Revenir à la rubrique : Economie

La Martiniquaise rachète Quartier Français

Les rhums Charrette, Savanna et Rivière du Mât sont désormais la propriété de La Martiniquaise. Une accroche racoleuse évidemment puisque La Martiniquaise, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe métropolitain. C’est même le numéro deux français sur le marché des spiritueux derrière le géant Pernot Ricard. Appartenant à la famille Cayard, parmi les […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 février 2011 à 11H19

Les rhums Charrette, Savanna et Rivière du Mât sont désormais la propriété de La Martiniquaise. Une accroche racoleuse évidemment puisque La Martiniquaise, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe métropolitain. C’est même le numéro deux français sur le marché des spiritueux derrière le géant Pernot Ricard.

Appartenant à la famille Cayard, parmi les 50 plus riches de France, La Martiniquaise commercialise déjà le Porto Cruz, porto le plus vendu au monde, le Label 5, deuxième whisky le plus vendu en France, la Poliakov, vodka la plus vendue en France, et les rhums Old Nick, Dillon et Saint-James en faisant le numéro un du rhum. Le groupe a un chiffre d’affaire de 850 millions d’euros.

Xavier Thiéblin rate le coche

Désormais, La Martiniquaise est également propriétaire de Quartier Français Spiritueux. Tereos, ancien propriétaire, a annoncé hier avoir cédé Quartier Français au groupe pour un montant qui n’a pas été dévoilé. On peut juste supposer qu’il est supérieur à 160 millions d’euros puisque c’était l’offre qu’avait faite Xavier Thiéblin pour l’acquisition de Quartier Français.

La famille Thiéblin, longtemps considérée comme favorite pour reprendre le pôle spiritueux de Quartier Français, a donc vu l’affaire lui passer sous le nez avec cette surenchère de La Martiniquaise. Un deuxième coup dur pour Xavier Thiéblin, ex-PDG du groupe Quartier Français et mis à l’écart en janvier 2010 par ses actionnaires, qui souhaitait un récupérer une partie de son ancien groupe.

L’Autorité de le concurrence sollicitée

Après l’annonce de cette vente, c’est désormais à l’Autorité de la concurrence d’entrer en jeu. Déjà propriétaire de Old Nick, Dillon et Saint-James, La Martiniquaise récupère avec cette acquisition deux nouveaux rhums antillais (trois Rivière et La Mauny) et trois rhums réunionnais (Charrette, Savanna et Rivière du Mât). L’autorité devra donc estimer s’il y a, ou non, abus de position dominante.

Reste maintenant à savoir ce que La Martiniquaise va faire de cette acquisition. On évoque déjà le rachat de la branche antillaise (les rhums trois Rivière et La Mauny) par Yves Hayot, le frère de Bernard. Quant à la branche réunionnaise, Jérôme Isautier se serait déjà positionné. Ce dernier ne cache d’ailleurs à personne avoir discuté avec La Martiniquaise avant même que le groupe n’est acquis Quartier Français. Si Isautier récupérait les rhums Charrette, Savanna et Rivière du Mât, il serait alors propriétaire de tout le rhum réunionnais. Là aussi, l’Autorité de la concurrence aurait alors son mot à dire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.