Revenir à la rubrique : International

La NASA annonce qu’une éruption solaire pourrait perturber les communications

La NASA a annoncé qu'une éruption solaire relativement importante pourrait perturber le réseau électrique et les communications. Le risque est néanmoins relativement faible car l'explosion solaire n'était pas directement orientée vers la terre.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 juin 2011 à 07H32

Le soleil vient de connaître une spectaculaire éruption, la plus importante observée depuis 2006. Il s’agirait d’une éruption solaire de force moyenne (M-2). Un nuage qui semble recouvrir la moitié du soleil s’est littéralement éjecté avant de retomber. C’est la Nasa, l’agence spatiale américaine qui a publié un communiqué sur ce phénomène.

Les services américains ont d’ailleurs prévenu que l’explosion pourrait perturber le réseau électrique et les communications, notamment le système GPS (navigation par satellites). C’est le risque d’une tempête géomagnétique qui fait craindre ces perturbations.

La probabilité que cela arrive est néanmoins relativement faible puisque l’éruption n’était pas orientée directement vers la terre. Après les volcans Islandais, le plus grand danger pourrait concerner à nouveau les avions de lignes qui devront éventuellement changer leurs plans de vols. C’est plus particulièrement les régions polaires qui sont concernées par les aurores boréales qui perturbent les instruments de vol des pilotes.

Il est fort probable que les passionnés de scénarios apocalyptiques, "type décembre 2012", s’emballent devant l’annonce de ce phénomène. Ces explosions sont pourtant permanentes sur une étoile. A l’échelle de notre soleil, celle de ces derniers jours était simplement un peu plus importante…

La vidéo de l’explosion est visible ici sur le site de la NASA

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.