MENU ZINFOS
Culture

La Malaisie s'invite à Saint-Pierre


Une exposition qui invite à la rencontre de la culture malaisienne, c'est ce qui attend le grand public à la médiathèque de Saint-Pierre ces prochaines semaines. Du 3 au 28 août, les toiles malaisienne de Rani feront leur apparition sur le socle des échanges initiés avec l'océan Indien et l'Asie initié par le collectif Foot Bridge. Explications.

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 2 Août 2010 à 11:56 | Lu 1599 fois

La Malaisie s'invite à Saint-Pierre
Quatre ans après son lancement, en 2006, les liens créés entre artistes réunionnais, mauriciens,  thaïlandais et malaisiens se matérialisent un peu plus dans le Sud de l'île, à Saint-Pierre. Après les participations de trois artistes parmi lesquels Rani au Carrefour d'Art contemporain au Tampon, le peintre malaisien investit la médiathèque Raphaël Barquisseau pour une exposition longue de trois semaines.

A l'origine de la présentation au grand public de ces toiles combinant géométrie, ton et couleur, on retrouve l'artiste-peintre réunionnais Charly Lesquelin et le collectif Foot Bridge. Et pour cause, cette année des ateliers permettront au public de découvrir l'artiste malaisien et ses œuvres. A vos pinceaux...

Drame, excitation et séduction

A. Rani est né en 1959 à Raub Pahang en Malaisie. Après avoir étudié la gravure à Cure-Pipe à Maurice, l'artiste-peintre s'est lancé dans l'exposition de son travail à l'étranger. Ainsi, depuis 1981, c'est logiquement en Malaisie mais également en Thaïlande, à Maurice ou encore au Japon que le peintre a présenté ses toiles aux formes géométriques.

Empreintes de spontanéité et d'une joie de vivre dans lesquelles l'artiste a introduit des formes géométriques représentant des symboles propres à sa culture, les toiles de Rani sont nourries d'un "monde fantastique lié aux traditions très particulières à son pays", selon l'itinéraire du peintre. Faune et flore locales composant l'essentiel de ces œuvres malaysiennes tout en mêlant drame, excitation ou encore séduction.

Après la trentaine d'exposition réalisées entre 1981 et 1999, l'Indonésie et la Chine en 2008 puis la Thaïlande cette année, les toiles du peintre malaisien posent donc leurs valises à la Réunion pour un mois. Un mois durant lequel le public pourra s'imprégner de la culture malaisienne.

La Malaisie s'invite à Saint-Pierre




1.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 02/08/2010 13:43

Pour l'occasion il y une expo intéressante derrière la Ktédral de Saint Denis dune artiste marocaine...un plaisir pour les yeux !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes