MENU ZINFOS
Communiqué

La NRL : un axe écologique !


Par . - Publié le Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:50

Piqué au vif par la réponse cinglante du sénateur Didier Robert à propos de sa question d'actualité au gouvernement le 20 octobre dernier relative à la nouvelle route du littoral, Paul Vergès ressasse ses vieilles rengaines anti NRL dans un courrier daté du 27 octobre.

Sachez que, le principe de précaution en matière de risques liés au réchauffement climatique n'empêche pas le développement durable de La Réunion. En effet, Dans un rapport récent, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) avance la valeur de 98 cm comme l’hypothèse d’élévation moyenne la plus pessimiste (« le scénario du pire »).

Ce rapport vient donc conforter la pertinence des hypothèses prises par la Région Réunion après avis de ses bureaux d’études et experts. Il faut de plus rappeler qu’en plus, les houles cycloniques maximales prises en compte pour le projet sont appliquées avec d’autres hypothèses défavorables cumulées d’élévation avec des effets de surcote cyclonique et des effets de marée, auxquelles s’ajoutent ensuite des coefficients de sécurité, pour garantir la sécurité des usagers en cas de forte houle, bien au-delà des conditions de l’actuelle Route du Littoral, ainsi que la pérennité des futurs ouvrages.

Les experts du Giec soulignent également que cette élévation du niveau de la mer ne sera pas uniforme. Certaines régions du globe pourront être touchées, d’autres moins. Enfin, rappelons que toute solution autre (tunnel par exemple) aurait généré des coûts d’entretien et d’exploitation prohibitifs et sans commune mesure avec le coût de la Nouvelle route du littoral et nous ne parlons même pas de la dangerosité d’un tel ouvrage, souvenons-nous de la catastrophe du tunnel du mont Blanc (violent incendie dans le tunnel en mars 1999 causant la mort de 39 personnes).

Par ailleurs, contrairement aux allégations porté, le Conseil National de la Protection de la Nature et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel n'émettent que des avis par définition consultatifs. La décision finale relève du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Souvenez-vous ! La ministre de l'écologie, Madame Ségolène Royal, a assuré lors d'une rencontre avec le Président de Région le 5 septembre 2014 à Paris que l’État poursuivrait son engagement aux côtés de la Région Réunion dans la réalisation de ce chantier structurant pour notre île.

De plus, pour ce qui concerne l'approvisionnement en matériaux (remblais, enrochements), les autorités respecteront strictement les normes environnementales en vigueur et seront soumises aux autorisations de l’État et en particulier de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL).

Rappelons enfin qu'un comité de suivi composé d'experts s'est constitué et travaille dans une démarche écologique pour un chantier de la Nouvelle Route du Littoral respectueux de son environnement.

Pour terminer, au niveau environnemental, c'est l’actuelle route du littoral qui est une catastrophe écologique. Celle-ci produit des nuisances importantes : rejet direct des effluents (huiles, carburants, gomme pneumatique) dans l’océan, dégradation de la flore et de l’avifaune particulière de la falaise avec les filets de protection et invasion du piège à cailloux entre la falaise et les 2*2 voies par les Espèces Exotiques Envahissantes.

L’économie de l’île est paralysée au moindre basculement et encore plus lors de fermetures de cette route. Que d'heures perdues dans les embouteillages, de Sainte-Suzanne à Saint-Paul avec un ruban continu de véhicules à l'arrêt qui émettent des gaz à effet de serre principale cause du réchauffement climatique justement dénoncé par certains.


Pour LaRéunionEcolo,
Le Porte-parole Kishore Pouniandy

Page facebook : https://www.facebook.com/lareunionecolo




1.Posté par GIRONDIN le 29/10/2015 09:30 (depuis mobile)

J'aime les campagnes électorales.

2.Posté par maki le 29/10/2015 13:27

Moi aussi je les aime ces campagnes!
On pourrait te faire croire que même les pesticides et OGM c'est écolo si il le fallait! Ou encore mieux, que l'air qui sort de ta voiture diesel est plus propre que l'air pur de la ville! (ah, on m'informe que cela a déjà été sorti juste avant le scandale wolskwagen par PSA lui même)
J'aime d'autant plus la phrase suivante: Rappelons enfin qu'un comité de suivi composé d'experts s'est constitué et travaille dans une démarche écologique pour un chantier de la Nouvelle Route du Littoral respectueux de son environnement.
C'est le comité qui travaille écologiquement ou bien le chantier? Si c'est le comité, je dirai que c'est assez facile: Rest zot case et allé plant graine! lol

Encore un grand bravo à @Laréunionécolo pour ces 5 minutes de sourire (tout de même inquiétant mais de sourire quand même)!

3.Posté par Oui à la NRL le 29/10/2015 17:18

J'ai lu cet aspect dans le dossier d'enquête public, il est prévu des bassins pour traiter l'eau.
Super intelligent le truc.

Je dis oui à la NRL

4.Posté par Larry le 29/10/2015 17:29

Qui aujourd'hui doute encore de l'utilité de la NRL? Encore plus quand on voit qu'avec les pluies de ces 48h, le basculement contraint beaucoup d'automobilistes!

5.Posté par Merci pour ce rappel le 29/10/2015 17:35

LES RÉUNIONNAIS SONT POUR LA NRL à part une petite minorité de détracteurs qui veulent nous faire croire le contraire.

J'en ai marre de ces bouchons tous sous cette falaise, on a toujours l'impression de jouer à la roulette Russe.

VIVE LA NRL

6.Posté par Paul le 29/10/2015 17:47

Il est intéressant de rappeler aux personnes comme Mr Vergès qu'à force de vouloir bloquer un projet par égoisme, ils finiront par perdre la confiance des électeurs. Si ce n'est déjà fait!
Adaptez vous à votre époque!

7.Posté par Jim le 29/10/2015 17:51

Ce que je trouve intéressant avec la NRL, c'est le dispositif mis en place pour les baleines!
Au moins dans l'organisation, ils ont pris en compte la Route des Baleines, elles pourront s'approcher de nos côtes sans difficulté.

8.Posté par Vanessa le 29/10/2015 19:35

La NRL nous en avons besoin depuis plus de 20 ans. Il faut qu'elle se fasse. elle est primordiale

9.Posté par Roland Emmerich le 29/10/2015 19:37

Oui nous devons rappeler que depuis des décennies cette route est souhaitée par la population qui fait la route tous les jours

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes