MENU ZINFOS
Patrimoine

La Marine Saint-Benoît


Construite en 1780, elle desservait l’arrondissement au vent.

Par Sabine Thirel - Publié le Samedi 29 Novembre 2008 à 13:07

La Marine Saint-Benoît

Située à la sortie de l’agglomération, la Marine de Saint-Benoît est un endroit fréquenté par les pêcheurs à la ligne et quelques promeneurs. 

Elle est située au pied de la petite falaise sur la route qui mène à la Rivière des Roches.   

Sur place  vous découvrez un paysage étonnant. Une plage de galets longe toute la  ville. Le vent d’Est balaye la côte. Face à la mer en contrebas les vagues se brisent sur la falaise.

Un sentier vous conduit sur la plage de galets. Là, vous découvrez de vieux  murs en moellons, parfois de plus de 8 mètres de hauts et d’autres plus bas et plus larges comme des murs de soutènement.

Ces murs sont des vestiges d’une époque faste. 




La Marine Saint-Benoît

Au XVIIIème siècle, le café, les épices et d’autres denrées exotiques étaient exportées vers la Métropole. 

La population de l’île augmentait rapidement, et Saint-Benoît avait été choisie pour la qualité de ses terres et son climat favorable aux plantations.
Le café de Moka venait d’être découvert, la canne à sucre gagnait les terres à mi-hauteur et l’Europe en raffolait.




La Marine Saint-Benoît

La ville était peu fréquentée et les quelques concessions attribuées se trouvaient à plus de 50 km du chef lieu. La mise en service du Pont de la Rivière du Mât vers 1829, leur évitait le passage à gué et l’isolement par gros temps.




Ainsi, la création de la Marine était capitale pour l’exportation des marchandises.




La Marine Saint-Benoît
A l’époque, il était courant d’installer des fondations sur la terre ferme, la jetée flottante de bois et de cordes y étant solidement fixée. Les cyclones successifs détruisaient régulièrement les installations du bord de mer.

Après 1841, la vanille s’ajouta au transport du café, des épices et du sucre de cannes. Les denrées étaient glissées le long d’un toboggan jusqu’aux barques. Les habitants du quartier parlent d’un palan et de poulies. Les chaloupes manœuvrées à la rames se dirigeaient à contre courant jusqu’aux navires ancrées plus au large. La mer était souvent agitée à cet endroit ne facilitait pas les transbordements.

La marine fut abandonnée à la livraison du chemin de fer en 1882.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes