Revenir à la rubrique : Communiqué

La NRL : un axe écologique !

Piqué au vif par la réponse cinglante du sénateur Didier Robert à propos de sa question d’actualité au gouvernement le 20 octobre dernier relative à la nouvelle route du littoral, Paul Vergès ressasse ses vieilles rengaines anti NRL dans un courrier daté du 27 octobre. Sachez que, le principe de précaution en matière de risques […]

Ecrit par . – le jeudi 29 octobre 2015 à 09H50

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Piqué au vif par la réponse cinglante du sénateur Didier Robert à propos de sa question d’actualité au gouvernement le 20 octobre dernier relative à la nouvelle route du littoral, Paul Vergès ressasse ses vieilles rengaines anti NRL dans un courrier daté du 27 octobre.

Sachez que, le principe de précaution en matière de risques liés au réchauffement climatique n’empêche pas le développement durable de La Réunion. En effet, Dans un rapport récent, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) avance la valeur de 98 cm comme l’hypothèse d’élévation moyenne la plus pessimiste (« le scénario du pire »).

Ce rapport vient donc conforter la pertinence des hypothèses prises par la Région Réunion après avis de ses bureaux d’études et experts. Il faut de plus rappeler qu’en plus, les houles cycloniques maximales prises en compte pour le projet sont appliquées avec d’autres hypothèses défavorables cumulées d’élévation avec des effets de surcote cyclonique et des effets de marée, auxquelles s’ajoutent ensuite des coefficients de sécurité, pour garantir la sécurité des usagers en cas de forte houle, bien au-delà des conditions de l’actuelle Route du Littoral, ainsi que la pérennité des futurs ouvrages.

Les experts du Giec soulignent également que cette élévation du niveau de la mer ne sera pas uniforme. Certaines régions du globe pourront être touchées, d’autres moins. Enfin, rappelons que toute solution autre (tunnel par exemple) aurait généré des coûts d’entretien et d’exploitation prohibitifs et sans commune mesure avec le coût de la Nouvelle route du littoral et nous ne parlons même pas de la dangerosité d’un tel ouvrage, souvenons-nous de la catastrophe du tunnel du mont Blanc (violent incendie dans le tunnel en mars 1999 causant la mort de 39 personnes).

Par ailleurs, contrairement aux allégations porté, le Conseil National de la Protection de la Nature et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel n’émettent que des avis par définition consultatifs. La décision finale relève du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Souvenez-vous ! La ministre de l’écologie, Madame Ségolène Royal, a assuré lors d’une rencontre avec le Président de Région le 5 septembre 2014 à Paris que l’État poursuivrait son engagement aux côtés de la Région Réunion dans la réalisation de ce chantier structurant pour notre île.

De plus, pour ce qui concerne l’approvisionnement en matériaux (remblais, enrochements), les autorités respecteront strictement les normes environnementales en vigueur et seront soumises aux autorisations de l’État et en particulier de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL).

Rappelons enfin qu’un comité de suivi composé d’experts s’est constitué et travaille dans une démarche écologique pour un chantier de la Nouvelle Route du Littoral respectueux de son environnement.

Pour terminer, au niveau environnemental, c’est l’actuelle route du littoral qui est une catastrophe écologique. Celle-ci produit des nuisances importantes : rejet direct des effluents (huiles, carburants, gomme pneumatique) dans l’océan, dégradation de la flore et de l’avifaune particulière de la falaise avec les filets de protection et invasion du piège à cailloux entre la falaise et les 2*2 voies par les Espèces Exotiques Envahissantes.

L’économie de l’île est paralysée au moindre basculement et encore plus lors de fermetures de cette route. Que d’heures perdues dans les embouteillages, de Sainte-Suzanne à Saint-Paul avec un ruban continu de véhicules à l’arrêt qui émettent des gaz à effet de serre principale cause du réchauffement climatique justement dénoncé par certains.

Pour LaRéunionEcolo,
Le Porte-parole Kishore Pouniandy

Page facebook : [https://www.facebook.com/lareunionecolo]urlblank:https://www.facebook.com/lareunionecolo

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.