Revenir à la rubrique : Politique

La Martinique et la Guyane disent « oui » à l’assemblée unique

La question posée hier aux Martiniquais et aux Guyanais était la suivante : êtes-vous pour ou contre la fusion du Conseil régional et du Conseil général en une assemblée unique ? Les deux Dom ont dit oui à cette évolution institutionnelle.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 25 janvier 2010 à 06H56

La Martinique s’est prononcée à 68,4 % pour la création d’une assemblée unique. 31,6 % des électeurs ont dit non à cette réforme. En Guyane, le “oui” l’a emporté à 57,49 % des suffrages exprimés. Le “non” a obtenu 42,51 %.

Premier constat, le taux de participation a été faible, surtout si l’on compare par rapport à celui du référendum sur le passage de l’article 73 à 74, d’il y a quinze jours. La population a voté à 35,77 % en Martinique et à 27,42 % en Guyane.

Le dimanche 10 janvier, la Martinique avait voté à 54,61 % et la Guyane à 48,8 %. Les électeurs des Dom avaient rejeté le passage de 73 à 74 à 78,9 % (Martinique) et à 69,8 % (Guyane). Ce jour-là, ces Ultramarins avaient dit non à plus d’autonomie pour leur île.

Deuxième constat, le vote des Martiniquais et des Guyanais pour la fusion du Conseil régional et du Conseil général en une assemblée unique, intervient moins d’une semaine après le coup d’envoi de l’examen de la réforme territoriale au Sénat. Ce projet du gouvernement propose la mise en place d’une collectivité territoriale au sein de laquelle siégeraient les conseillers régionaux et les conseillers généraux.

Troisième constat, l’expérimentation de l’assemblée unique en Martinique et en Guyane, si elle est concluante dans les années à venir, posera sans doute le problème de la nécessité et de la légitimité d’une assemblée territoriale qui ne serait en fait qu’une troisième collectivité locale, puisque celle-ci sera commune au Conseil général et au Conseil régional.

C’est sûr, il y a une incohérence quelque part…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.