MENU ZINFOS
International

La Nasa annonce avoir découvert de l'eau glacée sur Mercure


Par S.I - Publié le Vendredi 30 Novembre 2012 à 15:49 | Lu 1919 fois

Photo : Nasa
Photo : Nasa
La nouvelle a de quoi surprendre... La Nasa a confirmé hier lors d'une conférence tenue à son QG de Washington que de l'eau glacée aurait été découverte sur Mercure, située trois fois plus près du Soleil que la Terre et où la température au sol peut atteindre 400°C.
 
Cette découverte a pu se faire grâce aux dernières observations de la sonde américaine Messenger et a été publiée hier dans la revue Science.  
"Attention, on ne dit pas qu'il peut y avoir de la vie. C'est même sans doute improbable", a précisé l'agence. 
 
Mercure a la particularité de n'avoir qu'un degré d'inclinaison face au soleil. Il fait, de ce fait, extrêmement chaud à la surface dans la plupart des régions (169° en moyenne, révèle une étude signée David Lawrence, un des scientifiques de la mission Messenger, publiée jeudi dans Science), mais certaines zones des pôles ne reçoivent  pas les rayons du soleil. 
 
D'où les températures très basses annoncées par la Nasa : de l'ordre de -170° au pôle Nord, renforcées par l'absence d'atmosphère sur la planète.
 
David Lawrence précise que l'eau glacée, ou plutôt une couche de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur riche en hydrogène, se situerait "sous une autre couche de 10 à 20 centimètres d'épaisseur d'un matériau sombre". Cette "couche mystère" pourrait avoir été apportée par des astéroïdes. 
 
Pour le co-auteur de ces recherches, David Page, de l'Université de Californie, à Los Angeles,"ce matériau est probablement formé d'un mélange organique complexe apporté sur Mercure par des impacts de comètes et d'astéroïdes, les mêmes objets cosmiques qui ont sans doute apporté de l'eau sur la planète"
 
Au total, il y aurait entre 100 et 1.000 milliards de tonnes de glace, soit des centaines de milliers de fois moins qu'au pôle Nord sur Terre.
 
Mais cela serait suffisant, selon la Nasa, pour les besoins d'une petite colonie humaine vivant enterrée sous la surface de Mercure...




1.Posté par Jobard le 30/11/2012 15:00

Mauvaise nouvelle car il va falloir lester les navettes avec du pastis ce qui ne fera pas le même effet que du carburant.

2.Posté par Thierry le 30/11/2012 15:10

Je commence à fabriquer mon camion citerne ... pour les allers-retours ... Y a du fric à se faire ... et y a bientôt plus d'eau sur terre ... vive l'or rouge ... le mercure ... ça va chauffer ... la glace ... en attendant bien sûr mon pipeline ... Ah, je vous dit ... l'homme ... le dernier des génie ... ferait mieux de s'occuper de ses f...sses ... Ne voit et ne regarde pas son voisin mais sait ce qui se passe sur Mercure ... Il détruit les sources ... d'eau sur Terre (déforestations, bétonnages, pollutions en tout genre ...) et Mercure a de l'eau ... L'intelligence ... rèveuse ... nous éloigne d'une réalité quotidienne...

J'ai soif ... casse pas la tête... y a de l'eau sur Mercure ... et du Pain sur Vénus...

3.Posté par zétoil 4 heure le 30/11/2012 15:11

Et c'est ces méme scientifiques qui nous soutennaient il n'y à pas si longtemps qu'il ne pouvait y avoir d'autres formes de vie ailleurs. Je constate que leurs discours ont bien changé.

4.Posté par noe le 30/11/2012 15:18

Je prépare mon Arche comme il faut pour affronter l'océan mercurien ...comme c'est glacée là-bas , quelques bonnes bouteilles de champagne en prime ...et avant le 21 décembre , j'irai sur Mercure , on ne le sait jamais avec la Fin du Monde en vue ... des précautions s'imposent !

5.Posté par Caton2 le 30/11/2012 17:21

3. Il y a surement mieux que du pain sur Venus. Toi qui es à la recherche de violettes... À propos, il y a un Thierry sectaire qui sévit sur ce site. C'est ton mister Hyde?

6.Posté par Sansblague le 30/11/2012 18:17

NOE prend surtout la précaution de ne pas sélectionner et embarquer le couple "mariage pour tous" COPE et FILLON, sinon c'est la "bèze" à bord et adieu, vache, cochon et champagne....

7.Posté par L'Ardéchoise le 30/11/2012 20:02

A 5 : le mister Hyde de Thierry n'est pas un mister Love, c'est le moins que l'on puisse dire, d'autant qu'il a un petit, tout petit "t" !
A Thierry avec un grand T : je ne crois pas que les violettes aiment l'eau glacée, il va falloir trouver un truc pour la réchauffer, et pour que ton camion citerne ne voyage pas à vide à l'aller, remplis le de champagne rosé pour Noé...
Amicalement à vous trois.

8.Posté par Thierry le 30/11/2012 20:19

@ CATON2 ... Hyde se fera vaincre par le temps ou la lassitude ... ou la maturité ... souhaitons le lui ...

Quitte à gerber, moi je choisis les violettes ...

9.Posté par Jobard le 30/11/2012 21:45

Moi, j'aime bien les échanges Caton2 et thierry, il a falloir qu'ils acceptent le mariage Homo pour eux deux, pas vrai l'ardéchoise? seule restriction : on veut pas de descendants.

L'Amour, la Haine tous les poncifs sont là, on ne peut pas s'en passer pas vrai l'ardéchoise (même si tu es un peu refoulé).

10.Posté par Thierry le 30/11/2012 22:37

@ Jobard ... dans la rue, à chaque fois que vous croisez 2 gars qui causent ... vous leurs faites la même réflexion ??? .. Derrière le clavier, la gerbe y est plus aisée ... exit le respect... nous mettrons cela sur le compte du mercure ...

11.Posté par L''''''''Ardéchoise le 30/11/2012 22:43

A 9 : si moi je suis refoulée, toi tu es quoi ? Naze de chez naze, pas vrai ?

12.Posté par Caton2 le 30/11/2012 22:54

9. Jobard, je te trouves bien conventionnel. Pas besoin de mariage quand on s'aime!
D'ailleurs le mariage civil, c'est une invention des bourgeois. Une institution laïque créé uniquement pour des questions patrimoniales.
Ce qui est drôle dans cette affaire de mariage "pour tous", c'est que notre société rose-verte croit marquer son évolution, son modernisme, en manifestant son attachement aux valeurs bourgeoises qu'elle a rejetées comme ringardes en 68!
Nos gays, selon moi, n'auront pas plus d'enthousiasme pour ce mariage qu'ils en ont eu pour le Pacs.
En revanche, Mercure et Venus, c'est éternel. Pas "ringardisable"... La communication et la beauté. Le vent et la mer. Ah, que ne donnerai-je pas pour un kg de venus venerupis! Miam Miam!
Et puis tu es bien injuste envers l'Ardéchoise, la muse de Thierry. Refoulée elle?... Ça m'étonnerait!

13.Posté par Sansblague le 01/12/2012 00:42

"Une invention des bourgeois...institution laïque...questions patrimoniales...notre société croit marquer son évolution"
------------------------------------
Palsembleu...Cette affaire là ne serait donc pas la création d'une civilisation hautement prémium? Cà pue la décadence d'un coup. Il y a du reniement dans l'air.

C'est-y pas ce bonhomme, il y a peu, qui criait qu'il fallait défendre les valeurs de sa civilisation - ses racines crétines- qui dépassent celle des autres? L'expression "nos gays" caractérise un réel mépris, mais chut c'est dans le droit fil de sa société qui évolue dans la régression....

14.Posté par Jobard le 01/12/2012 07:23

Objectif réussi. Je voulais faire réagir sur n'importe qui sortirait du contexte c'est gagné. Bien sur que je suis naze mon ardéchoise et j'en suis boursouflé de bonheur, ce qui à l'avantage de ne rien vouloir dire.

Tu vois caton2, un conseil ne te pacs pas avec Thierry, il n'a pas un grain d'humour alors tu t'essouflerais.

15.Posté par Thierry le 01/12/2012 09:32

@ Jobard, ... Caton2 n'est pas Catine ... les grains d'humour ... ne rendent pas le pacs possible ... mais je dois comprendre qu'effectivement, dans la rue vous ne faite pas ce genre de réflexion ... même pour RiiiGOOOler en plus ... décidément ... vous ne faites pas confiance en votre humour ...ah ah ah ah !!! jusqu'à l’essoufflement ... par crainte de boursouflures ???

J'Rigole ... c'est le WE...

16.Posté par Caton2 le 01/12/2012 12:01

Jobard. Moi ce que je voulais, c'était provoquer Sans blague. Tu remarqueras que j'ai réussi à le faire sortir de ses gongs, une nouvelle fois!!!

17.Posté par Thierry le 01/12/2012 20:59

@ Caton ... effectivement, celui qui sévit de l'autre coté n'est pas moi ... et pourtant un grand "T" !!!

18.Posté par prout le 02/12/2012 10:01

Ce qui est curieux c'est de voir comment un sujet aussi banal que trouver de l'eau sur Mars puisse dégénérer en invective!!!!La eine i moucate l'aute,l'aute i moucate tout do moune....Té lé gars réveille à zote si ou plé et assez batay!!!!

19.Posté par Jobard le 02/12/2012 13:22

rassures-toi prout, c'est juste pour rigoler, on est presque tous en retraite et on a envie de tourner les choses en dérisions, on a bien le droit de souffler un peu, alors on s'invente des conflits traitant les autres de je ne sais quoi, juste pour alimenter le faux débat dont on a rien à foutre en faite

20.Posté par L''''''''Ardéchoise le 02/12/2012 18:31

Thierry, quand c'est un petit "t", c'est pas toi, quand c'est un grand "T", des fois c'est toi, des fois c'est pas toi, mi konpran pli pa ryien ! Quel imbroglio ! Kan mi pens cé ou, cé ali, et l'inverse...
J'ai deux petits "tt" (dans mon prénom, comme dans violette...), cela ne change rien au problème comme dit Jobard, on se marre...
Au fait, Prout, c'est pas sur Mars, c'est sur Mercure, mais ne "t'inquequete donc pas, ça n'a au trouducun'espèce d'importance" tous ces moukatages !

21.Posté par Caton2 le 03/12/2012 00:18

Mercure, c'est Hermès. Un dieu bien plus marrant que Mars, qui ne pense qu'à faire la guerre, comme robesblague le pas drôle.
Revenons à Hermès, pas le marchand de la rue Saint Honoré, mais le dieu facétieux.
A peine né, il savait déjà parler et marcher. Foin des langes, sortons! Il voit une tortue, il l'attrape et la vide pour en faire la caisse de résonance d'un instrument de musique; manquent les cordes. Il se dit: allons faire une crasse à Apollon, ce macho !. Le voilà en Théssalie.
Apollon, au lieu de garder les troupeaux d'Admète faisait la cour à Hyménaos. Hermès en profite pour lui piquer quelques bêtes après les avoir chaussés de sabots inversés pour que ce crétin d'Apollon ne s'aperçoive pas du larçin.
Il emmène ensuite le troupeau à travers la Grèce jusqu'à la grotte de Pylos. Là il sacrifie deux pauvres vaches et leur tord les boyaux pour faire les cordes de son nouvel instrument de musique, qu'il appelle: lyre.
Pourquoi deux vaches ? J’en sais rien. Que devinrent les autres bêtes? Tout le monde s'en fout. Ensuite il retourne vite fait dans son berceau pour pioncer un bon coup.
Mais Apollon a découvert le vol. Il part à la recherche de ses bêtes. Battos, un vieillard que Hermès avait croisé, le met sur la piste du bébé voleur.
Apollon questionne le bébé. Hermès: Moi un voleur? Regarde moi, je viens de naitre; comment veux tu que je sache ce qu'est une vache?. Comme Apollon le traine chez son père Zeus, Hermès en profite pour lui piquer son arc et les flèches, ce qui fait bien marrer papa.
Apollon est fasciné par la lyre: Pour draguer, ça doit être super !. Tu la veux lui dit Hermès? Tu l'as! Mais tu oublies que je t'ai piqué tes bêtes!
Soudain bébé Hermès à faim. Mais ou têter lorsqu’on est un bébé illégitime sans maman ? Et Héra elle est duraille avec les enfants adultérins de Zeus… Alors il se déguise en Arès, et va voir sa belle-doche. Ça le fait. Héra abusée, lui donne le sein...
Voilà comment on devient dieu des voleurs, dieu du commerce et dieu des tricheurs. Avouez que le bébé était surdoué! Je serais à la place des scientifiques, je me méfierais de cette eau glacée qui dort sur Mercure…

22.Posté par Thierry le 03/12/2012 08:44

@ 21 ... le mercure qui dit que quelque chose nous donne la fièvre ... alors que lui ... enfin j'ai oublié ... mais bon, faut se méfier du mercure ... tout se qui brille n'est pas d'argent ... même si l'on voit son portrait...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes