
Photo : Nasa

La Nasa avait, comme on dit, fait monter la sauce en envoyant une invitation de presse pour "discuter d'une découverte en astrobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre". Les hypothèses les plus farfelues avaient alors été émises et les rédactions du monde entier attendaient avec impatience cette fameuse conférence de presse.
L'annonce a été faite hier soir. Pour qui n'est pas scientifique, elle n'a rien d'extraordinaire à première vue. Et pourtant... Des chercheurs annoncent avoir trouvé, au fond du lac Mono Lake, en Californie, une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic. Une découverte qui bouleverse les certitudes scientifiques qui jusqu'ici s'appuyaient sur le fait que toute vie était issue de six éléments : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre. Or, dans le cas de cette bactérie, le phosphore a été remplacé par l'arsenic et, non seulement la bactérie survit, mais elle l'incorpore même dans son propre ADN et ses cellules.
Quel rapport avec les extra-terrestres peut-on se demander ? Et bien, si une autre forme de vie est capable d'exister là où l'on cherchait le moins, sur terre, il est fort probable que ce soit également le cas sur d'autres planètes, dans des environnements que l'on jugeait jusqu'ici trop inhospitaliers.