MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Ligue des Droits de l'Homme sur la décision rendue par la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur le port du voile intégral dans l’espace public


- Publié le Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:22 | Lu 497 fois

La Ligue des Droits de l'Homme sur la décision rendue par la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur le port du voile intégral dans l’espace public
La Ligue des Droits de l'Homme a pris connaissance de la décision nuancée rendue par la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur le port du voile intégral dans l’espace public.
 
Cette décision refuse d’invalider la loi française qui stipule que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage" (sous peine de 150 euros d'amende et/ou d'un stage de citoyenneté).
 
La Cour Européenne admet que cette disposition n'est pas contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme. Elle juge que "la préservation des conditions du vivre ensemble était un objectif légitime" des autorités françaises, qui disposent à cet égard d'une "ample marge d'appréciation" et reconnait que cette disposition poursuit « deux des buts légitimes » prévus par la Convention : la « sécurité ou la sûreté » publique et la « protection des droits et libertés d’autrui ». ». Elle dit comprendre que le voile met « fondamentalement en cause la possibilité de relations interpersonnelles ouvertes qui est un élément indispensable à la vie en société ».
 
Au moment où nombre de nos concitoyens de confession musulmane pratiquent le RAMADAN, la LDH tient tout spécialement à rappeler qu'elle demeure engagée dans la lutte contre toute forme d'islamophobie.
 
Pour autant, la décision de la CEDH n'apparait pas contraire à la liberté de culte.
 
D’une part, la République n’a pas à dicter aux citoyens leur tenue vestimentaire et la loi de 1905 sur la laïcité s’y est refusé comme elle a garanti la liberté des cultes.
 
Mais d’autre part, la dissimulation permanente du visage, que ce soit par un voile, un casque ou une cagoule, apparait contraire aux bonnes pratiques du « vivre ensemble ».
 
La Ligue considère en effet que le vivre ensemble exige dans l'espace public un effort d'adaptation de chacun, y compris dans sa tenue vestimentaire.
 
Saint-Denis, le 02/07/2014
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME à la Réunion




1.Posté par Le bon goût français le 02/07/2014 18:58

Aussi loin que l'on remonte dans le temps de l'histoire de France, jamais des Françaises n'ont porté de voile cachant leur visage.
C'est le bon goût français.
Pareille tenue en France n'a été vue que dans un téléfilm en plusieurs épisodes: Belphégor ou Le Fantôme du Louvre, avec Juliette Gréco.
Quant à prétendre que ces tenues loufoques soient religieuses, c'est insultant pour nos religieuses catholiques qui, elles, portent réellement une tenue vestimentaire religieuse.
Nos religieuses arborent seulement un voile qui laisse bien voir leur visage radieux et souriant. Et elles mettent robes et jupes blanches ou grises qui arrivent juste en dessous des genoux.
J'invite Mmes Dindar et Bello à se mobiliser pour que nos compatriotes musulmanes cessent de se revêtir de ces accoutrements ridicules, d'autant plus qu'ils sont noirs et par conséquent inadaptés au climat très chaud et ensoleillé de notre île.
Ce n'est pas sans raisons que les prêtres missionnaires portaient des soutanes blanches, contrairement à ceux de l'Hexagone, souvent surnommés les corbeaux.
On relève le défi, Mesdames ?
Armand GUNET
www.reagissons-la-reunion.fr

2.Posté par polo974 le 03/07/2014 16:22

J'invite gunet à se mordre 7 fois sa langue avant de causer.

ça lui évitera peut-être d'essayer d'ajouter de l'huile sur le feu en comparant les pratiques d'une secte à celles d'une autre.

3.Posté par Au post 2 le 04/07/2014 11:03

Mon cher Polo, prenez des cours de français avant d'écrire.
L'islam n'est pas une secte et le catholicisme non plus.

4.Posté par Requin bleu au cerveau sans slip et la Raide ActriX strinnnnguée le 04/07/2014 11:43

Sur un air d'orgue le Gunet nous joue une partition climatique.....Quand on a rien a dire on astique ses tuyaux.....

5.Posté par Du post 4 le 04/07/2014 12:30

On reconnaît là le type à un soi-disant seul pseudo qui en change sans cesse.
Facile à le repérer : c'est le seul zinfonaute à ajouter un article défini à mon nom !
AG

6.Posté par jean-jacques le 05/07/2014 11:00

Il m'arrive (assez rarement) de croiser des femmes entièrement voilées et portant même
des gants y compris en période chaude , ce qui est assez surprenant. Cela ne me choque pas et ne me dérange pas non plus , après tout chacun a bien le droit de s'habiller comme il veut et je suis plus choqué quand je vois des touristes rougeauds et transpirants se balader
la bedaine en avant dans les boutiques de Saint-Gilles avec pour tout vêtement un micro-slip !
Mais je me demande toujours pour quelle raison ces femmes font ce choix vestimentaire...
Le font-elles de leur propre chef ou poussées par des pressions externes , ont-elles reçu une éducation qui leur laisse le libre choix ou ont-elles été conditionnées pour cela ?
Car on sait que dans de nombreux pays le port du voile intégral est obligatoire et que celles
qui veulent s'affranchir de ce diktat s'exposent aux pires ennuis y compris dans leur famille.
Voila le paradoxe du voile intégral , le porter chez nous relève chez certaines femmes d'une forme de provocation contre les interdits de la loi , l'affirmation de l'appartenance à une communauté alors que dans beaucoup d'autres pays ce vêtement est juste le symbole de l'asservissement de la femme.

7.Posté par A Jean-Jacques le 05/07/2014 18:48

Quand j'étais lycéen au Butor, les filles musulmanes ne se distinguaient pas des autres filles.
Elles étaient habillées normalement.
Il faut en tenir une couche pour mettre des robes longues noires, un voile intégral noir sur le visage, des gants noirs et des chaussures noires en plein été et au soleil !!!
C'est, avant même d'être de la provoc, de la bêtise à l'état pur.
Si elles s'habillent ainsi pour plaire à Allah, Allah doit avoir de mauvais goûts.
Moi, je trouve ça très moche et anti-communicatif.
La loi est claire mais dames Dindar et Bello qui s'habillent élégamment à la française ont pour devise : Motus et bouche cousue !
P.S : Promenez-vous le soir au sortir de la medersa, y en a un bon paquet !

8.Posté par KLOD le 05/07/2014 19:58

En dehors de toutes considérations "historicoreligieuses", si toute les femmes portaient la burqua ou le niquab , que le monde serait triste !!!!!!

9.Posté par Dimitri ALAIN le 06/07/2014 13:09

le pire a saint anet dini beaucoup de femme se promène voilé i que fait la loi pour la ldh allé vous battre contre les islamistes de boko haram sa vous occuperas sur vos fameux droits des femmes kidnappés et violés ( femmes des filles des enfants )dit moi quels sont leurs droits

10.Posté par polo974 le 06/07/2014 16:23

Au post 3:
Mon cher "je sais pas qui", la définition de secte ne s’arrête à ce que tu crois qu'elle est...

11.Posté par Au post 10 le 07/07/2014 15:48

Le français a des règles, des définitions.
Si vous ne les acceptez pas, n'écrivez pas non plus.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes