MENU ZINFOS
Communiqué

La Ligue des Droits de l'Homme favorable à la libération d'Agamemnon


La LDH à La Réunion se déclare favorable à la libération de M. Agamemnon, dans le cadre des dispositions spéciales prévues par la loi.

- Publié le Mardi 4 Octobre 2016 à 10:15

La Ligue des Droits de l'Homme favorable à la libération d'Agamemnon

La Ligue des Droits de l'Homme à la Réunion  a été saisie du cas de M. AGAMEMNON qui, depuis l'âge de 19 ans, cumule  46 années d'incarcération au titre d'une condamnation "à perpétuité".

Après examen des éléments du dossier et consultations, il apparaît :

- que M. AGAMEMNON a attendu quelques 11 années pour obtenir son transfert dans son île d'origine, lequel selon les décisions judiciaires le concernant, conditionnait la possibilité de "préparer un projet de sortie", "un réaménagement de peine" et une "réadaptation sociale", conformément à la loi, tandis que les examens le concernant avant son retour concluaient qu'il ne présentait plus de dangerosité; 

- que les principes de notre droit pénal et des conventions internationales auxquelles adhère la France, prévoient au titre de l'individualisation des peines, que toute peine privative de liberté, fut-elle dite "à perpétuité", doit viser " à préparer l'insertion ou la réinsertion de la personne condamnée (…)", selon les termes de l'article 707 du Code de Procédure Pénale;

-  que, par ailleurs, au vu des principes dégagés par le Conseil Constitutionnel, selon lesquels la nécessité d'une peine doit être appréciée du point de vue de la situation du condamné, et de la prohibition de tout traitement inhumain posée par la Convention Européenne des Droits de l'Homme, il existe maintenant, après 46 années de détention, une exigence manifeste à rendre effective pour M. AGAMEMNON les mesures prévues par la loi pour sa libération.

Dans ces conditions, la Ligue des Droits de l'Homme à la Réunion demande que soient hâtées les procédures permettant de mettre en œuvre, selon les modalités légales, les mesures pour une prochaine sortie de M. AGAMEMNON. 

Elle soutient les initiatives prises en ce sens.

Saint-Denis, le 01/10/2016

Isnelle GOULJAR, Présidente





1.Posté par cmoin le 04/10/2016 12:13

Ils n'ont pas honte de vouloir relâcher un double meurtrier?

2.Posté par alix le 04/10/2016 14:29

Et si on demandait à ces personnes favorables à sa libération de se porter caution pour lui, il y aura soudainement beaucoup moins de monde à signer pour sa sortie...

3.Posté par titi974 le 05/10/2016 07:38

Et la ligue des droits de l'homme elle fait quoi pour les familles qui ont perdues leurs proches elle les ressuscitent car dans cette affaire sur antenne reunion comme ailleurs on entends que de la compation pour un tueur qui oh miracle a obtenu 500 signatures la belle affaire sur toute la population de l'île.Cet homme n'a récolté que ce qu'il a semé il n'a aucun droit à la liberté .Au rythme ou cela va bientôt les tueurs auront plus crédits que les victimes on croit rêver quand on voit cela!!!!!

4.Posté par JMR974 le 05/10/2016 07:39

Il est déjà sorti une fois et a de nouveau assassiné. S'il était libéré et qu'il tuait encore quelqu'un (c'est un tueur), nous saurons nous souvenir de la Ligue des Droits de l'Homme. Une suggestion, ajouter à ce "label" "… et des victimes" : Ligue des droits de l'Homme et es Victimes !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes