MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La Météo s'est encore plantée...


Par - Publié le Mercredi 3 Août 2011 à 08:46 | Lu 5490 fois

La Météo s'est encore plantée...
A force de se voir reprocher de n'annoncer les vigilances fortes pluies qu'une fois que la Réunion est noyée sous les trombes d'eau, et de ne pas avoir vu arriver l'épisode fortes houles de 2007, les services de la Météo ont voulu pour une fois prendre les devants.

Depuis hier, les rédactions sont inondées de communiqués tous plus alarmistes les uns que les autres annonçant pour dès hier soir une houle avec des vagues allant jusqu'à 12 mètres de hauteur dans l'Ouest et le Sud ! Rien que ça !

Les croyant sur parole, les services de la Préfecture se sont empressés d'interdire toute activité nautique et toute baignade. Les mairies de Saint-Pierre et de Saint-Paul ont soit fermé des plages, soit instamment demandé aux pêcheurs de mettre leurs bâteaux à l'abri.

Leurs collègues de la Météo mauricienne, eux, se sont montrés beaucoup plus prudents, ne parlant que de fortes vagues.

Résultat : Aucune vague en vue ni hier soir, ni ce matin, comme le montre cette photo prise il y a quelques minutes sur le front de mer de Saint-Paul.

Pas de chance ! Pour une fois que la Météo se risquait à annoncer une catastrophe, il ne s'est rien passé. Le plus simple serait qu'elle continue à faire comme d'habitude : Annoncer le temps qu'il va faire dans la journée en regardant par la fenêtre le temps qu'il fait déjà...

A moins que les vagues annoncées ne finissent par arriver. Mais quoi qu'il en soit, nos chers prévisionnistes se seront trompés de 24 heures...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Montfort le 03/08/2011 09:33

Dommage c'eut été le grand nettoyage des écuries d'Augias.... L'occasion enfin de faire ressembler ces plages à des lieux touristiques

2.Posté par noe1000000000000000 le 03/08/2011 09:34

Sur les photos des satellites , les prévisionnistes ont confondu les nuages avec des vagues scélérates ...et par principe de précaution ils nous ont bombardé de communiqués ridicules et bien sûr les responsables de la préfecture leur ont emboité le pas et pondu des arrêtés bidon ....
Ce sont comme d'habitude , des gens déconnectés du monde , car souvent assis devant des appareils ....
Ainsi va notre pauvre Réunion !

3.Posté par Fab le 03/08/2011 09:53

La météo c'est la science de prévoir le temps qu'il AURAIT DU faire aujourd'hui. Citation qui va à merveille à la situation actuelle lol. Météo France a sorti le parapluie pour pas grand chose apparemment..

4.Posté par Loïc le 03/08/2011 09:54

Bonjour, attention quand même, cette houle était prévue depuis plus de 5 jours arriver à partir de mercredi matin et pas avant (modèle américain wavewatch 3), et pas avant.
La hauteur significative prévue pour mercredi matin est de 3,5 m, ce qui correspond à une houle d'hiver assez banale, mais celle qui est prévue ce soir (pic en fin de soirée et dans la nuit du 3 au 4 août) n'a rien de banal (6m en H1/3, soit 11 m pour les vagues les plus hautes, avec une très longue période de 18s).

MF a peut-être fait une petite erreur de communication en annonçant le début du risque pour mardi et mercredi matin (ce qui n'était pas du tout prévu par le modèle), peut-être par excès de prudence ou pour se "protéger" d'une petite erreur de timing du modèle, mais n'a pour moi pas fait d'erreur sur la nature du danger qui est bien réel.

Nous sommes encore très loin du pic d'intensité de cet épisode de forte houle, ce qu'on observe ce matin n'est pas représentatif de ce qui va arriver.

5.Posté par Francz le 03/08/2011 10:01

Bonjour Pierrot, pour l'instant sans trop jeter les accusations aussi rapidement, je ne m'avancerais pas à dire qu'ils se soient trompés sur toute la ligne. Le zonage a été sur-évalué sans doute pour le principe de précaution, tout en pensant aux activités nautiques. Car on n'est pas à l'abri d'une vague qui sorte du lot alors que la mer est en apparence calme. Pour avoir de la précision visionnez ce site spécialisé houle, pour la Réunion : http://www.meteolamer.re/index.html . L'orientation de celle ci pour la journée de mercredi est Sud-Sud-Ouest. La géographie de l'île, ainsi que le relief sous-marin étant pris en compte, on voit clairement que le nord-Ouest de l'île (à partir du Cap Lahoussaye) est pratiquement à l'abri, à moins qu'on s'aventure à quelques centaines de mètres de la baie. Et là c'est autre chose. Dans le Sud, on est encore loin de la catastrophe actuellement, mais il y a déjà quelques jolis rouleaux et si on s'en remet toujours au modèle, ça devrait sérieusement se gâter à partir de la mi journée, jusqu'en soirée où le maximum est toujours attendu à 6m en hauteur significative. Mais bien évidemment le phénomène va avant tout concerner les régions côtières Sud comprises entre le Cap Lahoussaye et la Pointe de la Table.

6.Posté par FB le 03/08/2011 10:04

La vigilance étant de mise jusqu’à demain matin, c'est peut être un peu prématuré de dire cela non... le plus fort est attendu cet après midi et ce soir il me semble.
Imaginez si cet apremidi il y'a grosse houle avec des dégâts , voir pire, ca me parait inconscient d’écrire ça maintenant ( certain pourrait entreprendre d'aller a la plage ou en mer suite a cet article). Si demain il n'y a rien eu il sera toujours temps de se foutre de MF.

7.Posté par coin coin le 03/08/2011 10:18

je vous laisse vérifier sur Windguru, je pense pas qu'ils se sont trompé, simplement que le pic de houle est décalé et qu'il devrait pointé son nez dans l’après-midi voir la soirée.
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=119158
pour la photo de saint Paul il faudrait la refaire en fin d’après-midi pour voir la différence

8.Posté par sgeg le 03/08/2011 10:31

pierrot est déçu...c'est normal !...il avait préparé son gun " big waves " toute le soirée pour aller faire une session de " tow-in " à la folette , tracté par " jet-man " jeff...pas grave !
la prochaine fois sera la bonne...LoL !

9.Posté par Phino le 03/08/2011 10:55

Pierrot en fait il s''agit d''une alerte aux requins déguisée !

10.Posté par Jeff le 03/08/2011 11:34

J'arrive du port et le petit tram-train de houle a commencé : 2m - 2m5 avec fréquence 11s. Le fetch n'est pas très important et il y a posibilité d'applatissement. Attendons la marée haute de ce soir, cela modifiera peut-être l'optimisme de certains.

Allez rendez-vous à la folette vers 18h30.

11.Posté par vipère le 03/08/2011 11:35

j'invite Pierrot à venir en ce moment même sur la plage de Saint Pierre,histoire de voir les clapotis !

12.Posté par le grenouille le 03/08/2011 11:39

C'est un fait: les previsions meteo ont toujours eut une part d'imprecision mais il est certain que depuis 1 à 2 ans la qualité des previsions s'est fortement degradée.

Que surviennent des inondations catastrophiques, ou que des milliers d'automobilistes soient bloqués par la neige, et les JT traitent ces sujets comme de pures fatalités climatiques, sans jamais enquêter sur les défaillances du service public qui en aggravent les conséquences. Quand le syndicat FO, pour la première fois, a publié un "livre noir" détaillant les effets très concrets de la fameuse (et discrète) révision générale des politiques publiques, la RGPP, sur notre vie quotidienne," Arrêt sur images" a sauté sur l'occasion. Résultat: l'émission qu'ils souhaitaient faire depuis longtemps, sur tout ce que masque le JT, parce que cette lente destruction est invisible à l'image.

L’émission est payante, on y apprend de nombreux détails au sujet de la catastrophe de Xinthia, sur le service du SETRA qui regroupait 300 experts de renommée mondiale en matière d'ingenering public qui détonnent avec le ronronnement des média Réunionnais qui relatent les risques météo locaux.

13.Posté par justemoi le 03/08/2011 12:14

Ok, MF a ENCORE gaffé dans ses prévisions ou simplement dans les délais. Mais j'aime de moins en moins votre sarcasme à tout va Monsieur Dupuy. Imaginons simplement que dans le courant de la journée, le temps vienne à se dégrader...
Cet article est à l'image de ce que devient Zinfos depuis quelques temps. Le ton juste, parfois impertinent mais constructif des débuts a laissé place à ... pas grand chose de bon.
Je continue à ouvrir Zinfos le matin en espérant chaque fois retrouver la qualité du début!
Puisse mon message être entendu!

14.Posté par lol le 03/08/2011 12:26

euh Météo France consulte pas les sites américains??, n'ayez pas honte ça ne pourra que vous aidez, après tout vous n'êtes que des fonctionnaires grassement payés ou des mme Irma recyclées, bouuuhhhhhhhh!

15.Posté par pere Plexe le 03/08/2011 12:39

PIERROT PAS BIEN

IL Y A DEJA DES VAGUES ENORMES SUR BOUCAN ET ST PIERRE
faut arreter de vouloir faire du paplard et de la
DESINFORMATION

ca pourrait couter une plainte des services de l ETAT contre PIERROT !

faut ETRE MALADE pour OSER raconter de telles conneries

16.Posté par Le Troll velu 974 le 03/08/2011 12:47

Pour ma prevision perso , je consulte ce site !! http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=98320

17.Posté par Fab le 03/08/2011 13:13

Allez, suivez les conseils de Pierrot, tous à la plage, mais si! c'est baignable, allez ! Si nous étions dans un bon film catastrophe, Pierrot jouerait sans doute le rôle du méchant, de celui qui dit "mais non ya rien à craindre", alors que le héros s'évertue à convaincre les autorités que le danger est imminent... Je ne pensais pas Zinfos capable d'une telle irresponsabilité, juste pour faire un bon mot sur Météo France.

18.Posté par ceinturenoire le 03/08/2011 13:37

Assez d'accord avec le commentaire n°13 "justemoi", mais penser aussi qu'au travers du nombre important d'articles d'information, mis en ligne par ZINFO, on peut accepter de temps en temps des petits excès de Pierrot et ses collaborateurs. C'est très généralement un site qui fait du bon boulot et tenir un site d'informations, c'est pas évident du tout.

19.Posté par Choupette le 03/08/2011 15:32

@ 17.Posté par Fab

Ou alors comme dans "Duel": le camionneur fait signe à l'automobiliste de le dépasser -dans une côte"- et l'autre y fonce... alors qu'un camion arrive en face.
Ouh, que c'est vicieux, ça.
Brrr....

Alors, forte houle, même pas peur ?!

20.Posté par HD le 03/08/2011 15:57

" idem post 13"

21.Posté par pere Plexe le 03/08/2011 16:08

DEPUIS
Pierrot s'est fendu de 2 articles RECTIFICATIFS
il faut ETRE INCONSCIENT d'avoir ecrit ca !!

c'est limite de porter plainte contre PIERROT de la part du prefet
il y a DANGER !! la preuve il est là
on n'est pas a une heure PRES !!

sa HAINE de meteo france devient MEPRISABLE

22.Posté par barack le 03/08/2011 18:38

à vouloir faire du freedom on fait de la merde

23.Posté par laure le 03/08/2011 19:05

Encore une critique envers des services de l'Etat, c'est une habitude. Si ce n'est que ce genre d'article que nous propose "le journal qui ose", fuyez ce site, c'est vraiment du n'importe quoi. Pour critiquer, il faut être irreprochable.

24.Posté par sgeg le 03/08/2011 21:09

une épidémie de " pisse-vinaigre" et autres " peine-à-jouir " chez les posteurs ?..pas grave !
ceux qui savent où et comment se marrer n'en ont rien à faire de ces vilains corbaks....
bravo pierrot !

25.Posté par jacky le 03/08/2011 21:17

encore une occasion de se taire !!! ou bien de vouloir jetter le discredit sur une institution qui fait dans la prévision et non dans la désinformation chronique ou du à tout prix dans le sensationnel tel que vous me Dupuis...


26.Posté par cimendef le 03/08/2011 21:31

Ah si seulement Tibus Robert était météorologue, Monsieur Dupuy aurait apprécié ses prévisions même fausses. Mais Tibus n'est que président du conseil régional et comme chacun le sait bien sur zinfos974, depuis son élection c'est le calme plat. Pas de vagues, rien, une mer d'huile ....Votre acrimonie à l"égard de certains services et de certaines personnes et votre grande mansuétude à l'égard d'autres personnes dont Tibus commence sérieusement à faire ressembler ce site à un freedom du net. Comme dans le canard enchainé vous devriez ouvrir une rublique intitulée "pan sur le bec" dans laquelle serons consignés vos loupés.

27.Posté par labri le 04/08/2011 07:37

"Pierrot s'est encore planté ..." sera à n'en pas douter la prochaine rubrique du blog de Pierrot Dupuy.

28.Posté par zako le 04/08/2011 08:19

Alors Dupuis qui s'est planté ? Je crois que c'est toi, vu que la houle elle est bien arrivée, quelques heures après certes, mais elle est bien là. En vous rapellant que la météo n'est pas une science exact...

29.Posté par Fab le 04/08/2011 09:15

En quoi s'est-il planté Pierrot ? A l'heure où il a écrit l'article il n'y avait rien, alors qu'on était censé voir des vagues de 12 m ! La forte houle n'est arrivée que 24h après le moment où elle AURAIT DU arriver.. Je vous invite à relire l'article, surtout vers la fin..
Ca me fait penser aux alertes fortes pluies annoncées trop tôt et qu'on reconduit lorsqu'on constate que la pluie est enfin arrivée...
Après vaut mieux faire des prévisions alarmistes et qu'il ne se passe rien plutot que l'inverse.
En métropole c'est pareil pour les alertes fortes neiges, Météo France sort le parapluie au moindre doute maintenant.. Des fois il ne se passe pas grand chose aussi... Ya pas qu'à la Réunion que ça se passe comme ça..
N'empêche que tout ce tintouin médiatique a eu l'effet inverse : attirer plein de monde sur le bord de mer..

30.Posté par pantalonade le 04/08/2011 10:59

Même pas la décence de faire un méa culpa! Populisme quand tu nous tiens...

31.Posté par ducap le 04/08/2011 11:03

Ah! la météo.
Mais pas de malentendu c'est de la météo idéologique dont je voudrais dire ici juste un petit mot,comme avant moi ne l'ont pas manqué de pointer quelques auteurs.
Beaucoup de ces posts me semblent curieux pour ce papier d'humeur ,somme toute guère excessif et aoutien, de Monsieur Dupuy.
Faut-il croire que ce site dérange sévèrement et qu'une nouvelle vague de "météorologues" a été recrutée?

32.Posté par curebien le 04/08/2011 11:57

Pierrot, des prévisions peuvent être érronées, mais une information non.

Quand tu te permets de la désinformation, accepte de météo france des erreurs, ce qu'ils annoncent ne reste QUE des PREVISIONS, il n'y a pas de certitudes dans ce qu'ils avancent !


33.Posté par polo974 le 04/08/2011 17:59

"22.Posté par barack le 03/08/2011 18:38
à vouloir faire du freedom on fait de la merde "

Et vice-versa...

34.Posté par timagnola le 04/08/2011 22:05

Sans vouloir défendre pierrot (il est bien assez grand pour ça...) et tout en reconnaissant qu'il a été un peu précoce dans son appréciation (jugement ?), il faut reconnaître que le principe de précaution (sacerdoce des ventres mous et des esprits flasques...) a encore frappé. Cette houle n'est jamais que du genre de ce que l'on voit en moyenne tous les 2 ans en hiver austral. Elle est donc à prendre pour pas plus qu'elle n'est, n'est ce pas Météo-France ?. Un avertissement répété aurait largement suffi et cela aurait laissé aux pécheurs professionnels leur libre jugement de sortir ou pas. mais le "mondiémoinlaper" en chef, place du Barachois, en a décidé autrement. Qu'il reçoive la médaille du crapaud de mer et du cordon moress réunis !
PS: A quand la fermeture de la route des Tamarins comme suite à un zigoto diabétique qui aurait pissé sur la chaussée: ça glisse !

35.Posté par potagerger le 10/08/2011 05:53

vous etes des neuneus ou quoi pierrot ? la marée basse ça vous dit qqchose ou votre obsession de la victimisation vous empêche de regarder autre chose que le bout de vos pieds (si vous arrivez encore à les voire).
Je reprends : le matin comme vous dites, c est marée basse ... et après ça monte ...

Et j'ai une super info pour vous pierrot : ça se passe comme cela tous les jours et souvent, oui, souvent, les vagues sont plus grosses en cas de marée montant que descendante ... incroyable non ?
Sacré scoop !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes