Revenir à la rubrique : Communiqué

La Maison de Naissance de l’Ouest fête ses 5 ans

ManaO, la "Maison de Naissance de l’Ouest" située au sein du Centre Hospitalier Ouest Réunion, fête ses 5 ans. Le communiqué du CHOR :

Ecrit par NP – le dimanche 04 avril 2021 à 12H04

ManaO, la Maison de Naissance de l’Ouest, seule maison de naissance à la Réunion (deux en Outre Mer), est intégrée à un projet national d’expérimentation. 

Elle a ouvert ses portes le 1er avril 2016 au Centre Hospitalier Gabriel Martin, puis a naturellement déménagé dans le nouvel hôpital Centre Hospitalier Ouest Réunion en 2019. 

Qu’est-ce qu’une maison de naissance ? 

Une maison de naissance est une structure indépendante gérée par des sages-femmes et où elles suivent des femmes dont la grossesse est physiologique (sans pathologie avérée). 

Les sages-femmes en assurent le fonctionnement en toute autonomie et en assument l’entière responsabilité médicale. La maison de naissance fonctionne en partenariat avec une maternité, en cas de nécessité de transfert médical (apparition d’une pathologie, difficulté à l’accouchement ou dans ses suites pour la mère ou l’enfant).

La qualité du travail collaboratif avec l’équipe de la maternité est importante pour offrir aux couples la sécurité médicale et psychologique tout au long de leur prise en charge. La proximité des deux structures permet de réduire les délais de transfert et facilite l’accessibilité au plateau technique médicalisé (salle d’accouchement, bloc opératoire). 

« Manao offre une alternative à l’accouchement mais à la différence de l’hôpital, les sages-femmes accompagnent les couples dans la globalité ; nous les connaissons depuis le début de la grossesse, on crée un accompagnement jusqu’à l’accouchement. On les connait très très bien médicalement mais aussi psychologiquement. On crée un lien très fort avec eux », témoigne Laurence, sage-femme de Manao. 

En effet à Manao, un accompagnement global et personnalisé de la femme et du couple par une même sage-femme est possible, de la première visite prénatale à l’accouchement et aux soins post-partum (après l’accouchement). Les sages-femmes exercent en binôme afin d’assurer une disponibilité permanente durant le dernier mois de grossesse. Deux sages-femmes sont systématiquement présentes à l’accouchement.

Les sages-femmes accompagnent les couples dans le respect de leur projet de naissance, dans les limites des contraintes et contre-indications médicales existantes, évaluées au cas par cas. Les naissances se déroulent dans un environnement chaleureux rappelant l’intimité du chez soi.

La physiologie est au cœur des pratiques à Manao, chaque naissance étant accueillie le plus naturellement possible (pas d’analgésie péridurale, pas de perfusion accélérant le processus physiologique de l’accouchement) tout en garantissant une sécurité maximale.

 

La Maison de Naissance de l’Ouest fête ses 5 ans

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique