MENU ZINFOS
Communiqué

La Maison de Naissance de l’Ouest fête ses 5 ans


ManaO, la "Maison de Naissance de l’Ouest" située au sein du Centre Hospitalier Ouest Réunion, fête ses 5 ans. Le communiqué du CHOR :

Par NP - Publié le Dimanche 4 Avril 2021 à 12:04 | Lu 684 fois

ManaO, la Maison de Naissance de l’Ouest, seule maison de naissance à la Réunion (deux en Outre Mer), est intégrée à un projet national d’expérimentation. 

Elle a ouvert ses portes le 1er avril 2016 au Centre Hospitalier Gabriel Martin, puis a naturellement déménagé dans le nouvel hôpital Centre Hospitalier Ouest Réunion en 2019. 

Qu'est-ce qu'une maison de naissance ? 

Une maison de naissance est une structure indépendante gérée par des sages-femmes et où elles suivent des femmes dont la grossesse est physiologique (sans pathologie avérée). 

Les sages-femmes en assurent le fonctionnement en toute autonomie et en assument l’entière responsabilité médicale. La maison de naissance fonctionne en partenariat avec une maternité, en cas de nécessité de transfert médical (apparition d'une pathologie, difficulté à l'accouchement ou dans ses suites pour la mère ou l'enfant).

La qualité du travail collaboratif avec l'équipe de la maternité est importante pour offrir aux couples la sécurité médicale et psychologique tout au long de leur prise en charge. La proximité des deux structures permet de réduire les délais de transfert et facilite l'accessibilité au plateau technique médicalisé (salle d'accouchement, bloc opératoire). 

"Manao offre une alternative à l’accouchement mais à la différence de l'hôpital, les sages-femmes accompagnent les couples dans la globalité ; nous les connaissons depuis le début de la grossesse, on crée un accompagnement jusqu'à l'accouchement. On les connait très très bien médicalement mais aussi psychologiquement. On crée un lien très fort avec eux", témoigne Laurence, sage-femme de Manao. 

En effet à Manao, un accompagnement global et personnalisé de la femme et du couple par une même sage-femme est possible, de la première visite prénatale à l’accouchement et aux soins post-partum (après l’accouchement). Les sages-femmes exercent en binôme afin d'assurer une disponibilité permanente durant le dernier mois de grossesse. Deux sages-femmes sont systématiquement présentes à l'accouchement.

Les sages-femmes accompagnent les couples dans le respect de leur projet de naissance, dans les limites des contraintes et contre-indications médicales existantes, évaluées au cas par cas. Les naissances se déroulent dans un environnement chaleureux rappelant l'intimité du chez soi.

La physiologie est au cœur des pratiques à Manao, chaque naissance étant accueillie le plus naturellement possible (pas d’analgésie péridurale, pas de perfusion accélérant le processus physiologique de l’accouchement) tout en garantissant une sécurité maximale.





1.Posté par Choupette le 04/04/2021 18:30

Y'a plus besoin de gynéco ou d'obstétricien, alors ... ?

2.Posté par Greg le 06/04/2021 11:34

Tellement de merci à l équipe Manao. César et Roxane sont venus au monde naturellement pour notre grand bonheur. Une expérience initiatique pour le père et la mère. Beaucoup de douceur et d attention de la part des sage femme. Nous nous sentons privilégiés. Et puis rentrer a la kaz 3h après l accouchement, c est grand luxe ! Merci merci merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes