MENU ZINFOS
Communiqué

La Nature, plus intelligente que les hommes ?


Communiqué de l'association Energie Environnement :

Par N.P - Publié le Jeudi 6 Mai 2021 à 16:15

La Nature, plus intelligente que les hommes ?
Les plantes seraient-elles mieux organisées et plus intelligentes que les humains ? Lorsque je disais que la Nature est notre modèle de base, notre référence ultime, je ne croyais pas si bien dire. Les grands équilibres de la Nature dépassent, et de loin, tous les équilibres que les humains tentent désespérément d’instituer pour équilibrer cette humanité turbulente, sans trop de succès. Il y a bien sûr ce bel équilibre entre les animaux et les plantes (le lion mange la gazelle qui mange l’herbe, etc.) mais il y a beaucoup mieux au sein même du monde végétal.

C’est en tout cas ce que nous expliquent Jean Marie Pelt et son complice Didier Van Cauwelaert dans son livre paru en 2020 : « Les émotions cachées des plantes ». On s’aperçoit avec stupéfaction que le monde végétal est en mesure d’appliquer à la lettre cette maxime qui fait rêver l’humanité toute entière : « Liberté, égalité, fraternité ». Extrait : « Un conifère, le Douglas et un feuillu, le Bouleau s’échangent de la nourriture. L’un approvisionne le Bouleau privé de ses feuilles au printemps et en automne, l’autre approvisionne le Douglas en été lorsqu’il est attaqué par les prédateurs. »

Mais il y a mieux. En Corse, le Chêne vert tend à remplacer le maquis grâce aux filaments de certains champignons qui prélèvent l’alimentation des Arbousiers pour en nourrir le Chêne. La question est de savoir si le champignon est un communiquant autonome ou si les végétaux sont capable de les influencer. Tout dépend, semble-t-il, de l’offre, de la demande et des urgences. Tout est fonction de la satisfaction de chacun, au service de l’intérêt général. Ce que n’ont jamais réussi nos sociétés humaines, par défaut de régulation des besoins, des plaisirs et de l’égo. L’instinct de survie chez l’homme, n’est le plus souvent qu’une pulsion individuelle. Le monde végétal, lui, a développé l’instinct de survie de l’autre, pour assurer, rien de moins, que la pérennité de la vie sur Terre.
 
François-Michel MAUGIS
http://www.assee.fr



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes