Revenir à la rubrique : International

La Nasa annonce avoir découvert de l’eau glacée sur Mercure

La nouvelle a de quoi surprendre… La Nasa a confirmé hier lors d’une conférence tenue à son QG de Washington que de l’eau glacée aurait été découverte sur Mercure, située trois fois plus près du Soleil que la Terre et où la température au sol peut atteindre 400°C.   Cette découverte a pu se faire […]

Ecrit par S.I – le vendredi 30 novembre 2012 à 15H49
La nouvelle a de quoi surprendre… La Nasa a confirmé hier lors d’une conférence tenue à son QG de Washington que de l’eau glacée aurait été découverte sur Mercure, située trois fois plus près du Soleil que la Terre et où la température au sol peut atteindre 400°C.
 
Cette découverte a pu se faire grâce aux dernières observations de la sonde américaine Messenger et [a été publiée hier dans la revue Science]urlblank:http://www.sciencemag.org/content/early/2012/11/28/science.1229953 .  
« Attention, on ne dit pas qu’il peut y avoir de la vie. C’est même sans doute improbable », a précisé l’agence. 
 
Mercure a la particularité de n’avoir qu’un degré d’inclinaison face au soleil. Il fait, de ce fait, extrêmement chaud à la surface dans la plupart des régions (169° en moyenne, révèle une étude signée David Lawrence, un des scientifiques de la mission Messenger, publiée jeudi dans Science), mais certaines zones des pôles ne reçoivent  pas les rayons du soleil. 
 
D’où les températures très basses annoncées par la Nasa : de l’ordre de -170° au pôle Nord, renforcées par l’absence d’atmosphère sur la planète.
 
David Lawrence précise que l’eau glacée, ou plutôt une couche de plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur riche en hydrogène, se situerait « sous une autre couche de 10 à 20 centimètres d’épaisseur d’un matériau sombre ». Cette « couche mystère » pourrait avoir été apportée par des astéroïdes. 
 
Pour le co-auteur de ces recherches, David Page, de l’Université de Californie, à Los Angeles,« ce matériau est probablement formé d’un mélange organique complexe apporté sur Mercure par des impacts de comètes et d’astéroïdes, les mêmes objets cosmiques qui ont sans doute apporté de l’eau sur la planète »
 
Au total, il y aurait entre 100 et 1.000 milliards de tonnes de glace, soit des centaines de milliers de fois moins qu’au pôle Nord sur Terre.
 
Mais cela serait suffisant, selon la Nasa, pour les besoins d’une petite colonie humaine vivant enterrée sous la surface de Mercure…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique