Revenir à la rubrique : Economie

La Maison de l’entreprise Ouest répond à la crise requin

Promesse de la Chambre de commerce et d’industrie, le guichet unique sur les conséquences économiques liées à l’interdiction des plages de Boucan Canot et des Roches Noires prend son rythme de croisière. Les demandes affluent déjà.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 octobre 2011 à 15H57

 

Lors de la réunion publique qui s’est tenue le 13 octobre en mairie de Saint Paul, les services de l’Etat avaient présenté les dispositifs mobilisés pour protéger l’activité et l’emploi sur la zone balnéaire directement touchée par l’interdiction d’accès des plages. La CCIR, de son côté, avait mis sur la table le « guichet unique », outil de proximité à l’écoute des professionnels de Saint-Gilles, du club de surf ou de plongée en passant par le commerçant du coin.

Le dispositif de soutien économique mis en place par la Préfecture tente de conjurer les chiffres d’affaires en berne des commerçants de Saint-Gilles. Il vise à accélérer le dispositif du chômage partiel pour éviter le licenciement, à prendre en charge le contrat de sécurisation professionnelle ou encore activer les dispositifs moratoires fiscaux et sociaux.

Souvent critiqués pour la multiplicité de leurs comptoirs, les services de l’Etat et les collectivités se sont mis d’accord pour offrir un cadre unique aux chefs d’entreprise actuellement dans le creux de la vague.

La Maison de l’entreprise de l’Ouest constitue donc « l’interlocuteur des demandes du chef d’entreprise », avance Estelle Say Liang Fat, la directrice de la structure.

 

Dans la pratique, « le chef d’entreprise doit compléter une fiche de renseignements qui identifie ses difficultés ». S’en suit une orientation du professionnel vers les solutions les plus efficaces. Comme une aubaine, la maison de l’entreprise s’est ouverte il y a à peine un mois. « Avant, nous avions une petite antenne située à Savanna, nous n’étions pas réellement visibles« .

Le document que doit compléter l’entrepreneur en difficulté à cause de la crise du requin, doit recenser les informations nécessaires aux différents services de l’Etat et organismes pour évaluer ses besoins. En les accompagnant au mieux dans leurs démarches, en assurant notamment un traitement rapide de leur demande, la chambre consulaire espère apporter une réponse centralisée.

Au 19 octobre, 12 entreprises ont déjà contacté la Maison de l’entreprise de l’Ouest : deux moratoires fiscaux, six aides au titre du RSI (registre des sociétés et indépendants), cinq demandes d’étalements sociaux pour la CGSS, deux demandes de moratoires CRR (Caisse Réunionnaise de Retraite) et deux procédures de prise en charge avec le contrat de sécurisation professionnelle ont été diligentés. « Depuis, 5 entrepreneurs sont venus s’ajouter à ce premier bilan ». Faut-il s’en réjouir ?

———-
Maison de l’Entreprise Ouest
196, rue Marius et Ary Leblond
97460 Saint-Paul
tél : 02.62.33.35.15

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.