MENU ZINFOS
Communiqué

La Mairie de Saint-Paul signe une convention SBA et s'engage pour les TPE/PME


- Publié le Jeudi 16 Mars 2017 à 17:43

Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul et Dominique Vienne, Président du SBA représentant 14 organisations professionnelles, ont signé une convention Stratégie du Bon Achat.

Douzième convention signée avec un acteur public, cette adhésion entérine le mouvement de rapprochement entre le secteur public et le tissu économique local à La Réunion.

Ce jeudi 16 mars, la mairie de Saint-Paul a signé une convention SBA (Stratégie du Bon Achat ou Small Business Act) l'engageant à faciliter l'accès à la commande publique des TPE et PME locales. Initiée en 2014 par la CPME Réunion et immédiatement adoptée par 14 acteurs prédominants pour l'économie réunionnaise, cette démarche a pour vocation de simplifier les contraintes administratives, d'assurer une meilleure correspondance technique du cahier des charges avec les savoir-faire locaux et d'adapter les clauses contractuelles des marchés publics pour les petites entreprises. Joseph Sinimalé a souhaité prendre part à cette démarche car "la municipalité qui est l'organe politique le plus proche de la population doit aussi aider les petites entreprises de son territoire".

Cette convention SBA est la 12ème signée par  un acheteur public réunionnais. A ce jour le Conseil Départemental, la Région Réunion, la SIDR, la CINOR, le TCO, le CHU, et les mairies de Saint-Denis, Saint-Leu, Petite-Ile, Le Port, La Possession et désormais Saint-Paul ont signé une convention SBA. Dominique Vienne est convaincu que : "désormais les acteurs publics ont compris que la commande publique était un maillon fondamental pour le développement économique de notre territoire".

L'adhésion des collectivités publiques au SBA s'inscrit dans un mouvement plus large de rapprochement entre acteurs publics locaux et petites entreprises réunionnaises. Le dernier rapport de l'IEDOM sur les délais de paiement dans les DOM fait état de bons résultats du secteur public local réunionnais : il peut se targuer d'un délai de paiement de 41,2 jours en moyenne contre 60 jours dans l'ensemble des DOM et 97,1 jours à la Martinique par exemple.

A ce propos Joseph Sinimalé déclare "en tant que maire, je me voyais souvent confronté à de petits entrepreneurs avec une gestion saine mais menacés par les retards de paiements et des problèmes de trésorerie. Grâce notamment au SBA la municipalité saint-pauloise s'engage à réduire les délais de paiement pour les entreprises travaillant à nos côtés".




1.Posté par GIRONDIN le 16/03/2017 20:22

Le SBA small brasseur d'air !

Un élu qui s'engage à faire de bons achats, un comble !

Et il s'engage à payer l'entreprise, mais comme c'est gentil !

Et si les entreprises faisaient main droite main gauche, à prendre ou à laisser !!!!

Les collectivités sont une plaie.

2.Posté par polo974 le 17/03/2017 06:32

il parait que l'éducation nationale devrait aussi signer un truc du genre pour ce qui est de payer les heures sup et autres petits intervenants (vacataire, le summum de la précarité par exemple)...

idem pour la justice (qui a du mal à payer ces experts)...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes