Océan Indien

La MCB investit 19 millions d'euros dans le très Haut-débit réunionnais

Jeudi 11 Juin 2009 - 07:45

La filiale Banque d'affaires du groupe MCB (Mauritius commercial bank), la MCB capital markets, a décidé de s'impliquer financièrement dans la pose d'un câble très haut débit à la Réunion. C'est une société canadienne, Intercâble, qui a indiqué qu'elles souhaitait se positionner dans le développement d'un réseau de télécommunications à très haut débit à l'île de la Réunion.


La MCB investit 19 millions d'euros dans le très Haut-débit réunionnais
Les banques locales n'ont qu'à bien se tenir... Une grande banque de l'île soeur, la Mauritius commercial bank (MCB) a mis en place un "arrangement" financier selon le site L'Express de Maurice. Fixé à 19 millions d'euros, ce qui correspond à 855 millions de roupies, ce financement se compose d'un placement privé de 6 millions d'euros et d'une facilité de crédit estimé à 13 millions d'euros.

Cet investissement a été rendu possible par un partenariat avec une banque sud-africaine Absa. Plus encore, la MCB Equity Fund ainsi que d'autres actionnaires minoritaires possèdent déjà 7,2 millions d'actions de la société canadienne, Intercâble, mais aussi des options en vue d'un prochain achat d'une quantité similaire d'actions avant le mois d'avril 2010 ; quantité similaire qui permettra à la MCB Equity Fund de posséder jusqu'à 40% du capital d'Intercâble.

Cette société originaire du Canada va mettre en place son propre réseau câblé à la Réunion. Le but est d'offrir aux Réunionnais des services dit de "triple-play" avec une connexion internet à très haut débit qui pourra atteindre les 20 méga et qui sera associée à la téléphonie et à une importante offre de 75 chaînes. L'entreprise est donc canadienne et les financements mauriciens.
Ludovic Robert
Lu 610 fois



1.Posté par Jean foutpadsa le 11/06/2009 08:21

ENFIN ! Avec le projet de cable sous marin reliant Maurice à l'Afrique, il doit y avoir du coté de nos amis Mauriciens une petite idée de relier la Réunion à Maurice. En tout cas, je l'espère. Et c'est le monopole de France Télécom qui va tomber et le prix des abonnements avec.

2.Posté par Honte aux banqueros réunionnais le 11/06/2009 08:29

Vraiment j'ai honte, mais honte du comportement de nos banqueros. Parapluie sous soleil.

3.Posté par thierry le 11/06/2009 10:57

je croyais que les100 millions de la MCUR étaient une broutille !

Pourtant 19 millions pour une banque, sur un projet capital, on dirait que c'est une grosse somme et qu'on n'investit pas à la légère !

4.Posté par michel rvn blanche le 11/06/2009 13:18

Les mauriciens croient au potentiel de la Réunion.C'est toute la philosophie d'entreprendre et de prendre des risques anglo-saxone,à l'attentisme français !!!!

5.Posté par Montfort le 11/06/2009 19:53

Enfin une nouvelle qui me comble de joie. Enfin la concurence arrive tailler le croupion du monopole Orange... Ca prouve aussi que tout le monde croit au pententiel Réunionnais, sauf les dirigeant de cette ïle... La crise!!! ou mais de rire !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter