Société

La Montagne : Les logements de la discorde

Les riverains du chemin de Cotte à la Montagne s’opposent à la construction d'un nouvel immeuble dans leur rue. Ils estiment que la petite rue ne peut pas supporter une centaine de voitures supplémentaires.

Vendredi 21 Février 2020 - 18:07

"Le chemin n’est pas adapté pour accueillir une centaine de véhicules supplémentaires", précise d’entrée un habitant du chemin de Cotte à la Montagne. Depuis 2015 et le lancement de l’opération MOKAU, qui prévoit la construction de 51 logements collectifs, les riverains ne cessent de s’opposer à ce projet. Ils se sont donc montés en collectif afin d’empêcher ce qu’ils considèrent comme une erreur d’urbanisme.

"Déjà qu’on galère pour pouvoir entrer ou sortir du chemin, comment ça va être si une centaine de voitures viennent se rajouter, cela va devenir la guerre", ajoute une habitante. Et pour cause, le chemin de Cotte est une allée étroite où il est déjà difficile de passer à 2 voitures en même temps. La future résidence prévoit seulement 55 places de parking pour 51 logements. "On sait qu’à La Réunion, il y a 2 ou 3 voitures par famille, cela veut dire que les gens vont devoir se garer dans le chemin qui est déjà étroit, sans compter les visiteurs, il deviendra impossible de passer aux heures de pointe", s’inquiète-t-elle, "surtout que les habitants des immeubles plus bas viennent déjà garer leurs véhicules dans le chemin" précise un autre riverain.

Autre source d’inquiétude : la sécurité des enfants. Le chemin n’a pas de trottoirs et l’éclairage public ne fonctionne pas. Pour les riverains, le plus important est que des travaux soient effectué pour élargir la rue ou que le parking soit agrandi.

Ce fut donc la surprise pour les riverains de voir le panneau permis de construire réapparaître et les travaux débuter lundi dernier. Le collectif a donc relancé ses démarches auprès de la mairie, mais tous les courriers sont restées lettres mortes. Les habitants sont décidés à ne pas baisser les bras.

Lu 11946 fois
Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Samwinsa le 21/02/2020 18:19 (depuis mobile)

Chemin pas assez grand? Pas de problème, prends 1 m su chaque côté. Zot sera satisfaits!!

2.Posté par IXE le 21/02/2020 18:39

Défenseur des droits

3.Posté par klod le 21/02/2020 18:40

du vivre ensemble , vaste débat ……………… de l'humanité dans les "logements sociaux" , à paraitre avant "les élections municipales 2020 en France " ……………… de la bienveillance dans le "social living" ( in English…) ben .

4.Posté par vital le 21/02/2020 18:42

l intérêt collectif prime , si le chemin est trop étroit , il suffira de l 'élargir ,a moins que se soit 'un prétexte pour les défiscalisés d' éloigner ceux qui émargent au Smic ou au RSA .en cultivant l entresoi

5.Posté par Le Jacobin le 21/02/2020 18:52

VOTER ET FAITE VOTER POUR SAINT DENIS

MAINS PROPRE ET TÊTE HAUTE.

RELAYEZ L'INFORMATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

LE CHANGEMENT C'EST LE 15 MARS

6.Posté par Levking le 21/02/2020 19:07

Trop de voitures? Réclamez un transport en commun! Il faut cesser de toujours reporter la faute sur les « gens »
Rejetez la faute sur vos élus qui se grattent le ki et utilisent notre argent pour leur avantage

7.Posté par païpaï le 21/02/2020 19:56

en plus un side la taille......
post@4.....ben ouais.......

faut faire des immeubles en ville......pas dans les hauts.....

8.Posté par Georges POTOLA le 21/02/2020 20:08

Pas de pauvre ! Pas de pauvre on n'en veut pas !
Par contre les riches sont les bienvenus même s'il sont une centaine.
je voudrais voir la tête de ses gens qui ne veulent pas des pauvres, de plus le motif est aussi imbécile que le collectif.
Pauvre monde, égoïste !

9.Posté par Montagnard le 21/02/2020 20:09 (depuis mobile)

Impossible d'élargir cette ruelle car cela empiéterait sur les terrains des riverains..

10.Posté par Ti Tangue zilé zone le 21/02/2020 21:08 (depuis mobile)

@ 4. vital le 21/02/2020 vous accolez le simcard qui je vous rappelle n’est pas un gratèr ki se couche à 22 h et se leve 5 h au contraire de l’autre population adepte de barre de son de ragga et autres RAP de caniveaux - qui peuple trop SinDni depuis

11.Posté par @ post 6 Levking le 21/02/2020 21:35 (depuis mobile)

Plus c*n, tu meurs...
Je vois les habitants dans ce recoin, aller faire des kilomètres pour prendre le bus pour aller faire les courses, chercher les enfants à l''école etc etc
Du grand n''importe quoi !

12.Posté par Loucas le 21/02/2020 21:57 (depuis mobile)

Faut empecher ce projet cela va degrader le quartier !! Ce sera triste après, quand je vois le résultat et les dechets sur saint denis, je trouve que ce serait triste de detruire ce beau quartier de la montagne. Moi je suis totalement contre. Courag

13.Posté par Alexandre GRONDIN le 21/02/2020 22:20

Pas de pauvres ? Monsieur vous habitez La Montagne ?? Arrêtez de dire qu'il n'y a que des riches ici, venez faire un tour à St Bernard et vous verrez ce que c'est la misère. Le motif n'est pas imbécile et encore moins le collectif. Ce chemin n'est pas adapté pour autant de circulation ! je vous rappelle, que pour accéder à La Montagne, nous n'avons qu'une route qui nous sert d'entrée et de sortie. Ce n'est pas les logements sociaux qui sont en cause ! Mais les immeubles ! Que ce soit social ou privé. il commence à être impossible de bien circuler le matin comme le soir. Donc, au lieu de juger gratuitement et sans savoir, venez d'abord constater.

14.Posté par Toby le 22/02/2020 06:35

Les immeubles tuent La Réunion ! Futur guettos, futur nid à Caniards.
La France fait les mêmes erreurs ici que dans les années 60/70 en métropole.
Plutôt que de surpeupler les villes et continuer à bétonner il est temps de réfléchir à notre type de vie et aux générations futures.
Repeuplons les campagnes, redonnons la terre à ceux qui veulent un autre modèle de société.
Un ti bout de terre, 2ou3 zanimos vaut mieux qu'un bout de béton en l'air non ??

15.Posté par Elsa le 22/02/2020 06:46 (depuis mobile)

Cossa des logements sociaux y sar faire la haut? Y sar ramène caniards, voleurs etc..

16.Posté par Nemo le 22/02/2020 07:04 (depuis mobile)

Ce n est pas une question de riches ou pauvres il y’a bien des endroits à la montagne ou ailleurs ou les logements sociaux. Il faut arrêter de détruire la nature pour remplacer par béton et sécurité doit primée😔

17.Posté par Marie le 22/02/2020 07:33 (depuis mobile)

Ces personnes ont raison,ils ne faut pas vous laisser faire, à Montgaillard nous ne sommes pas solidaire les immeubles poussent comme champignons, et ensuite les gens se gare n''importent où et même devant chez vous.des 7h30 impossible de circuler.

18.Posté par Samwinsa le 22/02/2020 07:46 (depuis mobile)

Post 13. "Il devient impossible de circuler le matin comme le soir?" . Fé pitié...
Lé pareil partout mounwar. Réveille aou un coup. Quand mi di aou que là-haut zot lé dans zot monde. Pour la mixité sociale, construis minm ce l'immeuble.

19.Posté par Bleu pétrole le 22/02/2020 08:06

C'est un fait avéré que les places de parking exigées par immeuble sont nettement insuffisantes sur Saint denis, 1 place par logement en général alors qu'il en faudrait 3.

Sur ste clotilde avec les immeubles qui poussent comme des champignons ça devient impossible de se garer, rajoutez à ça toutes les voitures épaves qui squattent des places inutilement pendant des années avant d’être enlevées...

20.Posté par Lakouène le 22/02/2020 08:40

Ce projet est révélateur de l'absence évidente d'un véritable schéma directeur du logement à la Montagne et plus largement d'un schéma directeur d'aménagement incluant la problématique des routes et des chemins.

Ce qui a guidé la stratégie de l'équipe municipale actuelle en matière de logement c'est : le rééquilibrage des voix électorales en plaçant dans des zones compliquées techniquement des logements sociaux et autres.

Le problème des routes est un véritable problème pour ceux qui doivent se rendre sur leur lieu de travail chaque matin. Presqu'une heure pour faire St-Bernard jusqu'à St-Denis et pire lorsqu'on doit traverser toute la ville pour se rendre par exemple dans l'Est de St-Denis, c'est cela la réalité des montagnards.

La discrimination a été créée par l'équipe actuelle, car en voulant implanter des logements sociaux coûte que coûte dans un désordre insupportable, elle a tenté de créer la zizanie entre les Montagnards, de les monter les uns contre les autres et de créer du rejet, au lieu de créer de l'inclusion sociale. C'est ignoble socialement et humainement ! Je croyais que le socialisme était un facilitateur des relations sociales !

Gérer c'est prévoir ! alors que toutes les études indiquaient depuis plus de 25 ans, pour des raisons de disponibilités foncières, l'implantation incontournable de résidences principales (sociales ou non) pour les familles (jusqu'à 1 arrivée sur 2 à St-Denis), les élus ont laissé faire jusqu'à l'asphyxie que l'on connait.

En 12 ans, aucune initiative dans ce domaine ! même pas la création d'une bretelle de dégagement (lorsque cela est possible) aux endroits bloquants du matin et du soir !

En matière de logement sur ce secteur il y aurait tellement à dire : les logements sociaux construits depuis des décennies sont à l'abandon alors qu'on connait pertinemment que les familles résidentes n'ont pas les moyens de les entretenir. D'ailleurs, cette obligation ne leur incombe pas, puisqu'elles ne sont que des locataires.

L'opération "L'Avenir" à St-Bernard, dans sa partie location de la Sodiac, les logements tombent progressivement en ruine, il n'y a qu'à observer leurs façades !

L'opération réalisée à Moulin Cader est un fiasco tant pour les logements sociaux, que les logements en location-vente dont les conceptions feraient bondir plus d'un. Non parlons pas des terrains vendus à des propriétaires dont le prix du foncier a connu un doublement entre le prix estimé en 2010 et le prix appliqué en 2016, excluant de fait des jeunes couples montagnards, le tout sur des terrains communaux. Cette opération est un scandale à elle seule !

Il y aurait aussi à dire sur le montage financier des logements en location vente de cette même opération dont certains ont vu s'installer des familles qui ont du jeter l'éponge quelques mois plus tard. Rêve brisé !

Ainsi, la quasi totalité des logements conçus et réalisés par la Sodiac révèlent l'amateurisme de cet organisme, bradé à la CDC en faisant perdre au passage aux dionysiens des millions d'euros de patrimoine, payés par leurs impôts !

A ceux qui agitent le rejet de la mixité sociale à la Montagne, ils doivent savoir que grâce aux efforts individuels, de compréhension mutuelle entre les résidents, l'inclusion des nouveaux arrivants s'est faite sans dégâts visibles, alors que la mairie et/ou les bailleurs sociaux auraient du mettre en place un véritable accompagnement d'insertion sociale.

Cela ne doit pas nous faire oublier l'impérative nécessité de faire les choses dans le bon ordre à savoir : réalisation des infrastructures et délivrance des permis de construire par la suite. Ca coule de Source !

Sur cette base, personne ne serait monté au créneau, car ici ( à la Réunion et aussi à la Montagne) on sait vivre ensemble, dans nos différences et dans nos complémentarités.

En conclusion, il ne s'agit d'un rejet du projet d'immeuble mais bien du pointage d'une insuffisance d'anticipation de l'équipe municipale actuelle. A chacun ses responsabilités, le monde se porterait mieux !

21.Posté par wai le 22/02/2020 09:53

bah oui faut de la place pour que les Porsche puissent passer ...il y en a tellement la haut ....

22.Posté par Joseph le 22/02/2020 10:31

Allez-voir tous les quartiers, où l'idéologie selon laquelle la mixité des couches social c'est l'avenir.

La délinquance y est loi, les nuisances de toutes sortes, ce qui fait que ceux qui en ont les moyens se barrent à toute vitesse, quitte à y laisser des plumes.

Tiens, allez faire un tour à la Chaumière, quartier résidentiel des années 70-80, c'est devenu un vrai ghetto !

La Convenance à Ste Marie, passez-y le soir, vous ne serez pas déçus.

Le nivellement se fait toujours par le bas, jamais par le haut !

23.Posté par IRUN le 22/02/2020 11:47

Toujours la même chanson. Logement sociaux qui poussent de partout et pourrissent un quartier. Vous bénéficiez de logements neufs tres chics et au bout de quelques mois regardez dans quel etat se trouvent vos logements !
Arretez de rejeter la faute sur les autres, vous payez quasiment rien, faites des gosses a tout va et vous reprochez aux autres qu il faut cohabiter. Je suis d accord mais faites en autant svp. Vous ne payez ni de taxe foncière, ni CSG. Vous savez a quoi correspond la CSG ?? Meme pas !!
C'est sure vos priorité ne sont les mêmes que les nôtres. !!
Que tout le monde soit solidaire et non pas que d un seul coté.

24.Posté par Cassepapaye le 22/02/2020 12:11

Si j'ai bien lu l'affiche le permis de construire est de 2015, donc largement périmé !

25.Posté par Samwinsa le 22/02/2020 12:19 (depuis mobile)

Post 22 a raison: pour un nivellement par le haut, installons des habitants de la Montagne au Chaudron.

26.Posté par MôveLang le 22/02/2020 13:44 (depuis mobile)

'''22. Joseph le 22/02/2020 10:31''
Il ne te sera pas difficile de trouver un élu pour porter une loi autorisant la déportation de ces pauvres hères loin de vous.
À Monaco, il n''y a pas de pauvres et autres clochards, tout est expédié en france

27.Posté par Ti Tangue zilé zone le 22/02/2020 13:44 (depuis mobile)

@ 21. wai le 22/02/2020 09:53
Au lieu de dire des bêtises en lieu et place des Porsche, après 19 heures plus de place à Beausejour pour se garer ...
@ 22 Joseph Oui j’ai connu La Chaumière résidentielle avec des travailleurs respectueux Aster ?

28.Posté par Yab le 22/02/2020 13:46 (depuis mobile)

Terminer rapidement la NRL, il y aura ensuite de la place pour construire des immeubles sur la route actuelle.

29.Posté par Ti Tangue zilé zone le 22/02/2020 13:47 (depuis mobile)

Mixité sociale ? La Chaumière -La Concenance - Bras fusil - bientôt Beausejour Bas de la Rivière - Emile Grimaud Ste Clotilde Merci de continuer la liste ...

30.Posté par Vilinmanir le 22/02/2020 14:20 (depuis mobile)

Ce seront ces mêmes personnes désireuses de profiter au maximum de leur entre-soi qui, demain, diront que l''on ne construit pas assez de logements, que le maire, ceci, que Macron celà. On veut " dégager " du quartier les autres, les sans dents..

31.Posté par Jean le 22/02/2020 14:53 (depuis mobile)

Dites ce que vous voulez...mais il n empeche qu il y a une réalité..c est que souvent les gens qui habitent ces immeubles...surtout sociaux ne savent pas vivre en communauté..musique..enfants qui trainent dehors..parlent pas mais hurlent..chiens aboi

32.Posté par Ti Tangue zilé zone le 22/02/2020 15:05 (depuis mobile)

Voilà ce qui pourrait arriver .... https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/val-d-oise-95/louvres-entre-la-vie-et-la-mort-pour-une-histoire-de-parking-21-02-2020-8264619.php

33.Posté par Gino le 22/02/2020 15:10 (depuis mobile)

Pour le RESPECT des MONTAGNARDS

34.Posté par Joseph le 22/02/2020 15:29

C'est triste de constater qu'apparemment une grosse majorité pense encore pouvoir intégrer et éduquer des gens, qui ne font que pondre, et vivre des subsides sociaux, sans aucune autre contrepartie, que de polluer, nuire, dégrader les environs de leur lieu de vie.
Vous croyez en la bonté humaine, alors allez vivre à leur coté, ou peut être en faites vous partie déjà, et les nuisances ne vous dérangent pas.
Il est vrai que lors que l'on est pas obligé de se lever à 5:00 du matin tous les jours pour aller bosser, il est aisé de profiter de la journée pour dormir, et de la nuit pour nuire.

35.Posté par Grozozo le 22/02/2020 16:01 (depuis mobile)

C''est bien la gauche qui prônait ce vivre ensemble ! Mitterrand a foutu la merde dans notre pays, on voit le résultat aujourd''hui...Il en sera de même de la France insoumise qui à mon sens est plus un bastion de révolutionnaires qu''un parti politique

36.Posté par pascal le 22/02/2020 17:54

Le maire de Saint Denis n'habite t-il pas la Montagne ?
Beaucoup de logements sociaux pour Saint-Denis et maintenant un peu pour la Montagne c'est normal !
Les pauvres ont droit aussi au bon climat de la Montagne !!!!

37.Posté par 417represente le 22/02/2020 19:28 (depuis mobile)

A post1 samwinsa:si ou la besoin un peu viens prend un peu pou ou aussi!!
Ma besoin 50€ ! donne à mwin!!!

38.Posté par klod le 22/02/2020 20:57

le "joseph" ou l'apartheid social ………………… : ha bon , pas d'issue , que les povs délinquants d'un coté et les "contents d'eux à la joseph de l'autre" .........…et chacun chez soi . ben .

une vision du monde glaçante qui fait que le monde est ce qu'il est depuis si longtemps …...à qui la faute , ki sa lotér ? "ki sa la vole toute zéf tit pintade gris…….." ZISKAKAN ……….

39.Posté par Joseph le 22/02/2020 22:29

Le "klod",..........................Alors quelle solution miracle, des idées, une proposition ?
Leur donner encore plus de moyens financiers, ainsi les inassimilables deviendront respectueux des autres, et se comporteront comme de bons citoyens responsables et respectueux ?.......................

Allez, je vais m'abaisser au même niveau......... allé marcher ! spèce gratelle, en attendant, "CABRI Y MANGE SALADE".........................

40.Posté par Anonyme le 22/02/2020 22:48 (depuis mobile)

Faites parler les urnes le 15 mars . La rue ne gouverne pas mais les urnes parlent . Alors c''est pas la peine de s''agiter des maintenant si tout le monde plaide pour la meme cause vous aurez une reponse tres bientot . Que Dieu entende votre cri .

41.Posté par pascal le 23/02/2020 09:57

Faire parler les urnes ? je rigole !!!
La succession est déjà assurée ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Avril 2020 - 15:05 La SAPMER passe au drive