MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"La N.R.L., un crime contre l'avenir" !! par VIEUX CREOLE


C'EST LE TITRE BRUYANT qui éclatera dans le microcosme réunionnais !!

Par " VIEUX CREOLE" - Publié le Jeudi 27 Août 2015 à 13:50 | Lu 1115 fois

Je m'empresse de vous signaler ce titre du" jounal " LE POINT" de ce matin (Pierrot le reprendra certainement)!

"La N.R.L., un crime contre l'avenir" !! par VIEUX  CREOLE
Je réécris textuellement le titre de cet article : "La nouvelle Route du Littoral, un CRIME CONTRE L'AVENIR : un projet pharamineux de 133 millions par Km2"...

Le Journal précise : "projet VISIONNAIRE d'Hyperloop d'Elon" ( ?), le plus pessimiste publié par le NEW YORK TIMES. Il rappelle aussi que les précédentes "Routes du Littoral" avaient dépassées, à chaque fois, de 70% les estimations d'avant-travaux !!!

Si j'ai bonne mémoire, la décision de construction, déclarait "...un ouvrage gratuit (la NRL ), pouvant accueillir un T.C.S.P. (transport collectif en site propre ) est un projet très cher à l'ACTUEL Président du C.R. : c"est sans doute LA RAISON pour laquelle il a rajouté une troisième voie -dans les 2 sens- au projet du de L'ANCIEN PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL... Paul Vergès !!!

SARKOZY a laissé "un déficit abyssal" (ce n'est pas moi qui le dis !) à La France ! La Réunion "n'obtiendrait" pas du Gouvernement des subventions suffisantes en cette période de vaches maigres (je le crois !)... Mais, dans le même temps, les contribuables croulent sous les impôts (cela ne date pas d'aujourd’hui !) , nos "DIRIGEANTS LOCAUX" s'empressent de commencer les travaux de la N.R.L. alors qu'ils savent, pertinemment, que le coût définitif de cet ouvrage dépassera de beaucoup l'estimation annoncée, qu'ils "désespèrent" de trouver des sites pour "les enrochements de la NRL" !! !

Les routes littorales précédentes auraient excédé de 70% les prévisions ("Le Point") !!!

Je déclarais dans un courriel récent , que le "NOUVEL GRAND HÔPITAL D’ORLÉANS LA SOURCE" d'après des amis de cette ville "aurait coûté (seulement dirais-je) un peu plus de 600 millions d'euros!! Cet Établissement hospitalier serait l'un des plus grands de France et des mieux équipés (??) ! On le saura bientôt car il sera inauguré avant la fin de l'année !

Dans mon courriel j'ajoutais qu' avec Un milliard 600 on pourrait (ou on pouvait) construire trois hôpitaux "de la même conception" !... JE VOUS DISAIS, une fois, en reprenant le terme "pharaonique" de quelqu'un, QUE NOUS AVIONS DE "GRANDS PHARAONS"...

ET J'AOUTE, AUJOURD'HUI, NOUS N'AVONS CERTAINEMENT PAS... DE "GRANDS POLITIQUES", OU PLUTÔT "POLITICAILLEURS". VISIONNAIRES NON PLUS, contrairement à ce qu"affirment CERTAINS !!!!




1.Posté par pffff le 27/08/2015 17:30

Pourquoi continuer à déblatérer sur un projet, devenu chantier ... approuvé par le gouvernement, ainsi qu'un accord de l'Europe !!!

Vous en avez pas marre, de tjs râbacher la même chose !!!
Les 3 hôpitaux (dont un hospice) .. pour que vous puissiez finir votre retraite tranquillement VIEUX CREOLE !!

2.Posté par Pffff le 27/08/2015 17:33

Ben présentez-vous, si vous pensez faire mieux !!

3.Posté par Jean Luc Hoareau le 27/08/2015 17:53 (depuis mobile)

Laisse causer. Au final, on dira "on vous l'avait dit" mais ça ne changera rien, la NRL sera inaugurée et tout le monde oubliera les coûts qui seront évidemment dépassés. Enfin on y pensera un peu quand même au moment des impôts

4.Posté par michel le 27/08/2015 17:59 (depuis mobile)

Aret oté zot y préfère y tuer créol même

5.Posté par michel le 27/08/2015 18:03 (depuis mobile)

Comme vous dites vieux créole ou lé vieux donc ou ça mort. Nous on veux pas que nos enfants mort sur cette route actuelle. Alors ferme a ou

6.Posté par Georges le 27/08/2015 19:23 (depuis mobile)

Vergès a promis la NRL durant des années et la il se la ramène et crée rumeur et polémique ! Didier Robert a rendu cette route possible et réelle alors nous lui accordons notre confiance encore et encore!

7.Posté par éclair le 27/08/2015 19:28

les articles anonymes sont merdiques, on a combien d' hopitaux à la réunion. Combien de mort sur la NRL, Combien de kl de bouchons, combien d' éboulis. ce projet maintenant un chantier a été le but de supprimer tout ceci, alors svp arrêtez d' em.......le peuple, et qui que vous soyez rendormez vous ou rentrez chez vous.

8.Posté par Henri le 27/08/2015 19:30 (depuis mobile)

Courrier lamentable et de caniveau ! Vous devriez avoir honte de vous! La NRK est utile et nécessaire alors vos bassesses sont à vomir

9.Posté par PETIT RAPPEL le 27/08/2015 19:33

Il est bon de rappeler à notre vieil ami le VIEUX CREOL que l'état s'est engagé pour ce CHANTIER.

- L'année dernière, on se souviens lorsque le député Thierry Robert avait demandé à l'Assemblée Nationale l'arrêt du projet de la NRL. Quelle fut la réponse de la Ministre de l'Outre-Mer : "Monsieur Robert, tout d'abord la NRL n'est plus un projet mais un CHANTIER. Deuxièmement l'état s'est engagé pour ce chantier et il veillera à ce qu'il aille jusqu'au bout"

- Cette année, lors de sa visite sur notre île le Premier Ministre, Manuel Valls adit exactement la même chose.

Que ceux qui ont de oreilles entendent.

Pour Info la participation de l'Etat pour le chantier de la NRL s'élève à 780 millions d'euro.

Comme vous le dites si bien le Vieux, en période de crise, de vaches maigres pensez-vous que l'Etat jetterait une telle sommes les fenêtres? NON parce que l'Etat a bien compris, contrairement à vous que cette route est primordiale pour le développement de notre île.

Cessez inutilement d'alarmer la population.

10.Posté par connerie le 27/08/2015 19:36

vous avez rien à foutre de tout ce qui c' est passé sur cette route. Ca vous hante pas !

11.Posté par Brice le 27/08/2015 19:48 (depuis mobile)

Apparement avec autant de "je nombrilisme" vous êtes déjà un projet spécial à vous tout seul. Donc plus nécessité d'entreprendre de nouveaux! Ça en fait des économies non?

12.Posté par Pitoyable le 27/08/2015 20:11 (depuis mobile)

On dirait pas ou lés creole hein! D abord ou lire le point po fait l intéressant ensuite est ce que ou lé autant renseigné sur le coût de la route littorale actuelle , ou du lé nombre de fermetures , ou d éboulis , de décès.ou fait honte

13.Posté par victoire le 27/08/2015 20:18

la NRL n' est pas un crime c' est une sécurité pour le présent, futur, ça vous enrage que les gens ont engagé et porté un tel chantier.

14.Posté par GIRONDIN le 27/08/2015 20:19 (depuis mobile)

"VIEUX CREOLE"
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, pouvez vous préciser dorénavant au début de vos courriers que la lecture de celui-ci n'est pas obligatoire?
Deux trois Certains ont des ulcères dès qu'on évoque certains sujets.

15.Posté par maçonnerie le 27/08/2015 20:36

la NRL est un crime contre l'intelligence..

16.Posté par KLD le 27/08/2015 20:41

excellent Girondin , un sourire sur ce "réseaux " social" !

17.Posté par " VIEUX CREOLE" le 27/08/2015 21:00

A " Pff" ,"Michel" (plusieurs posts de même pseudo !

JE FERAI SEULEMENT 4 REMARQUES" GLOBALES " !
1 ) Je suis" un vieux grandmoune" ( plus de 60 ans... ) , " un vieux Créole ": c'est même mon" pseudo" ! Mais ,je ne vous dirai pas mon âge : Vous en seriez certainement surpris et étonné : c'est la réflexion qu' on me fait toujours (Merci aux gênes de mes parents et aux menus équilibrés de mon épouse) et , j'ajoute que je ne fume pas," ne bois pas"( à part 1 verre de vin à midi et un apéritif (un" p'tit rhum arrangé" ( par exemple ) de temps en temps , je fais aussi de longues marches ou des excursions régulièrement !!!
Voilà messieurs -dames ce que je voulais vous répondre ...ET point final - pour moi à toute polémique stérile inutile!!!
2 )Il n'existe plus, depuis longtemps, d'hospices ou du moins des Établissements qu'on qualifiait ainsi : heureusement pour ceux que vous appelez d'un air de mépris "les vieux "! VOS DEVIENDREZ" DES VIEUX" VOUS AUSSI ",SI DIEU VOUS PRÊTE VIE" COMME L'ON DIT !!
3 )On meurt à 50, 60 ans, et , ,aujourd'hui , à 100, 120 , 123 ans...ans( longévités exceptionnelles ) ! MAIS ,on meurt aussi avant 1 an ,à 25 ,ans sur les route ou à cause de l'alcool et des drogues ...Quel qu'un de célèbre a déclaré : " NUL NE SAIT LE JOUR ,NI MÊME L'HEURE où cet instant surviendra !!! VOS le ce connaissez ,VOUS ??
4 ) La mort " fait parie de le vie" : c'est la fin d'une vie : c'est" la fin d' UNE vie" !!La mienne arrivera un jour :j'en suis ABSOLUMENT certain !! Je l'attendrai sereinement ,je pense...Et VOUS ?
5 ) TOUS LES PARENTS, en général , souhaitent un Avenir meilleur à leurs enfants et petits enfants et beaucoup d'entre eux-- je le sais! -- le souhaitent aussi à leurs semblables ! PAS VOUS ??
6 ) L'information que j"ai donnée ,je ne l'ai pas inventée : elle a été relevée dans un journal parisien trés connu ( je ne croie pas qu'il soi"t" socialo" ou coco ou ...?Elle sera diffusée dans d'autres journaux ! Vous auriez préféré que je l'occulte ,c'est certain..!Mais ,j'ai toujours dénoncé ce qui va pas dans notre pays ( des actions ,des méthodes" comportements déloyaux ou critiquables des Elus chargés de l'intérêt général de leurs concitoyens ...Cela ne plaît pas à tout le monde ( je ne cherche ni à plaire ,ni à déplaire à ceux qui nous dirigent Beaucoup de compatriotes--- de tous bords politiques-- font la même démarche que moi : c'est réconfortant !!!
7) Enfin , j'évite d'humilier ou même d'insulter ( on est tenté, parfois, de le faire!! ) les Personnes ou Personnalités interpellées ! Si vous êtes persuadés du contraire, citez-moi des exemples trés précis ! Voilà messieurs -dames, ce que je voulais vous répondre et que vous vouliez entendre sans doute !!! ...ET, point final - pour moi-- à toute polémique stérile inutile !!

18.Posté par " VIEUX CREOLE" le 27/08/2015 21:08


Je voudrais dire simplement MERCI A "GIRONDIN" MAIS, JE LE DIS SOUVENT--pas plus tard qu'hier -- Entre nous vous n'allez pas vous faire, vous aussi , que des Amis !!!!

19.Posté par Zorba le 27/08/2015 21:25

Rien n’aura été épargné à Didier Robert. Pauvre jeune homme : vouloir jouer dans le pré carré de personnages aussi illustres que Paul Vergès, Camille Sudre, André Thien-Ah-Koon, Huguette Bello tous à la moralité sans tâche, des parangons de vertu n’ayant jamais eu affaire à la justice et n’ayant jamais commis la moindre petite trahison envers le parti les ayant fait rois ou reines.
Didier Robert a hérité d’un dossier de ‘merde’ : la route du littoral. La route dite « en corniche » n’aurait dû jamais se trouver là où elle est actuellement. Lorsque l’on traite une route, on traite en même temps les talus. Quels talus peut-on traiter avec une falaise qui surplombe la route sur une hauteur de plus de cent mètres ? La décision des politiques de l’époque était de ne pas passer en altitude afin d’éviter le coût des ouvrages d’art comme il y en a plein sur la Route des Tamarins. Pour une question de « gros sous », il avait donc été décidé de faire la route au niveau actuel avec, comme inconvénient majeur l’impossibilité de traiter correctement les talus. Les techniciens de l’époque auraient dû absolument refuser ce choix: le politique contre le technicien c’est le pot de fer contre le pot de terre. La route actuelle n’est plus sécurisable. Un effondrement de masse aura lieu tôt ou tard avec le pourrissement de la roche et le poids de la végétation qui s’installe. Les gens seront prisonniers des masses effondrées avec comme linceul les fameux filets. La NRL telle qu’elle est conçue est l’une des solutions : je pense que Didier Robert ne l’a pas choisie comme cela au hasard. Il est conseillé par des techniciens et je pense que cette fois-ci les techniciens ont eu gain de cause. L’Etat, qui est d’un autre bord politique que Didier Robert, est garant de ce chantier. Va-t-on encore mettre la vie des Réunionnais en danger pour une question de « gros sous » ? Lors du scandale du sang contaminé, il avait été refusé de jeter le mauvais sang parce-que cela avait un prix. Tout le monde avait ensuite cherché à fuir les responsabilités : ce scandale du sang contaminé non éliminé à cause du coût colle encore aux fesses de Laurent Fabius qui était alors promis à un grand avenir. Refuserait-on donc la sécurité aux Réunionnais parce-que cela a un prix ? Mais c’est lamentable comme raisonnement ? On peut faire trois hôpitaux dit Vieux Créole. Mais la question n’est pas de créer, d’investir. Il faut aussi faire fonctionner : tous les hôpitaux de France sont en crise bon sang ! Le tram-train aurait été un bon investissement : le fonctionnement n’était pas garanti. Comment les gens se seraient rendus à ce fameux tram-train quand on voit la quantité de voitures qui empruntent la « route en corniche » ? L’hebdomadaire « Le Point » écrit ce qu’il veut bien écrire : ce n’est pas parole d’Évangile et ce ne serait pas la première fois que des journalistes trompent leurs lecteurs.

20.Posté par SEVERIN le 27/08/2015 21:58

Tous mes respects vieux créole,j'apprécie les personnes qui se battent pour défendre leurs idées,qui restent eux-même et qui n'a rien a prouvé a qui ce soit.Votre article est légitime par-apport au coût financier de ces travaux dont tôt ou tard le peuple Réunionnais(es) supporteront les frais par une augmentation de ces impôts qu'on le veuille ou non.Surtout d'autre choix de travaux moins coûteux aurait pu être étudié.Exp / un tunnel sous la corniche,vu, les moyens techniques disponibles a partir de la France.Exp/ un tunnelier qui a creusé le tunnel sous la Manche,je ne suis ni de gauche ni de droite,cette nouvelle route il la fallait,mais pas a n'importe quel prix et encore moins dans l'effet bling-bling de la droite.Dont ils ont le secret,de nous en mettre plein la poire a la moindre occasion avec la complicité de nos gauchos en manque de résultat dans leurs déchéances.Vive la France notre république bananière,in yab des Yvelines

21.Posté par GIRONDIN le 27/08/2015 22:11 (depuis mobile)

17. " VIEUX CREOLE"

LONGUE VIE À VOUS et continuez@

Il me semble aussi qu''on est tous entre la vie et la mort....LOL


22.Posté par fatima le 27/08/2015 22:22

Vieux creole y peut toujours causer et polemiquer la route du littoral tous les matins mi passe dessus et mi prie alors le fait que ca se construise me rassure . polémique si zot n'a que ca à faire ! mi voit pas qui à cette heure ci i ca arreter cette route ! l'etat est dejà engagé zot i croit vraiment que i ca va arreter parce que zot i ecris des torchons?

23.Posté par avenir le 27/08/2015 22:27

Notre avenir c'est la NRL , vous vieux creole que je respecte , désolé mais je n'ai pas votre age et j'en suis loin , alors j'ai besoin de cette axe dans ma vie future ! que vous soyez contre je peux comprendre mais pour ma part meme si je devais la payer , ce qui serait normal j'attends cette NRL ! soyons responsables , notre avenir ne peut se concevoir sur l'ancienne route et la jeunesse d'aujourd'hui à le droit de vivre avec son temps , ses besoins et ses projets ;

24.Posté par lambat le 27/08/2015 23:23

post 19 :vous avez bien résumé le pourquoi de cette NRL qui est couteuse mais nécessaire.Je ne suis pas qualifié pour dire que le projet retenu est le bon ,je fait confiance au décideurs .Par contre , j’espère qu'un projet même remanié verra rapidement le jour pour un réseau ferré à la Réunion pour des gens (comme moi )qui n'ont pas de voiture.Actuellement le réseau de transport en commun n'est pas fiable sans compter les gares routières et abris bus qui n'offrent aucun confort . Il y aurait beaucoup à dire concernant nos déplacement en bus ici .Pas de projet tram train (changer son appellation si cela gène !) au rabais svp comme envisagé par Mr DR et son monorail !

25.Posté par " VIEUX CREOLE " le 28/08/2015 01:14

DERNIÈRES REMARQUES .

Je n'avais pas l'intention de reprendre la parole, .je le fais une dernière fois pour remercier les internautes (ceux qui sont " POUR" et ceux qui sont " CONTRE la N.R.L.) "QUI ONT EXPOSÉE LEURS ARGUMENT AVEC PONDÉRATION"et uniquement à ceux -là !! Ils ont contribué à des échanges utiles et enrichissants( qui peuvent avoir lieu sereinement ).. j''ai constaté que certains de ceux qui sont pour cette route se posent quand même quelques questions...Certains adversaires de la NRL sont vraisemblablement des adversaires déterminés du Président du C.R . Mais beaucoup d'entre eux ont des arguments valables qui n'ont pas reçu de réponses : e problème de l'enrochement par exemple )! TOUS les Réunionnais souhaitent une solution sûre et satisfaisante au problème de la liaison Nord -- Ouest et Sud de l'île MAIS AUSSI i à celui de tout notre réseau routier !!! Le projet présenté par MONSIEUR BRUNY PAYET n'a, à mon avis, pas été étudié sérieusement ....Il a été totalement occulté ,même par ses anciens camarades ! DE NOMBREUSES RAISONS FONT QUE JE ME POSE DE " SÉRIEUSES QUESTIONS " comme beaucoup de compatriotes ! SI cet ouvrage s'avérait pour l'avenir sûr , tout en restant dans l'approximation actuelle de son coû _ qui est pharamineux! --- , je serais le premier à m'en réjouir ,croyez-moi ! ! ! JE CONTINUERAI COMME TOUJOURS à donner démocratiquement mon point de vue de "Citoyen non -encarté à un parti politique"...Et puis ,comme je l'ai déjà dit ,hier et des jours précédent et comme l'a dit aussi "Girondin " : personne n'est obligé de lire ma prose ,on peut "zapper "!!!

26.Posté par un jeune creole le 28/08/2015 07:57 (depuis mobile)

Ouvre zot yeux l''État la perdre plus 1 milliard d''euros pour des portiques jeté personne la crier la la route le réelle

27.Posté par Pipoteur le 28/08/2015 09:18

Les robots de la région sont très actifs! mdr
Mais les élections ça se gagne sur le terrain pas dans des bureaux feutrés sur les réseaux sociaux ;)
Rendez-vous en décembre :)

28.Posté par areteksa le 28/08/2015 09:40

Dans l'article du Point ce n'est pas seulement la Région qui est visée (ce chantier est une épreuve olympique de népotisme !) mais aussi le gouvernement actuel qui lui a emboité le pas :
"C'est un détournement massif d'économies publiques qui s'opère à La Réunion, une énième manifestation de l'absence de vision de la part de l'État, et rien de moins qu'un crime contre l'économie, contre la jeunesse, contre la connaissance, contre l'avenir…"

Donc le gouvernement de Valls en prend pour son grade. M'étonnerait pas qu'ils commencent à se poser des questions et à prendre leurs distances avec ce machin.

29.Posté par Jean le 28/08/2015 10:44

Ou lé vieux ! a moin ma lé jeune. Et mi lé pour la NRL. Si ou lé pas content présente un programme au lieu causer.

30.Posté par Lysiane le 28/08/2015 10:44

Bonjour à tous,

J'apprécie grandement votre dernière remarque, post "VIEUX CREOLE" Bonne continuation à vous!

Et je conseille vivement un psychiatre à celui qui utilise mon pseudo "Michel".
D'un non respect et d'une vulgarité, qui m'insupportent totalement. Difficile, la compassion, pour son cas.

31.Posté par Thierry R. le 28/08/2015 12:06

Comment faire du neuf avec du faux ?
Cet article prit en référence par ce "Vieux Creole" sur le Point.fr n'est pas un article d'investigation fait par un journaliste. c'est un énième pamphlet contre un projet qui n'en est plus un. N'en déplaise à certains, cette route est un chantier en ordre de marche et une réalité.
Je serai curieux de savoir si les divers donneurs de leçons, pseudo experts, manipulateurs d'opinion publique et autres polémistes la mok, n'en n'ont pas assez de remettre en avant ce chantier comme leitmotiv et seul cheval de bataille pour attaquer Didier Robert.
Et je serai aussi curieux de savoir leur position si par malheur un éboulement conséquent venait à se produire causant de nouveau des morts et des blessés sur cette route.
J'emprunte cette route tous les matins et tous les soirs. L'actuelle route du littoral est arrivée au terme de sa durée technique de vie. les spécialistes nous disent même que le danger principal pourrait ne pas venir d'en haut mais du dessous de la route... car la houle érode et creuse les fondements de cette route.
Alors doit-on continuer à se plaindre et ne rien faire ou doit-on agir et avancer ?
Moi je soutien le Président de Région dans la construction de cette route.
Ceux qui n'ont comme programme que de battre Didier Robert en seront pour leurs frais.
Didier la di, Didier la fé... et ça ça fait mal aux détracteurs et ça conforte l'immense majorité des créoles qui ne disent mots mais consentent...malheureusement et par définition on ne les entend pas... Alors ils se feront entendre lors des élections de décembre en soutenant Didier Robert.

32.Posté par polo974 le 28/08/2015 19:24

cette connerie de route ne va strictement rien régler.
il faudra quasiment autant de fric pour "brancher" cette route au réseau routier afin que les bouchons disparaissent de leurs points actuels.
mais les bouchons seront juste déplacés de chaque coté.

la route du littoral actuelle est la plus sûre de l'île, les statistiques le prouvent.

les robots de dr n'y changeront rien.

la NRL est un énorme gaspillage.

33.Posté par maçonnerie le 29/08/2015 14:41

hélas pour nous, opposants intelligents à la NRL, que faudra t il faire pour faire entendre raison à ceux qui n'en sont pas dotés, et qui votent (double hélas) pour ceux qui leur promettent monts et merveilles en dépit du bon sens écologique élémentaire ?

mon péi bato fou..ou sa Robert i rale à nou ??

34.Posté par maçonnerie le 29/08/2015 14:44

pourquoi ti bus n' a t il pas milité ouvertement pour une refonte du système de financement des régions?? la Réunion comme les DOM, se font "mettre profond" par le système qui prévaut depuis 2010..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes