MENU ZINFOS
Economie

La Nouvelle-Calédonie prend exemple sur la filière fruits et légumes péi


Une délégation d'agriculteurs de la Nouvelle-Calédonie séjourne actuellement à la Réunion à la découverte des filières et des nouvelles techniques agricoles dans le département. Ce matin, c'est l'usine de transformation Tropilégumes qui a accueilli la douzaine de professionnels, sur fond de coopération agricole.

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 23 Février 2010 à 14:15 | Lu 2701 fois

La Nouvelle-Calédonie s'est récemment lancée dans la transformation agro-alimentaire et dans la structuration de la filière fruits et légumes. Dans l'île du 17 au 25 février, une délégation composée d'agriculteurs et d'élus de la Chambre d'agriculture de cette île du Pacifique s'est rendue ce matin à Saint-Pierre. Objectif : prendre des informations et aller à la rencontre d'une entreprise spécialisée dans la transformation de légumes en produits de 4ème gamme.

Au programme de la délégation, on retrouve des visites qui ont pour thème majeur l'organisation en amont et en aval des circuits de production et de commercialisation des fruits et légumes pays. Des visites qui devraient leur permettre d'appréhender au mieux le système de production et de commercialisation de l'agriculture réunionnaise, et de l'adapter à leurs propres cultures. Le tout soutenu et appuyé par la Chambre d'agriculture de la Réunion.

Ce matin, sous l'égide de la responsable de site Tropilégumes, Aline Scriva, la délégation néo-calédonienne s'est dite surprise de l'avancement de la structuration de la filière dans le département. En effet, l'élevage demeure l'activité agricole encore dominante dans cette île du Pacifique, ce qui joue encore en défaveur de la production locale en fruits et légumes. Une production qui, à la Réunion est en relative bonne santé.

La filière légumes péi en quelques chiffres

Nos légumes péi se portent relativement bien. Ainsi, la production locale de légumes permet de couvrir près de 70% des besoins locaux. Composée principalement de légumes frais à 84%, de racines et de bulbes à 15%, la production réunionnaise est répartie entre le Nord, le cirque de Salazie et plus particulièrement dans une zone comprise entre les hauts de l'Ouest et Saint-Joseph.

De leur côté, les importations progressent également mais à un rythme inférieur à celui de la production locale. Les principaux produits importés étant les oignons à 35%, les haricots à 19%, les carottes et navets à 14% ou encore les pommes de terre à 7%.




1.Posté par pimanzoizo le 23/02/2010 20:16

La Reunion plus meilleur :elle m'envoie au salon de l'agriculture .
KALOLO,non ?
C'est pimanzoizo qu'ann la boulette !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes