Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La MCUR selon Jean-Hugues Savigny

Dixit Jean-Hugues Savigny, dans un article du JIR : « La MCUR n’est pas, contrairement à ce que certains souhaiteraient aujourd’hui faire croire à des fins purement politiciennes, une lubie d’un Président aux maux supposés puisque le projet figurait déjà dans le programme de la liste « Rassemblement » aux élections régionales de 1998. » Oui, on […]

Ecrit par gerard.jeanneau@laposte.net – le jeudi 06 août 2009 à 12H58

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dixit Jean-Hugues Savigny, dans un article du JIR : « La MCUR n’est pas, contrairement à ce que certains souhaiteraient aujourd’hui faire croire à des fins purement politiciennes, une lubie d’un Président aux maux supposés puisque le projet figurait déjà dans le programme de la liste « Rassemblement » aux élections régionales de 1998. »

Oui, on a voté en bon nombre pour la liste du Rassemblement, et donc pour la MCUR. Mais on n’avait pas pris toute la mesure de la « lubie » du Président Vergès. On ne savait pas qu’il envisageait d’accaparer un immense territoire et de déposséder de petits agriculteurs, indemnisés avec une toute petite poignée de cacahuètes. On ne savait pas que « le gros affaire » allait se construire au-dessus de la falaise, presque sur la grotte des Premiers Français, région protégée par le Schéma d’Aménagement Régional ! A quoi donc sert le SAR si on cherche à s’asseoir dessus ? D’horribles serpents me sifflent aux oreilles ! On ne savait pas non plus qu’il allait aménager une bretelle des Tamarins pour sa MCUR et refuser celle que voulait le gros bourg de Trois-Bassins. Le Président Vergès a été un petit cachottier ! Pardonnez mon euphémisme !

===

Dixit Jean-Hugues Savigny : La Mcur « ne constitue en réalité qu’un investissement patrimonial de 100 euros par Réunionnais dont une partie provient par ailleurs de fonds européens engagés spécifiquement à cet effet. »

Oui, l’Europe est prête à apporter sa généreuse contribution pour la construction, mais non pour le fonctionnement, dont le budget est d’un million d’euros pour une MCUR virtuelle. Et qu’en serait-il demain, si elle devenait réelle ? C’est chaque année que le Réunionnais devrait apporter sa grosse quote-part sans apport de la douce Europe. Inutile d’avoir là-dessus des renseignements de la Région! Elle joue « à cachette » avec pour maître du jeu notre grand cachottier ! Voici ce qui nous attend si nous ne veillons pas au grain : un très lourd tribut annuel à payer au Minotaure ! Sauf si un vaillant Thésée nous en délivre – et nous délivre de lui aussi – aux prochaines Régionales !

===

Dixit Jean-Hugues Savigny : « La MCUR est annoncée comme un outil creuset pour tout ce qui touche aux quêtes identitaires et dont on sait, par ailleurs, quelles peuvent être les conséquences en terme de manifestations quand celles-ci sont niées, refoulées ou falsifiées. »

Oui, joli « creuset », jolie « quête identitaire » en perspective! Paul Vergès, dans son costume d’historien, a déclaré sur un ton pontifiant lors du 6ème Congrès du PCR : « La MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise) sera le grand sanctuaire de tous ces milliers d’esclaves qui n’ont pas eu de sépulture ». Faux : tous les esclaves de l’île ont eu une sépulture, ne fût-ce que pour des raisons d’hygiène !

Le problème des sépultures ne se situe pas dans la dialectique esclave/non esclave mais dans celle chrétien/non chrétien. Le problème posé par les esclaves non baptisés fut, d’une certaine manière, comparable à celui posé par des catégories ‘problématiques’ (les comédiens, les suicidés…). S’ouvrit donc l’opposition entre terres consacrées et terres profanes. L’existence de ‘cimetières d’esclaves’ est authentifiée, même si les recherches sont toujours plus ardues (en particulier dans la quantification) dans la mesure où les archives restent lacunaires. Il est probable que les ossements humains mis à nu assez récemment par une forte marée sur la plage de Saint-Paul, à proximité du cimetière marin, soient ceux d’un cimetière profane, ceux d’un cimetière d’esclaves non baptisés ou non reconnus comme chrétiens. Tous ceux qui n’étaient pas chrétiens ou qui n’étaient pas considérés comme tels étaient enterrés en quelque champ, en terre profane. Monsieur le curé n’ouvrait pas sa » terre sainte » à tout le monde ! Et ce n’est qu’au milieu du XIX ème siècle que les sépultures deviennent individuelles. Par ailleurs, les protestants avaient leurs cimetières, les juifs les leurs. Voilà un point d’histoire que Paul Vergès arrange à sa manière avec la complicité du grand historien, Eugène Rousse qui, en bon vassal, soutient curieusement la même thèse.

===

Dixit encore Jean-Hugues Savigny : « La MCUR permettra, par exemple, de produire à l’échelle régionale un travail du type de celui fourni par la famille Souprayenmestry… »

Oui, pour l’instant, elle produit un travail très apprécié et fourni exclusivement par le clan Vergès, un clan qui peut s’étoffer avec le temps ! Les éventuels candidats sont priés de s’inscrire à l’ANPE de la Région.

===

Dixit enfin Jean-Hugues Savigny : « Nous considérons par conséquent qu’il serait bienveillant de confier tout ou partie de la construction de cette structure à une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) »

Oui, il serait de la plus haute bienveillance de tout confier à une SCIC sous la houlette de Pierre Vergès. Assidu au travail, il ne prend quelques jours de congé que lorsque des terrassiers grondent à proximité de sa pyramide inversée, pour jouer lui aussi « à cachette » !

Et la boucle sera bel et bien bouclée!

Gérard Jeanneau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires