MENU ZINFOS
Société

La Maison Robert reçoit la médaille d’or pour son pâté au piment zoiseau


Encore une fois les recettes de terroir de La Réunion sont mises à l'honneur en métropole. La Maison Robert s’est faite remarquer en juin dernier en recevant la médaille d’or au concours Hérault Gourmand pour son fameux pâté de campagne au poulet et piment zoiseau.

Par Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com - Publié le Dimanche 5 Septembre 2021 à 16:58

Le pâté de campagne médaille d'or 2021

Le pâté de campagne au poulet et piment zoiseau médaillé d'or est une savante association de foie de poulet, d’épices, de gélatines végétales et de piment oiseau. Un bon compromis entre les charcuteries réunionnaises et les habitudes de consommation des métropolitains plébiscitant le pâté au poulet. 

"Nous étions 450 participants pour toute la région Occitanie. C’est un défi d’avoir participé à ce concours car nous voulions faire connaître et reconnaître notre savoir-faire et essayer de nous démarquer par rapport à ce qui se fait déjà dans notre domaine. Avoir cette médaille d'or est une grande fierté pour nous car elle représente la consécration et la récompense d'énormes sacrifices, tant sur le plan personnel, familial que financier. Elle met en valeur la gastronomie réunionnaise et c'est aussi notre but. Nous sommes fiers de représenter notre île de La Réunion en charcuterie. C'est pour nous un gage de qualité qui démontre notre sérieux et notre passion pour le goût créole”. 


Les débuts de la Maison Robert

La Maison Robert, anciennement Lamarquerobert.com, existe depuis deux ans et demi grâce à la complicité de ses deux associés, David Robert et Gérald Vidot. David est boucher charcutier depuis plus de 20 ans et Gérald infirmier. Deux amis passionnés qui ont toujours eu de l’ambition de faire quelque chose de grand ensemble.   

Le laboratoire de La Maison Robert est situé près de Narbonne, à Ventenac-en-Minervois. Là sont fabriquées toutes leurs charcuteries à base de produits frais, notamment avec de la viande de l'Aveyron, à la façon créole. David Robert et Gérald Vidot sont profondément  attachés à leur île, à sa culture et à sa cuisine. Ils ont tous deux à cœur de les transmettre et de les partager. 

“Pour le concours Hérault Gourmand, nous avons voulu mettre en valeur le poulet dans le pâté pour toucher une grande partie des gastronomes qui ne mangent pas de porc et montrer qu'on peut aussi faire de la bonne charcuterie avec du poulet. Le piment zoiseau étant celui qu'on retrouve beaucoup dans notre île, il était pour nous évident de le choisir pour relever nos recettes”. 

La Maison Robert possède également La Boucherie Du Soleil à Poussan, près de Montpellier, où se trouvent tout un tas de viandes et mets créoles : cabri frais, massalé, canard et poulet fumé, des condiments comme piment la pâte, et aussi des plats cuisinés : rougail chouchou, carry poulet, rougail saucisses, achards. Sur les étals se trouvent également des gâteaux patates et de la vanille bien de chez nous, Bourbon ôté !

Toutes les charcuteries créoles sont à base de viande de porc et de poulet Halal et sont livrées sur l'ensemble de la métropole et une grande partie de la Belgique, trois fois par semaine, sous vide, et réfrigérées par Chronofresh. "Ce type de livraison coûte cher, c'est pourquoi nous prenons en charge une partie des frais, et les offrons même à partir de 15kg pour la métropole, et 20kg pour la Belgique."


Prochaine étape

“Nous avons l'ambition de travailler avec les restaurateurs (que ce soit restaurants ou food trucks) créoles de la métropole afin de leur fournir des produits avec le goût de La Réunion. Nous recherchons un réseau de distributeurs dans tout l'Hexagone pour que les Réunionnais aient accès plus facilement à nos charcuteries. Ils pourront les trouver sous notre nouveau label : La Belle Créole". 

Simplicité et authenticité, voilà les maîtres mots des deux amis soucieux du vrai goût créole et du plaisir de le partager à travers leurs produits frais. 

 




1.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 05/09/2021 17:53

Du paté de zoiseau au piment miam miam :)

2.Posté par Argent facile le 05/09/2021 18:09

Trop valab. Fierté la rénion

3.Posté par Zarin le 05/09/2021 19:15

Ventenac-en-Minervois, j'ai apprécié la région. J'ai vécu à trèbes. La charcuterie était "sublime".
Le pâté de campagne au poulet et piment plaira !

4.Posté par le veilleur le 05/09/2021 17:33

Rien à voir avec la maison Robert rue Alexis de Villeneuve à St Denis ? Qui faut il le souligner est un professionnel de qualité

5.Posté par chrisstjo le 05/09/2021 19:39

Tu mets piments dans un bocal de pâté et ça devient créole??? ok...
Pas de livraison possible sur la Réunion!!! ok...

larnaquerobert.com??? ok...

6.Posté par Pepita le 05/09/2021 21:17

Je trouve cela bof les hommes barbus.
Pour le reste bravo c’est cool

7.Posté par Gros Colon le 05/09/2021 21:20

Bientôt du fois gras au boucané-safran-combawa vanillé au rhum

8.Posté par Emmanuel le 06/09/2021 07:24

@post 6

Ca donne du gout au pâté

9.Posté par Le Jacobin le 06/09/2021 13:32

"de viande de porc et de poulet Halal et sont livrées sur l'ensemble de la métropole"

Le Porc Halal ?

On n'arrête pas le progrès à Narbonne.

10.Posté par resituer dans le contexte le 06/09/2021 13:57

David ROBERT était mon voisin aux Foucherolles, Sainte Clotilde le Moufia.
Une famille bien connue avec beaucoup d'enfants, bien élevés.
Nous avons grandit ensemble. Il a fait bien du chemin depuis son envol vers la métropole quand vint l'age de travailler !

Félicitations dalon !
Tu as le potentiel culinaire pour aller encore plus loin !!!

11.Posté par Jerome le 12/09/2021 14:06

Bravo David!!! Fier de ou mon Pote!
Signé Jérome du moufia (big up K-bar) lol

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes