entamez alors la descente vers la Nouvelle. Cette dernière est relativement agréable mais peut être parfois humide... Dans la seconde partie de la descente avant la Plaine des Tamarins, vous rencontrerez des rondins de bois qui vous stabiliseront. En effet, le sentier est souvent boueux à cet endroit. Découvrez la Plaine des Tamarins où le sentier s'aplanit. Vous évoluerez à travers une forêt de tamarins des hauts où fraîcheur et volupté vous accompagneront.
Au bout de 30 minutes, la descente s'accélère en direction de la bifurcation du Plateau des Chênes. A cet endroit deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous empruntez le sentier du Plateau des Chênes et dans ce cas vous accèderez à un point de vue grandiose sur l'îlet. Dans l'autre variante, vous continuerez tranquillement vers l'îlet. Depuis la bifurcation, il faut compter encore une demi heure.
Une fois à La Nouvelle, profitez du calme de ce village de charme. Plusieurs boutiques sont à votre disposition ainsi que deux boulangeries. Enfin, si vous souhaitez rester une nuit à La Nouvelle, un conseil : réservez en avance...

La remontée vers le Col des Boeufs est bien plus pénible mais pas insurmontable. Il suffit de prendre son temps ainsi que quelques pauses. Prévoyez de l'eau en quantité et ne quittez pas l'îlet après 16 heures: Vous risqueriez d'arriver au parking du Petit col des Boeufs dans la nuit...

Départ Parking Petit Col des Boeufs
: 1.950 m
Arrivée La Nouvelle : 1.400 m
Dénivellée : 550 m
Col des Boeufs :
accessible par la Route forestière depuis Salazie
Balisage : GRR1 Blanc et Rouge double ligne.
Durée : Comptez 1h40 pour la descente et 2h15 pour l'ascension du Col des Boeufs.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds.

Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP




1.Posté par Volatile le 22/01/2009 08:11

Il y a plusieurs possibilités d'hébergement à La Nouvelle mais en effet, mieux vaut réserver, surtout en période de vacances. J'ai un faible pour le Relais de Mafate, avec ses bungalows très bien aménagés, la nourriture impeccable et le sourire de la charmante Hélène. Il y a aussi la Maison Laclos, en allant vers Marla, pas loin de la Plaine aux Sables.

2.Posté par Choupette le 22/01/2009 10:43

Mais qu'ils attendent pour instaurer des chaises à porteur, avec des relais à mi-chemin, comme dans l'bon temps l'esclavage longtemps ? Il y a bien les vélos pousse-pousse à Saint-Paul ! C'est une idée pour quelques jeunes "baraqués" de Mafate çà, non ? Je ne sais pas combien de temps dure le parcours -j'ai pas envie de me prendre la tête avec des calculs - mais disons 10-15 euros la descente, ça peut le faire, non ?

3.Posté par Tantine Zaza le 22/01/2009 10:48

Merci, pour ce petit conseil de balade, bien avisé me semble-t-il. A bientôt sur nos sentiers.

4.Posté par adrien le 13/04/2010 10:58

chaises a porteur,lol,on aura tout entendu,4 personnes pour en porter une,un parcourt de 3 heures,10-15 euros,soit un salaire horaire d'environ 1 euro par personne...vous en avez d'autres des idées aussi ingenieuses???

5.Posté par sandrine le 20/04/2012 15:58

Quelle réflexion déplacée!!! L'esclavage est aboli! c'est à ça que vous voulez réduire les réunionnais???????

6.Posté par alicia le 09/08/2012 14:23

peut t-on faire la rando qui passe par le col des bœufs et qui descend à la nouvelle d une traite sans s arrêter dormir combien de temps celle ci dure merci pour vos réponses

7.Posté par alicia le 09/08/2012 14:25

quel est la randonnée la plus merveilleuse de l ile??quelqu’un a t il une idée? merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes