MENU ZINFOS
Société

La Marche réunionnaise pour le climat se rapproche pas à pas


Pour la 3ème année consécutive, la ville de Ste-Suzanne organise cet évènement écologique.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 20 Février 2020 à 16:51 | Lu 1158 fois

La Réunion se mobilise de plus en plus contre le changement climatique. Cette 3ème édition de la Marche réunionnaise pour le climat vise à amplifier une prise de conscience globale dans la lutte contre le réchauffement climatique et apporter sa part dans la transition énergétique.

Après avoir compté 200 marcheurs lors de la première édition, la deuxième a mobilisé 1200 personnes. C’est donc la barre des 2000 que les organisateurs espèrent atteindre pour cette 3ème édition. Cet évènement est co-organisé par la mairie de Ste-Suzanne et le SIDELEC Réunion.

Cette année, le départ se fera le 1er mars du site du bocage pour un parcours de 9km. Un parcours de 3km pour les personnes à mobilité réduite a également été mis en place. Comme pour les éditions précédentes, c’est Nono du groupe Kiltir qui parraine l’évènement. Une autre bonne raison d'aller brûler quelques calories pour la planète.




1.Posté par LOD le 20/02/2020 21:31

Merci pour ce mouvement symbolique, mais de rappeler que l'écologie et l'éthique au quotidien c'est avant tout à-table ; rien n'est plus efficace, santé et subversif que de manger végétarien (pas ovo-lacto-pseudo-végétarien) ; reconnu et encouragé par l'ONU/UNEP, la FAO, l'OMS/WHO, le GIEC, le monde Universitaire et Scientifique (revues à comité de lecture)..., c'est l'unique pratique qui permet de réduire son impact environnemental jusqu'à 80% ; autant d'espaces de vie pour la biodiversité moribonde (-4% d'animaux sauvages dans le monde) et autant d'énergie économisée pour ce qu'on peut difficilement se passer, les transports et l'électricité ; bientôt l'alternative ne sera plus possible et la facture sera d'autant plus douloureuse qu'elle sera insolvable ; ça n'est pas faute d'avoir été prévenu il y a fort longtemps notamment par toutes les religions qui condamnent le fait de tuer quiconque, même pour manger ! #courage zot tout' !

2.Posté par MôveLang le 21/02/2020 06:34 (depuis mobile)

Quelles bandes de bourriques, la france vient de signer 2 contrats pour la construction de 2 paquebots de 9000 places, 660 milliards de barils de pétrole découverts en 2019, le Surinam entre dans la danse avec la production d''1 million de baril/ jour

3.Posté par LOD le 21/02/2020 09:30

Les paquebots comme l'ensemble des transports maritimes c'est 2% des émissions mondiales de GES ;) certes ça n'est pas rien et surtout ça pollue sonore et autre l'océan, et bien que les croisières semblent/sont un luxe, les polluants particules et souffre ne sont pas les pire ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_%C3%A9cologique_du_transport_maritime
Le secteur le plus polluant et destructeurs tous confondus c'est l'agriculture animale et la pêche avec au-moins 14.5% des GES mondiaux qui y sont imputés et 46% des pollutions plastiques dans l'océan proviennent de la pêche ; suivis par l'ensemble des transports terrestres 14% (de rappeler que le foyer français moyen parce qu'il le vaut bien (il paraît) possède près de 3 voitures alors qu'il n'y en a "que" 1.4 milliards en circulation !
C'est facile de manger végétal, c'est difficile de ne plus se déplacer et ne plus avoir d'électricité, sachez faire le bon choix, parce que lorsqu'il va s'imposer il sera trop tard pour agir/pleurer/survivre !

4.Posté par tantine le 21/02/2020 09:58

à ste suzanne les chemins sont défoncés avec des trous partout réparés avec des chewing gum de béton écrasés qui partent à la première pluie,
des bus et cars énormes pas adaptés qui circulent n'importe comment,
de l'eau impropre à la consommation depuis plusieurs mois, marron ou verte,
et au lieu de s'occuper de ça pour améliorer l'environnement et la qualité de vie on nous pose des antennes relais et des compteurs électriques numériques pour nous achever avec des maladies liées aux micro-ondes des champs électromagnétiques et de l'électricité sale, que personne à ce jour ne peut encore soigner !! merci pour la planète !

5.Posté par Marche pour sauver les COCOS 😂 😂 😂 le 21/02/2020 12:41 (depuis mobile)

Quelle blague, une manière pour le dernier maire coco de l''île de faire de la récupération politique avec les écolos rigolos ! 😊
Dernier dinosaure d''une époque heureusement révolue, il tente de garder la mairie par tous les moyens, pathétique... 😂

6.Posté par fox le 21/02/2020 20:27 (depuis mobile)

MDR,..... faite par des gens qui prennent leur voitures pour faire 100m à la boulangeie, ou aller à 12 bangnoles pour 15 personnes pour picniquer a l'autre bout de l'île et makoter les.lieux ( avec 1h d'embouteillage et pollution entre temps) !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes