ZinfosBlog à la Une

(La Mauricienne) Maurice: Samedi noir pour la défense des droits: La marche des fiertés LGBT annulée

La Gay Pride mauricienne qui devait se dérouler aujourd'hui au Caudan à Port Louis, a été annulée par la police pour des raisons "de sécurité nationale". En fait, suite aux menaces de groupes extrémistes musulmans.
Elle a été remplacée par un sit-in des défenseurs de la cause LGBT sur la Place d'Armes à Port Louis, mais cette manifestation pacifiste a été perturbée par des manifestants musulmans qui n'ont pas hésité à menacer de mort les militants LGBT. Ce qui a contraint la police à intervenir pour séparer les deux groupes.
Notre blogueuse "La Mauricienne", particulièrement au fait de tout ce qui se passe dans l'ile soeur (je vous encourage vivement à lire ses posts dans notre rubrique "Blogs" en bas de page d'accueil) nous relate les faits et se laisse aller à donner son avis.
Pour lui donner plus de visibilité, nous publions son article au fil de l'eau.
Pierrot Dupuy


La police intervient pour séparer les deux groupes
La police intervient pour séparer les deux groupes
Une semaine sous forte tension pour la communauté mauricienne LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) qui organisait sa 13e édition de la Marche des Fiertés ce samedi 2 juin au Caudan.

Dans un premier temps, la police l’avait interdite, pour des raisons de "sécurité nationale". Ce qui avait conduit le collectif Arc-en-Ciel, organisateur de la marche, à décider de la tenue d’un sit-in. Finalement, les forces de l’ordre sont revenues sur leur décision vendredi. L’itinéraire a cependant été modifiée et l'horaire a aussi connu un changement.
 
Pauline Verner, consultante du Collectif Arc-en-Ciel a déposé une plainte pour menace de mort vendredi 1er juin au Central CID des Casernes Centrales. Elle a affirmé avoir reçu 126 e-mails au nom du Collectif Arc-en-Ciel avec des menaces de mort à son encontre. Elle a laissé entendre qu’on lui a clairement indiqué la manière dont elle sera tuée ainsi que les membres de la communauté LGBT si ces derniers "polluent nos rues demain". Des mails avec le même message ont été envoyés à toutes les rédactions de l'ile. Dans un courage sidéral, le groupe de presse le Défimedia a opté pour le silence dans sa ligne éditoriale. Le mort d'ordre de la rédaction : aucun article sur la manifestation. Comme si l'événement lui même avait disparu de l'agenda dans une censure qui rappelle les pires moments de l'Histoire de la presse.
 
L’Attorney General Maneesh Gobin a condamné les menaces de mort dont a fait l’objet Pauline Verner. Qualifiant ces actes de "déplorables", il a demandé au commissaire de police de retrouver le plus vite possible les auteurs de ces menaces de mort et a lancé un appel : "Nou kapav pa dakor, mé pa vé dir nou avoy ménas de mort".
 
Le collectif a maintenu la manifestation afin de ne pas capituler face au déferlement de haine et aux menaces sur les réseaux sociaux lancés par des internautes appartenant à la communauté musulmane qui ont lancé un appel à un contre-rassemblement au coeur de la capitale. 
 
Un groupe d'environ 500 musulmans, que des hommes, vêtus de façon traditionnelle avec barbe et turbans, était présent en rangs serrés sur la Place d’Armes, à Port Louis, des pancartes à la main, donnant de la voix pour montrer leur opposition à la Marche des Fiertés.

Dans une générosité sans égale, les illuminés ont distribué des malédictions divines à venir envers les LGBT "malpropres". Face aux insultes en plein mois de ramadan, le contraste était saisissant avec en face un Collectif  illuminé des couleurs de l'arc-en-ciel dans une version plus tolérante et pacifique. La promesse était tenue. 
 
Jean-Luc Romero, homme politique et militant associatif français, invité d'honneur de la manifestation, a eu un aperçu du vivre ensemble mauricien et les dessous communaux de l'ile paradisiaque. Endeuillé par la mort brutale de son compagnon Christophe Michel, il avait accepté de parrainer la Pride de l'océan indien que lui avait organisé son défunt mari. Toute la presse française avec le soutien de ses amis artistes ont salué l'engagement de Jean-Luc Romero qui a honoré sa promesse envers son ancien compagnon. 
 
Ce n'est pas la première fois que l'ile Maurice fait l'objet de dérapages. Le dernier en date est un couac diplomatique. Deux salles, deux ambiances. En mai 2017 au sommet de l'Otan, la photo des First ladies avait fait le tour du monde. L'époux d'un chef d'Etat a posé pour la première fois avec les "premières dames" sur la photo officielle. Gauthier Destenay, marié au Premier ministre Luxembourgeois a pris la pose. Dans un Tweet aigre doux, Jonathan Drew, ex Haut-commissaire britannique à l'ile Maurice avait tweeté le 13 mars 2017 à l'occasion d'un banquet en l'honneur de la fête de l'indépendance : "Pas de place à la table pour mon mari, contrairement aux conjoints d'autres diplomates. Je suis parti avant le dessert. #EqualityForAll #Mauritius peut faire mieux".  
 
Pour rappel, après diverses campagnes en faveur de la légalisation de la sodomie à Maurice, la dernière newsletter du Directeur des poursuites publiques (DPP), le 15 mai 2017, est venue relancer le débat sur le sujet. Me Satyajit Boolell remet en question la constitutionnalité de l’article 250 du Code pénal. Il cite aussi l’article 17 de la Convention internationale des droits civils et politiques. Le DPP rappelle qu’aucun citoyen mauricien ne peut être victime de discrimination basée sur le sexe.
 
La Mauricienne dédie cette publication à Christophe Michel Romero, militant et secrétaire général de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et tous ceux prônant la liberté d’expression, la liberté d’exister, la liberté d’aimer.

Les activistes musulmans, en rangs serrés
Les activistes musulmans, en rangs serrés
Samedi 2 Juin 2018 - 16:26
La Mauricienne
Lu 9745 fois




1.Posté par cmoin le 02/06/2018 17:40

Maurice qui cède aux islamistes!
Toujours les même qui causent problèmes partout!

2.Posté par môvélang le 02/06/2018 18:30

Où sont les turbans ???????????????pour moi, ils ont raison, heureusement que Maurice n'appartient plus à la frence et depuis longtemps , mais le vice , partout gagne du terrain ,

3.Posté par Arsene le 02/06/2018 18:54

Qu'est ce que c'est ce cinéma à Maurice ? Depuis quand une communauté religieuse se permet elle de s'opposer à l'expression d'une communauté cultuelle ? C'est Maurice ou l'Iran ????

Tout cela à 30 minutes d'avion de la Réunion ! Je demande aux autorités française d'être à l'avenir un peu plus vigilantes sur les entrées et sorties entre Maurice et la Réunion.

4.Posté par De paix et d''amour ? le 02/06/2018 19:56 (depuis mobile)

Quelle belle preuve de tolérance digne du "vivre ensemble" dont on nous rabat les oreilles...

5.Posté par Rakoto le 02/06/2018 20:06

Eh ben avec les activistes musulmans ils sont tranquilles
Moi à leur place je broncherai pas et je resterai plutôt discret sur mes activités
Ils pourraient le payer trés cher de vouloir exprimer leur mode de vie ils devraient
s' abstenir.....

6.Posté par René le 03/06/2018 08:18 (depuis mobile)

Et si chez nous, c''était bien la même chose....mais tue parceque les intérêts financiers notamment étaient mis dans la balance ? Méfions-nous quand même car le ver est bien dans le fruit...et attend patiemment son envol...

7.Posté par Grandimoune le 03/06/2018 09:16 (depuis mobile)

alors qui se moquait de la réunion dernièrement sur se même site en disant reunionais i gagn pas faire comme maurice franchement mi préfère être ici que la bas une ile sans developpement des petits quartier défavorisé et agrandis les aisé Lol.

8.Posté par Ace le 03/06/2018 09:43 (depuis mobile)

Vêtues de façon traditionnelles avec Barbes et turbans qu'il est dit...je dois voir flou =/

9.Posté par Pas bon le 03/06/2018 10:11 (depuis mobile)

Pas bon tout ça.
Droits de l homme ?

10.Posté par On comprend le 03/06/2018 10:20 (depuis mobile)

On comprend pourquoi de plus en plus de mauricienne se marient avec des 974.

11.Posté par Timoune le 03/06/2018 08:20

Bientôt La Rénion...

12.Posté par jeanne a le 03/06/2018 10:58

triste...

13.Posté par cmoin le 03/06/2018 14:34

Il faut que ce soi le peuple qui fasse dégager les islamiste définitivement.

14.Posté par ALAIN le 03/06/2018 14:37

je n'ai rien contre ses associations LGBT, mais , l'europe fait trop un compte avec eux,tout le temps les médias parlent que de ses personnes .

15.Posté par Vous ne savez pas respecter les gens sans saboter la société ? le 03/06/2018 15:18 (depuis mobile)

Les humanistes de tous poils ont contribué à la destruction de l''humanité, et associent ceux qui n''acceptent pas cette banalisation aux méchants type nazi ou islamistes. Tout le monde est pour, mais si ton fils a un mari tu verras aux repas familiaux

16.Posté par loulou le 03/06/2018 17:00

cmoin vas y un billet et il faudra leur dire en face vive cmoin avec ces dents en moins et son retour en plus pas sûr

17.Posté par loulou le 03/06/2018 17:12

arsène vous me faîtes marrer je demande aux autorités française d'être un peu plus vigilante avec les entrées et sorties des mauriciens ici poste 3 qui êtes vous exactement pour faire cette demande? vous croyez que les autorités prendront en considération la demande d'un réveil qui ne marche plus c'est vrai nous sommes dimanche mais quand même vos rêves pour une réalité il fort ARSENE

18.Posté par gaston le 03/06/2018 17:34

pourquoi il manifeste pas contre les banques paradis fiscaux qui infestent leur pays et la réunion.

19.Posté par Rakoto le 04/06/2018 00:18

Et puis les LGTBT qu'est ce qu'ils ont à manifester on leur à rien demander
Ils n'ont qu'à faire leur truc entre eux et nous foutre la paix.
Ils se le la cherche aussi.

20.Posté par Shini le 04/06/2018 11:12 (depuis mobile)

Moi je demande pas que la France mais tout le pays qui supporte le LGBT de jamais contribuer pour les pays ki refuse le LGBT et de faire plus en plus de contrôle contre Que Le Musulman parceque c''est eux qui provoque le gouvernement de refuser.

21.Posté par JoeJoe le 04/06/2018 13:11

Meme un depute à participle à la manif anti-LGBT. Sera-t-il sanctionné? Non le govt a trop peur.
Il fallait les dispercer avec les canon a eaux. D'accord pas d'accord ena ene qui pas ti éna l'autorisation faire manifestation.
Ala touriste pou sauvé si zotte découvert qui finne déja ena bagarre raciale dans le passé.
Bizin done ene bon avertissement.
Ena video cotte banne soi disant Imam apé faire menaces de mort alors qui zotte pou faire comme gouvernement.
Banne vrais musulmans bizin sorti pou dir qui zotte oulé la paix dans nou pays enam avec lé zotte communauté. Nou tou mauriciens alors qui zotte réponse?

22.Posté par JoeJoe le 04/06/2018 13:18

Rakoto: Ils avaient le droit de le faire avec une autorisation.

C'est comme ca qui nou pays pou progressé et non avec la haine et des discours de non-tolerance et menaces de mort?

Pas blié qui nou pays finne passé dans bagarre raciale et tout mauriciens ti dire non.

L'autre groupe la na pas faire cé qui la vrai religion dire: respect du prochaine, la paix etc.

23.Posté par @Rayyaanfares le 04/06/2018 22:26

Arrêter de faire des polémiques ou yas par car ile Maurice est un pays sur et arrêté de critiquer Islam quand vous le connaiser par car certes ces salafistes où Al Wahabbiya est peut-être extrémistes par leurs actes mais les LGBT faisaient le parader avec des banderoles contre Islam alors s'il vous plaît les amis réuonais, aller vous renseigner sur Islam auprès des bonnes personnes comme un grand imam de votre île comme L'Imam Mohammed Bhagatte

24.Posté par loulou le 05/06/2018 09:28

poste 23 vous avez raison ils s'occupent de l'île les donneurs de leçons de bas étages il faut leur dire merde et occupez vous de la réunion de vos envahisseurs qui viennent vous piller et vous faire danser et saccager la côte ouest , la réunion y aime bien okipe zafère do moune mwin lé bien kréol alllé tiré malol dan not zié avan sinon alé tire un feil ici li lé mouton la li vien donn' léçon l'île morice morice lé fièr la fine fé cour zanglé ici y courb' lésine.

25.Posté par A mon avis le 05/06/2018 11:42

@23 et @24 : c'est ça ! Bouchez vous les yeux et les oreilles ! Le communautarisme religieux mauricien va vous péter à la figure dans pas longtemps !

Votre "arc-en-ciel" (ethnique - pas le symbole des LGBT 😊😊 ) n'est qu'un effet d'optique. En réalité, les communautés religieuses se détestent. Il est très mal vu de transgresser les diktats de chaque communauté !

26.Posté par loulou le 05/06/2018 11:55

à mon avis la France est bien placée aussi à force de jouer aux gendarmes du monde les donneurs de leçons , balayez devant votre porte moi je ne suis pas mauricien c'est au gouvernement mauricien de faire son travail il y a trop de couillons pour se porter cautionnaire de la bêtise des autres ok poste 25

27.Posté par Malin le 06/06/2018 04:33 (depuis mobile)

Lgbt qu''''elle connerie! L''''association arc en ciel bouffe environ rs2 millions de roupie de Csr pour la sois disant nation building. C plutôt une association pour la destruction de la société mauricienne.

28.Posté par Le Youn 974 le 09/06/2018 04:12

Cela ne démontre qu'une seule chose :
- Que c'est souvent les mêmes communautés religieuses qui sont les plus intolérantes... qu'elles soient d’obédience musulmanes, juives ou chrétiennes... Ces religions oublient le sens même de leur livre sacré respectif, qui, pour chacun d'eux, prône l'amour de son prochain, la tolérance et le pardon, précisant au passage, dans ces mêmes livres sacrés, que la VIE est SACREE, et que par essence, seul "dieu" a le pouvoir d'ôter la vie, et qu’aucun Homme ne peut s'arroger ce droit au nom de "dieu" sans devenir lui-même un impi!!!

Et que dire de la liberté individuelle??? Elle aussi bafouée par ce genre de manifestation...

Et oui, messieurs les musulmans réunis contre la LGBT à Maurice (puisqu'il semble que l'on ne voit que des hommes sur la photo...), ou contre toutes les autres formes d'expressions libres dans quasiment tous les pays du monde, dès lors que cela vous semble contraire à votre religion, que dire de la liberté individuelle???
Vous vous permettez de JUGER la vie privée des autres, alors que ces mêmes autres vous laisse pratiquer votre culte sans manifester contre!!!! Pourtant, l'expression une foi ou d'un culte, est et reste quelque chose d'aussi privé que la vie sexuelle d'une personne et ne regarde qu'elle seule, ne vous en déplaisent.

Si vous souhaitez qu'on vous laisse pratiquer librement votre culte par respect de votre vie privée, respectez la différence et la vie privée des autres!!!!
Et, au même titre que l'on vous laisse libre d'afficher votre appartenance religieuse dans la rue, par vos tenues vestimentaires, acceptez que d'autres puissent aussi exprimez leur différence dans les rues également!!!
C'est cela, à mon sens, la tolérance : accepter des autres, ce qu'ils acceptent de nous!!!

Que dire aussi de l'attitude de ces musulmans (les contre-manifestants cités dans cet article), assénant des insultes (si tant est que cela soit avéré...) en plein Ramadan, alors que le Coran définit le Ramadan comme une période de respect et de recueillement, sans cri, sans mots "sales" ou insultes... Ne deviennent-ils pas aussi "sales", voire plus "sales" que les personnes contre lesquelles ils manifestent en toute intolérance????

Tant de questions qui restent sans réponse, dans ma petite tête qui me semble du coup bien étriquée... Est-ce moi qui ai des œillères, ou bien est-ce ce monde qui ne sait même plus respecter ses frères d'humanité, dans leur différence???

Malheureusement, par cette attitude trop courante (et pas seulement à Maurice, mais dans beaucoup de pays du monde à forte communauté musulmane...) d'intolérance et d'irrespect, certains musulmans se marginalisent et marginalisent également les plus tolérants d'entre eux, prouvant au monde que, finalement, sous un discours parfois rassembleur pour augmenter son aura et son emprise sur une population toujours plus nombreuse, ce culte est permissif et n'attend que la première occasion pour affirmer son autoritarisme, et essayer de transformer la population d'un pays en un "microcosme parfait" de leur vision unilatérale de ce que doit être le monde, à travers le prisme d'une interprétation personnelle de leur culte, quitte à vouloir créer partout un nouvel "Afghanistan" du "néo-talibanisme"!!!!!

Bonne journée à tou(te)s

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

1F Rue de la Martinique
Zac Foucherolle
97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales