MENU ZINFOS
International

La NASA photographie une étoile en fin de vie


Par S.I - Publié le Mardi 16 Juillet 2013 à 11:02 | Lu 4320 fois

La NASA photographie une étoile en fin de vie
Après avoir brillé pendant des millions d'années, l'étoile NGC 2392, également appelée Nébuleuse de l'Esquimau, située à environ 4.200 années-lumière de la Terre, est en train de mourir. La NASA a publié une image spectaculaire de l'étoile, qui donne aussi un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le Soleil quand il arrivera en fin de vie, dans quelques milliards d’années.

NGC 2392 est un astre que les astronomes appellent une nébuleuse planétaire. Un nom quelque peu tronqué puisque la nébuleuse n’a en fait rien a voir avec une planète. Si elle porte cette appellation employée depuis longtemps, c’est uniquement parce que les télescopes montraient autrefois un aspect semblable aux disques planétaires. Mais ces objets découlent en fait de la mort progressive d’une étoile.

La NASA photographie une étoile en fin de vie
Cette photographie prise par le télescope spatial Chandra est en réalité la combinaison de plusieurs clichés, comme l’explique le site Ciel et espace : la combinaison des observations réalisées dans le "visible" et celles réalisées grâce aux rayons X, qui apparaissent en rose sur l’image.

Selon la NASA, la nébuleuse a utilisé tout son hydrogène et commence à se refroidir et se dilater, multipliant son diamètre par 10 voire plusieurs centaines comparé a sa taille originelle. Puis un jour, les couches externes de l’étoile sont emportées au loin par des vents puissants atteignant 50.000 km/h, laissant derrière eux un noyau chaud.

La nébuleuse finira par se recroqueviller sur elle-même, et mourir. Et la Nasa de rappeler que c’est le destin tragique qui attend le Soleil… dans cinq milliards d’années.




1.Posté par peut être ??? le 16/07/2013 11:33

la Nasa de rappeler que c’est le destin tragique qui attend le Soleil… dans cinq milliards d’années.


le soleil s’éteint a une vitesse que même les scientifiques ne comprenne pas , c 'est même visible par des taches c 'est le destin , vu l'etat du monde( Homme) le soleil finira sa course bien avant que l 'homme détruise la terre

2.Posté par jean jouhis le 16/07/2013 11:49

que tu es CON "peut etre" !!!

toi en tout cas tu es bien atteint et envoie de destruction

trop tard meme si tu arretes le rohm maintenant

3.Posté par pere plexe le 16/07/2013 11:52

la tache que tu vois c est TOI post 1

pour toi le soley se leve le matin, et se couche le soir
et au bout de la terre il y a un TROU

ben vas y y ch..r vu qu'on "peut y ch..r dans les coins"..
PTDR

4.Posté par comique le 16/07/2013 11:53

en train ? elle est déjà morte vu le temps qu'il faut pour la voir faudrait préciser, y'a pas de temps réel dans l'astronomie.

5.Posté par polo974 le 16/07/2013 12:12

distance: 4200 années lumière, donc temps de parcours des images 4200 années, soit un temps quasi négligeable comparé à la vitesse d'évolution de cette étoile...

6.Posté par Pas seulement cette étoile le 16/07/2013 12:47

De nombreuses photographies témoignent de la fin de vie de notre planète Terre !

7.Posté par Thierry le 17/07/2013 08:42

Ils devraient davantage s'occuper à photographier, je dirai s'occuper, de nos étoiles humaines en fin de vie ... quand on sait l'attention accordée de plus en plus (je dirai de moins en moins) à nos vieux et nous demain...

Retraite, soins, etc ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes