Revenir à la rubrique : Social

La Ligue réunionnaise des Droits de l’Homme réunit les syndicats

La Ligue réunionnaise des Droits de l'Homme s'allie à divers mouvements syndicaux. Elle invite la population réunionnaise à deux rendez-vous à l'Université de Saint-Denis, le samedi 27 février et le mercredi 3 mars, pour l'informer d'une nouvelle campagne nommée "Allon met ansemn". Le but est d'évoquer le droit du travail qui est selon eux "bafoué". Il sera aussi question du droit du citoyen réunionnais, victime d'une société de plus en plus "ultra-libérale".

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 24 février 2010 à 15H16

« Il y a urgence pour faire respecter nos droits », indique la Ligue des Droits de l’Homme de la Réunion, soutenue par divers mouvements syndicaux à savoir la CFDT UIR, CFE-CGC, CFTC, FSU, SAIPER-PAS 974, Sud Réunion Solidaires, Unsa ainsi que le Cresoi (Centre de recherche sur les sociétés de l’Océan Indien) de la faculté des Sciences humaines de l’Université de la Réunion. Tous se rallient à travers une campagne nommée « Allon met ansemn » pour lutter contre « l’atmosphère de peur » que nous « impose de plus en plus le gouvernement de Sarkozy » .

Le Cospar, un exemple de « mutualisation des moyens »

Après le phénomène « Cospar », qui sert d’exemple de « mutualisation des moyens », il s’agit pour les organisations des Droits de l’Homme de la Réunion et les organisations syndicales de lutter contre « l’ultra-libéralisme, le néo-colonialisme et la pression de l’État », sur notre société, au détriment des Droits du citoyen et du travailleur « bafoués » au nom du « profit ». Une nouvelle forme de communication qui devrait redonner tout son sens aux différents mouvements syndicaux, et dont les délégués sont aujourd’hui « mis au banc » dans les entreprises lorsqu’ils osent bouger le petit doigt…

« Les réformes du gouvernement depuis l’élection de Sarkozy sont en fait des contre-réformes »

« Les réformes du gouvernement depuis l’élection de Sarkozy sont en fait des contre-réformes » indique Jacques Penitot, secrétaire général de la LDHR (Ligue réunionnaise des Droits de l’Homme Réunion). « Si le service public était un vecteur d’égalité, ce n’est plus le cas aujourd’hui », ajoute Marie-Hélène Dor, porte-parole du FSU (Fédération syndicale unitaire). « Ce n’est pas innocent si les services publics sont dans la ligne de tir de ce gouvernement », insiste la syndicaliste. « Il y a une volonté évidente de dépouiller les services publics pour empêcher les citoyens d’accéder à leurs droits », ce qui l’amène à dire qu’il y a là aussi « une volonté » de pratiquer une sorte de « censure sociale ».

Faire évoluer la mentalité des Réunionnais

La population est invitée à deux colloques, afin de prendre connaissance des actions qui seront mises en place. Des actions qui veulent surtout faire valoir le droit du travail dans un contexte de crise économique. « Il faut faire évoluer les mentalités et sortir du règne de la peur instauré par les dirigeants des entreprises et La Réunion économique ».

Le premier rendez-vous du « mouvement de lutte Allon met ansemn » aura lieu le samedi 27 février prochain à l’amphithéâtre Lacaussade, à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Saint-Denis. Un état des lieux sera fait et l’on évoquera « l’urgence pour les libertés syndicales » autour d’un table ronde. Seront présents, les représentants syndicaux et Dominique Guibert, secrétaire national de la Ligue des Droits de l’Homme. Il sera question aussi des nouveaux défis des organisations syndicales.

Les Réunionnais ont « peur de se syndicaliser »

Un deuxième rendez-vous est prévu le 3 mars prochain, en mémoire du 3 mars 1912, date de la naissance des premiers syndicats d’ouvriers sur l’île, considéré comme le « 14 juillet réunionnais ». Il sera question, toujours à l’amphithéâtre Lacaussade à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Saint-Denis, d’aborder le thème de « l’éveil syndical » à la Réunion. David Gagneur, docteur en histoire, et Prospère Eve, professeur d’histoire moderne à l’Université de la Réunion, échangeront avec le public. Un premier pas vers la volonté de « faire évoluer la mentalité des Réunionnais », qui ont « besoin de comprendre leur histoire » pour sortir de « la peur de se syndicaliser » et de « la peur du patron ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.