Revenir à la rubrique : Société

La Maison Robert reçoit la médaille d’or pour son pâté au piment zoiseau

Encore une fois les recettes de terroir de La Réunion sont mises à l'honneur en métropole. La Maison Robert s’est faite remarquer en juin dernier en recevant la médaille d’or au concours Hérault Gourmand pour son fameux pâté de campagne au poulet et piment zoiseau.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 05 septembre 2021 à 16H58

Le pâté de campagne médaille d’or 2021

Le pâté de campagne au poulet et piment zoiseau médaillé d’or est une savante association de foie de poulet, d’épices, de gélatines végétales et de piment oiseau. Un bon compromis entre les charcuteries réunionnaises et les habitudes de consommation des métropolitains plébiscitant le pâté au poulet. 

« Nous étions 450 participants pour toute la région Occitanie. C’est un défi d’avoir participé à ce concours car nous voulions faire connaître et reconnaître notre savoir-faire et essayer de nous démarquer par rapport à ce qui se fait déjà dans notre domaine. Avoir cette médaille d’or est une grande fierté pour nous car elle représente la consécration et la récompense d’énormes sacrifices, tant sur le plan personnel, familial que financier. Elle met en valeur la gastronomie réunionnaise et c’est aussi notre but. Nous sommes fiers de représenter notre île de La Réunion en charcuterie. C’est pour nous un gage de qualité qui démontre notre sérieux et notre passion pour le goût créole”. 

 

Les débuts de la Maison Robert

[La Maison Robert,]urlblank:https://www.lamaisonrobert.fr/ anciennement Lamarquerobert.com, existe depuis deux ans et demi grâce à la complicité de ses deux associés, David Robert et Gérald Vidot. David est boucher charcutier depuis plus de 20 ans et Gérald infirmier. Deux amis passionnés qui ont toujours eu de l’ambition de faire quelque chose de grand ensemble.   

Le laboratoire de La Maison Robert est situé près de Narbonne, à Ventenac-en-Minervois. Là sont fabriquées toutes leurs charcuteries à base de produits frais, notamment avec de la viande de l’Aveyron, à la façon créole. David Robert et Gérald Vidot sont profondément  attachés à leur île, à sa culture et à sa cuisine. Ils ont tous deux à cœur de les transmettre et de les partager. 

“Pour le concours Hérault Gourmand, nous avons voulu mettre en valeur le poulet dans le pâté pour toucher une grande partie des gastronomes qui ne mangent pas de porc et montrer qu’on peut aussi faire de la bonne charcuterie avec du poulet. Le piment zoiseau étant celui qu’on retrouve beaucoup dans notre île, il était pour nous évident de le choisir pour relever nos recettes”. 

La Maison Robert possède également La Boucherie Du Soleil à Poussan, près de Montpellier, où se trouvent tout un tas de viandes et mets créoles : cabri frais, massalé, canard et poulet fumé, des condiments comme piment la pâte, et aussi des plats cuisinés : rougail chouchou, carry poulet, rougail saucisses, achards. Sur les étals se trouvent également des gâteaux patates et de la vanille bien de chez nous, Bourbon ôté !

Toutes les charcuteries créoles sont à base de viande de porc et de poulet Halal et sont livrées sur l’ensemble de la métropole et une grande partie de la Belgique, trois fois par semaine, sous vide, et réfrigérées par Chronofresh. « Ce type de livraison coûte cher, c’est pourquoi nous prenons en charge une partie des frais, et les offrons même à partir de 15kg pour la métropole, et 20kg pour la Belgique. »

 

Prochaine étape

“Nous avons l’ambition de travailler avec les restaurateurs (que ce soit restaurants ou food trucks) créoles de la métropole afin de leur fournir des produits avec le goût de La Réunion. Nous recherchons un réseau de distributeurs dans tout l’Hexagone pour que les Réunionnais aient accès plus facilement à nos charcuteries. Ils pourront les trouver sous notre nouveau label : La Belle Créole ». 

Simplicité et authenticité, voilà les maîtres mots des deux amis soucieux du vrai goût créole et du plaisir de le partager à travers leurs produits frais. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.