MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La Météo, toujours un temps de retard...


Par - Publié le Lundi 25 Novembre 2013 à 11:45 | Lu 1852 fois

La Météo, toujours un temps de retard...
Le slogan officiel de Météo France est "Toujours un temps d'avance". Je crains que ce ne soit plutôt "Toujours un temps de retard"...

La Météo, toujours un temps de retard...
Voici ci-contre la carte des prévisions pour ce matin encore affichée sur le site de Météo France dans la rubrique "Prévisions" à 11h50, heure à laquelle nous écrivons ces lignes. Comme vous pouvez le constater, il n'est nulle part question de pluie. Tout juste voit-on le logo "ciel voilé" sur l'ensemble de l'ile.

La Météo, toujours un temps de retard...
Pourtant, dans un bulletin mis en ligne à 11h, dans l'onglet d'à-côté, sur le même site, dans la rubrique "Observations", l'ensemble de l'ile est couvert de pictogrammes représentant de la pluie...

La Météo, toujours un temps de retard...
Mais, mieux encore, dans le dernier onglet du site, dans "Vigilance météorologique", nos "prévisionnistes" découvrent qu'"un temps instable et humide intéresse la Réunion depuis la nuit dernière. Des précipitations ont concerné l'ensemble de l'île : 26 mm au Port, 6 mm au Tampon, 14 mm à St-Benoit, 28 mm à Gillot. Après des accalmies en matinée, de nouvelles pluies sont attendues pour l'après-midi. Elles pourraient être fortes principalement sur les régions Sud, Ouest et Nord et prendre temporairement un caractère orageux".

Autrement dit, nos "prévisionnistes" ont ouvert leurs fenêtres en se réveillant ce matin. En regardant dehors, ils ont découvert qu'il pleuvait à verse et se sont empressés de prendre acte de la situation qu'ils n'avaient absolument pas vue venir et ont rajouté un avis de fortes pluies à leurs prévisions...

Je leur suggère de changer de nom et de remplacer "prévisionnistes" par "analystes" ou "faiseurs de constats". J'attends vos suggestions...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par timagnol le 25/11/2013 12:49

...et ils nous annoncent sans rire pouvoir prévoir le temps à 1 semaine ! Ce n'est pas une grenouille dans un bocal qu'il leur faut mais un hippotame dans un étang. SATELIT LA REND AZOT ENKOR PLI KOUYON !

2.Posté par Jiji le 25/11/2013 13:16

C'est toujours comme ça.

3.Posté par Pouche le 25/11/2013 13:38

Pourtant sur le forum d'un site local d'amateurs de météorologie, un simple passionné bénévole prédisait dès hier à 10h50 que le temps serait à l'humidité aujourd'hui.

4.Posté par blacko le 25/11/2013 14:12

changer aussi le salaire...

5.Posté par David Asmodee le 25/11/2013 15:15

C'est le service public.

Ils revendiquent une obligation de moyens et non de résultat ; sinon c'est la grève.

6.Posté par RGPP le 25/11/2013 16:43

on peut pas demander de privatiser les services publics et apres pleurer parce que les données meteo gratuites sont de moins bonnes qualités que les previsions payantes.

7.Posté par il pleut bergère ... le 25/11/2013 18:24

un grand classique ...

8.Posté par zyva météof-rance ! le 25/11/2013 18:26

Ces malheureux sont tellement mal payés...avec un taux de sur-rémunération d'à peine 72%
comment voulez-vous vous nourrir convenablement et que votre cerveau fonctionne bien ?
En plus sur ce caillou perdu au milieu de la mer et hérissé de montagnes le temps ne fait que
changer sans prévenir , une grenouille en tomberait de son échelle !
Sans compter qu'avec un emploi garanti à vie et aucune sanction même quand vous vous plantez totalement , c'est pas facile de rester motivé...

9.Posté par Lynx le 25/11/2013 20:48

Les météorologues sont souvent comme les économistes et autres experts : juste bons à "prédire" ce qui s'est passé la veille...

10.Posté par pierrot 2 le 26/11/2013 06:52

même la météo de Maurice prévoyait le mauvais temps pendant au moins 3 jrs dans l'océan indien et je peux vous dire que là bas les réservoirs ont commencé à se remplir.

ici on passe en vigilance forte pluie après la grosse pluie qu'on a eu le matin à 8.45 à St Paul et dans l'ouest.

trop fort Météo Réunion(france)

11.Posté par Réunionnaise curieuse le 26/11/2013 07:27

Ces prévisionnistes liseurs dans les boules de cristal sont-ils des zoreils payés comme des fonctionnaires avec la sur-rémunération, plus la prime de ci et la prime de là ???

Si oui, qu'attendent les braillards en tous genres favorables à l'embauche locale de créoles pouvant attester que leurs ancêtres sont descendants d'esclaves ???

12.Posté par Moi je regarde ici le 26/11/2013 16:35

Un excellente adresse avec des mises à jours régulièrement ici :

http://maps.weather.com/images/sat/indian_oce_sat_720x486.jpg

13.Posté par Fab le 27/11/2013 19:18

Pour les cyclones ils ont fait d'énormes progrès chez Météo France je trouve. Mais pour les prévisions du lendemain c'est clair qu'il y a toujours de gros écarts ! Surtout pendant les périodes où l'humidité est élevée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes