Randonnée

La Nouvelle par le Col des Boeufs

Jeudi 22 Janvier 2009 - 08:00

Voici une randonnée des plus agréables... Accessible uniquement à pied, l'îlet le plus peuplé du cirque de Mafate vous accueille à bras ouverts. Cette semaine Zinfos vous emmène sur un des sentiers les plus beaux et les plus fréquentés de la Réunion...


La Nouvelle par le Col des Boeufs

Une fois stationnés au Parking du Col des Boeufs (5 euros la journée et 10 euros la nuit), empruntez la fin de de la route forestière au delà de la barrière. Cette première portion équivalente à 500 m permet un échauffement intéressant tant au niveau des jambes qu'au niveau pulmonaire... Au bout d'un quart d'heure, vous arriverez sur un point de vue magnifique. A gauche se dresse le contrefort du Gros Morne et plus au loin le Col du Taïbit et devant vous, la mystérieuse Plaine des Tamarins et enfin, sur votre droite, la Crête des Calumets.

Entamez alors la descente vers la Nouvelle. Cette dernière est relativement agréable mais peut être parfois humide... Dans la seconde partie de la descente avant la Plaine des Tamarins, vous rencontrerez des rondins de bois qui vous stabiliseront. En effet, le sentier est souvent boueux à cet endroit. Découvrez la Plaine des Tamarins où le sentier s'aplanit. Vous évoluerez à travers une forêt de tamarins des hauts où fraîcheur et volupté vous accompagneront.
Au bout de 30 minutes, la descente s'accélère en direction de la bifurcation du Plateau des Chênes. A cet endroit deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous empruntez le sentier du Plateau des Chênes et dans ce cas vous accèderez à un point de vue grandiose sur l'îlet. Dans l'autre variante, vous continuerez tranquillement vers l'îlet. Depuis la bifurcation, il faut compter encore une demi heure.
Une fois à La Nouvelle, profitez du calme de ce village de charme. Plusieurs boutiques sont à votre disposition ainsi que deux boulangeries. Enfin, si vous souhaitez rester une nuit à La Nouvelle, un conseil : réservez en avance...

La remontée vers le Col des Boeufs est bien plus pénible mais pas insurmontable. Il suffit de prendre son temps ainsi que quelques pauses. Prévoyez de l'eau en quantité et ne quittez pas l'îlet après 16 heures: Vous risqueriez d'arriver au parking du Petit col des Boeufs dans la nuit...

Départ Parking Petit Col des Boeufs
: 1.950 m
Arrivée La Nouvelle : 1.400 m
Dénivellée : 550 m
Col des Boeufs :
accessible par la Route forestière depuis Salazie
Balisage : GRR1 Blanc et Rouge double ligne.
Durée : Comptez 1h40 pour la descente et 2h15 pour l'ascension du Col des Boeufs.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds.

Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Ludovic Robert
Lu 14847 fois



1.Posté par Volatile le 22/01/2009 08:11

Il y a plusieurs possibilités d'hébergement à La Nouvelle mais en effet, mieux vaut réserver, surtout en période de vacances. J'ai un faible pour le Relais de Mafate, avec ses bungalows très bien aménagés, la nourriture impeccable et le sourire de la charmante Hélène. Il y a aussi la Maison Laclos, en allant vers Marla, pas loin de la Plaine aux Sables.

2.Posté par Choupette le 22/01/2009 10:43

Mais qu'ils attendent pour instaurer des chaises à porteur, avec des relais à mi-chemin, comme dans l'bon temps l'esclavage longtemps ? Il y a bien les vélos pousse-pousse à Saint-Paul ! C'est une idée pour quelques jeunes "baraqués" de Mafate çà, non ? Je ne sais pas combien de temps dure le parcours -j'ai pas envie de me prendre la tête avec des calculs - mais disons 10-15 euros la descente, ça peut le faire, non ?

3.Posté par Tantine Zaza le 22/01/2009 10:48

Merci, pour ce petit conseil de balade, bien avisé me semble-t-il. A bientôt sur nos sentiers.

4.Posté par adrien le 13/04/2010 10:58

chaises a porteur,lol,on aura tout entendu,4 personnes pour en porter une,un parcourt de 3 heures,10-15 euros,soit un salaire horaire d'environ 1 euro par personne...vous en avez d'autres des idées aussi ingenieuses???

5.Posté par sandrine le 20/04/2012 15:58

Quelle réflexion déplacée!!! L'esclavage est aboli! c'est à ça que vous voulez réduire les réunionnais???????

6.Posté par alicia le 09/08/2012 14:23

peut t-on faire la rando qui passe par le col des bœufs et qui descend à la nouvelle d une traite sans s arrêter dormir combien de temps celle ci dure merci pour vos réponses

7.Posté par alicia le 09/08/2012 14:25

quel est la randonnée la plus merveilleuse de l ile??quelqu’un a t il une idée? merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Février 2009 - 07:20 La "Chapelle" Cilaos : un canyon spectaculaire