Revenir à la rubrique : Politique

La NRL est une « impasse pour La Réunion », lance Ericka Bareigts

Probité, transparence et éthique. Telles sont les valeurs que souhaite porter la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, qui compte bien s’inscrire dans la dynamique des prochaines élections régionales, en attendant d’officialiser sa candidature pour le scrutin. Elle faisait un point sur ces thèmes ce jeudi dans le quartier de La Source. Elle a notamment longuement évoqué le bilan de Didier Robert à la tête de la pyramide inversée et s'est penchée sur le sujet de la Nouvelle Route du Littoral.

Ecrit par Samuel Irlepenne et Baradi Siva – le jeudi 08 avril 2021 à 09H50

« Ce n’est pas bien de mentir » : L’une des phrases choc d’Ericka Bareigts qui a fait le bilan des 11 ans de Didier Robert à la présidence du Conseil régional. [La maire de Saint-Denis qui a démarré depuis plusieurs semaines des consultations de terrain en vue d’une possible candidature aux prochaines élections régionales]urlblank:https://www.zinfos974.com/Regionales-Patrice-Selly-rejoint-Ericka-Bareigts_a167204.html a décidé aujourd’hui d’apporter sa lecture du dossier de la Nouvelle Route du Littoral.

« Le contrat, c’est 100% de livraison et pas 80% »

Ericka Bareigts a décidé de répondre aux propos de Didier Robert [au moment de la livraison du Viaduc la semaine dernière]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-viaduc-de-la-NRL-est-livre_a167649.html . Le président candidat à sa propre succession en juin avait aussi évoqué lors d'[un entretien accordé à Zinfos974 que les retards du chantier étaient liés à un grand nombre de recours déposés devant la Justice par l’opposition dans le but de ralentir les travaux]urlblank:https://www.zinfos974.com/Regionales-Didier-Robert-candidat-du-renouveau-reunionnais_a167511.html .

La maire de Saint-Denis s’insurge : « Je le mets au défi de sortir un acte de contentieux au nom d’Ericka Bareigts. » Elle ajoute : « S’il n’y en pas, c’est qu’il y a manipulation et mensonge politique. »

NRL : Un dossier « mal-construit »

« Il a mêlé les intérêts personnels à l’intérêt général« , affirme celle qui pourrait être candidate aux Régionales. [Elle revient sur les Accord de Matignon II]urlblank:https://www.zinfos974.com/Didier-Robert-a-signe-les-nouveaux-accords-de-Matignon_a22080.html . Elle accuse Didier Robert de ne pas avoir correctement évalué le projet au moment où le dossier était monté avec le Gouvernement. « Il y a les élus qui savent gérer et les autres. Je crois qu’il fait partie des autres« , lance Ericka Bareigts, qui ajoute une pique en référence au passé politique du président de Région : « Il a été maire au Tampon, on avait vu ce que ça a donné. »

Elle assure que Didier Robert n’a pas anticipé les dépassements de charges et que cela constitue un mensonge : « C’est gravissime, c’est une irresponsabilité inouïe. » La maire continue : « Je ne dis pas que c’est un dossier mal monté mais mené de façon irresponsable et qui mène La Réunion dans une impasse financière, technique et de sécurité. »

« La Réunion devient la risée de la France »

Ericka Bareigts insiste : « Il y a beaucoup de mensonges. Ce n’est pas bien de mentir quand il y a des conséquences aussi importantes et quand on se retrouve dans une situation complexe techniquement et politiquement. »

« Nous sommes la risée de la France. C’est gravissime, les citoyens ont besoin d’éthique, de confiance. La confiance, c’est l’apaisement. Ce projet n’a pas été l’objet de respect, de responsabilité, de transparence« , déclare-t-elle. 

« Il faut finir la NRL »

Ericka Bareigts propose donc de réaliser une photographie judiciaire sur les contentieux, mais aussi d’analyser les contenus [des accords entre les entreprises et la Région qui ont été signés avant les Municipales]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fin-de-la-reunion-sur-la-NRL-La-region-et-le-groupement-ont-trouve-un-accord_a158134.html .

Elle rappelle que des marchés ont été arrêtés et qu’il faudra lancer des procédures de relances. La maire de Saint-Denis appelle aussi à vérifier la qualité technique des réalisations. Elle conclue : « Didier Robert laisse une épine monstrueuse dans le pied de chaque Réunionnaise et de chaque Réunionnais. « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.