MENU ZINFOS
National

La Ligue de Défense des Conducteurs veut faire retirer tous les ralentisseurs


Les ralentisseurs dit "illégaux" sont devenus les cheval de bataille de bon nombre d'associations de conducteurs. Dans un courrier adressé à ses adhérents, la "Ligue de Défense des Conducteurs" se lance dans une bataille de taille : faire retirer tous les ralentisseurs illégaux des communes de France et de Navarre. Voici leurs explications :

Par - Publié le Mercredi 7 Juillet 2021 à 09:23

Crédit Photo "Ligue de Défense des Conducteurs"
Crédit Photo "Ligue de Défense des Conducteurs"
"Cher ami,

Comme des millions de conducteurs en France, vous n’en pouvez sans doute plus des ralentisseurs qui fleurissent tous les dix mètres dans nos villes et nos villages. Souvent complètement démesurés, vous êtes obligé de les passer quasiment au point mort pour ne pas endommager votre voiture et vous casser le dos au passage.

Tous ces freinages et ré-accélérations, c’est du carburant et de la pollution en plus, du bruit pour les riverains qui n’en peuvent plus, et un inconfort terrible voire des problèmes de santé pour les personnes handicapées, âgées…Et le pire, c’est que la plupart de ces ralentisseurs sont… parfaitement illégaux, notamment trop hauts, trop raides par rapport aux normes.

En plus de nous rendre la vie insupportable au quotidien, ces ralentisseurs peuvent même engendrer des accidents, et génèrent des traumatismes en plus pour les malades transportés en ambulance. Nous ne DEVONS PLUS accepter de subir ça, alors que rien ne le justifie !!!

A la Ligue de Défense des Conducteurs, nous avons décidé de prendre le sujet à bras-le-corps pour faire supprimer les ralentisseurs illégaux, soit la quasi-totalité des ralentisseurs ! Voici le plan d’actions que nous devons mener, et pour lequel votre aide sera indispensable :

La première étape, vous la voyez sur les photos ci-dessus : nous avons carrément monté une expérimentation grandeur nature, pour prouver tous les méfaits de ces ralentisseurs hors-normes.

Un sacré chantier !

Il a fallu trouver et réserver le circuit adéquat ; trouver une entreprise de travaux publics pour faire construire le ralentisseur hors normes, réplique exacte d’un ralentisseur existant ayant provoqué des dommages, ainsi qu’un ralentisseur "témoin" aux normes - nous avons même organisé le recyclage du goudron utilisé après le test ! - ; prévoir des voitures pour faire l’expérimentation ; organiser la journée de tests avec des experts pour effectuer chacune des mesures, faire valider le tout par un huissier de justice présent tout au long de la journée…

Mais tous ces efforts en valaient la peine :

Les premiers résultats d’analyses de l’impact d’un ralentisseur illégal sont édifiants : non seulement la consommation d’essence grimpe en flèche (+ 26 % pour une Clio par exemple !), mais les émissions de CO2 aussi : on passe, toujours pour la Clio, de 183 grammes de CO2 par km sans ralentisseur à 202 g. avec un ralentisseur aux normes et… 230 g. pour un ralentisseur hors normes !

Et ce n’est que la première étape d’un grand projet pour lequel nous espérons pouvoir compter sur votre participation :

Après analyse de ces résultats, nous allons pouvoir les mettre sous forme d’un rapport détaillé et les publier. Auparavant, en nous associant avec l’association Pour une mobilité sereine et durable et l’Automobile club des avocats, nous avons déjà pu obtenir le retrait de premiers ralentisseurs illégaux.

Etape suivante : améliorer l’outil Activ’Route pour faciliter les signalements et permettre à tous d’indiquer les ralentisseurs hors normes situés près de chez soi.

Et ensuite, une fois chacun de ces signalements vérifiés et validés, nous pourrons contacter les maires, un par un, et leur signaler ces ralentisseurs hors normes pour qu’ils puissent les retirer en leur démontrant, armés de notre rapport d’analyses, et dossier juridique en main si nécessaire, que leurs équipements, en plus d’être nocifs pour tous, sont tous simplement illégaux !!!

Car si nous réussissons, l’enjeu est phénoménal : il ne s’agit, ni plus ni moins, que de faire démonter tous les ralentisseurs illégaux ... Autant dire la quasi-totalité des ralentisseurs de France, puisqu’ils le sont presque tous ! Nombreux sont ceux, par exemple, qui mesurent entre 15 et 20 cm de haut, au lieu des 10 cm maximum précisés dans la loi.

Pourtant, souvent, les maires ne sont pas foncièrement anti-voiture. En installant ces ralentisseurs, ils se sont simplement conformés aux recommandations du Cerema, (organisme subventionné par l’Etat qui a aussi rendu un rapport "d’expertise" dithyrambique sur l’abaissement à 80 km/h…), qui préconisent en réalité des équipements… hors normes et donc illégaux au regard du droit français !
C’est complètement délirant.

Alors, oui, certains maires réinstalleront peut-être des ralentisseurs aux mêmes endroits. Mais au moins, ils ne seront plus hors-normes et démesurés. Et il y a fort à parier que bon nombre de municipalités, notamment là où les élus ont changé depuis l’installation des ralentisseurs à retirer, se poseront sérieusement la question de leur utilité réelle, avant de réinvestir de l’argent dans de nouveaux ralentisseurs !

Et ce grand plan d’actions sera aussi l’occasion d’ouvrir le débat, au-delà des ralentisseurs, sur la prolifération des obstacles à la circulation non-justifiés ou hors-normes (chicanes, feux et stops « casse-vitesse » là où ils ne sont pas nécessaires, mini ronds-points…), que les sociétés privées vendent à prix d’or aux municipalités en leur mettant la pression sur la "sécurité" et qui nous rendent la vie impossible.

L’enjeu est considérable : il s’agit du démontage de presque tous les ralentisseurs de France, et un vrai débat sur la prolifération de tous les obstacles à la circulation dans les villes et les villages.


Vous le savez : la Ligue de Défense des Conducteurs, contrairement à des organismes largement financés par le gouvernement comme le Cerema mentionné plus haut, a toujours refusé la moindre subvention publique. C’est ce qui garantit notre totale indépendance et l’efficacité de nos actions. Mais cela signifie aussi que l’association ne peut agir sans votre aide.

Nous vous laissons évidemment le soin de déterminer le montant de don qui vous paraît le plus approprié pour ce grand plan d’actions.
Pour vous guider dans votre choix, sachez que pour la première étape uniquement (réalisation de l’expérimentation), l’association a dû avancer 17 000 €, financés grâce au fonds constitué par les généreux donateurs qui ont choisi de nous soutenir chaque mois.

Maintenant, nous devons financer le traitement et la publication des résultats de notre expérimentation sur les méfaits des ralentisseurs, l’amélioration de notre outil Activ’Route pour faciliter le signalement des ralentisseurs, et surtout, la prise de contact, un par un, avec les maires, pour leur signaler les ralentisseurs illégaux afin qu’ils puissent les retirer  : un travail de titan, qui va nécessiter de renforcer notre petite équipe !"

Plan d'action Anti ralentisseurs Illégaux ÉGAUX


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ouais... le 07/07/2021 10:19

Et la ligue des riverains, exige des ralentisseurs garantissant un ralentissements certain... La ligue des mécano libre de France exige, plus de nid de poule, garantissant le chiffre d'affaires... La ligue des voisins, qui ne veulent pas faire le tour, brûle le sens interdit à côté de chez moi... Soyons sérieux

2.Posté par polo974 le 07/07/2021 10:26

ajouter éblouissement la nuit quand le véhicule en face grimpe sur le ralentisseur => du coup, on peut manquer de voir un cycliste ou un piéton qui fait un écart.


sans parler des vertèbres qui trinquent... que disent les toubibs et kynés, là-dessus.

3.Posté par Habitant le 07/07/2021 10:43

A cause d'individus qui n'ont pas grand chose dans le crâne, nous devons tous subir ce calvaire des ralentisseurs. C'est juste infernal.

Malheureusement, ça nous oblige à choisir entre 2 maux.

Que diraient les parents d'élèves s'il n'y pas de ralentisseurs devant les écoles et si des enfants venaient à se faire renverser?

D'un autre côté, subir ces dos d'âne à longueur de temps, c'est très pénible.

4.Posté par Jag le 07/07/2021 10:49

Pour avoir plus de mort avec certains chauffards !!!!
Je suis contre .

5.Posté par La vérité si je mens ! le 07/07/2021 10:57

A faire rembourser les municipalités , les EPCI qui se sont gavés sur ces travaux de ralentisseur illégal sont du n'importe quoi .

Mèt Enkor la-Pa-C

6.Posté par Ti-Tang le 07/07/2021 11:01

Plus de 80% sont illégaux , rien que dans leur construction :
- pas plus de 10 cms de haut
- une rampant de 1 mètre 40 cms de chaque côté ( ce qui est très rarement le cas )
- et ultime critère : si plus de 3000 véhicules / jour à y passer .
( il y en aurait un autre : longueur , 2 mètres 50 cms , minimum )
S'il manque un de ces critères , le ralentisseur est hors la loi ! Autant dire qu'ils sont pratiquement tous à supprimer ou à reconstruire dans les normes légales .

7.Posté par titi974 le 07/07/2021 11:18

Si tout le monde respectait le code de la route peut être n ' aurait il jamais eu besoin de ralentisseur. En métropole les chicanes de ralentissement fleurissent dans les agglomérations et semblent apporter une certaine efficacité ce sera peut être à l avenir une solution chez nous...

8.Posté par Hegel le 07/07/2021 11:21

Si vous rouliez en respectant les limitations et en regardant les panneaux, les ralentisseurs ne vous poseraient pas de problèmes. j'habite en ville et sans ralentisseur, les rues sont des circuits auto où les gens roulent à plus de 50km/h au risque de renverser la petite vieille ou le gain qui traverse.
Vive les ralentisseurs!

9.Posté par Ali le Kafhir le 07/07/2021 11:29

2.Posté par polo974 le 07/07/2021 10:26

On peut rajouter les femmes enceintes et le foetus qui trinquent même en passant en première

10.Posté par Emmanuelle HOARAU le 07/07/2021 11:36

Ne nous plaignons pas des emmerdes que nous avons nous-mêmes provoquées, si les automobilistes respectaient des lois qui sont appliquées dans le code de la route, circuler à 50 KM là où c'est nécessaire pour la sécurité des riverains, la présence de ralentisseur ne s'imposerait pas.

11.Posté par Mwinmidike le 07/07/2021 12:16

Quelle bande d'imbéciles ! Tout ça se fera au frais des contribuables. Ici à la Réunion, les seuls qui sont gênés par les ralentisseurs doivent être ceux qui ont rabaissé leur voiture avec la grosse sono dans le coffre. Cette ligue de défense a t'elle pris en compte la sécurité des piétons, notamment celle des enfants ?

12.Posté par cool le 07/07/2021 12:19

supprimez plutot la cause des ralentisseurs: les tunnings. Alors oui, on sera d'accord avec vous.

13.Posté par Denis le 07/07/2021 10:21

IL est troublant de constater que des ‘journalistes’ zélés en mal d’information(ou peut-être par flegme) pillent les informations des pages Facebook d’autres internautes pour publier ’leurs infos en exclusivité’. Ils me semblerait correct de citer(à minima) leur source.

14.Posté par Eve le 07/07/2021 12:51

Totalement contre. On a trop de cowboys sur nos routes. Qu'on les abaisse, qu'ils soient réglementaires, oui! Mais les retirer, hors de question.

15.Posté par Habitant le 07/07/2021 13:34

@12 Cool: viser le tunning, c’est de la stigmatisation facile.
Les imbeciles se trouvent dans toute sorte de voiture.
A titre d’exemple, j’utilise souvent le vélo en ville.
Je peux vous dire que les automobilistes qui me frôlent et qui me dépassent le plus dangereusement sont plutôt des personnes a priori bien sous tout rapport!

16.Posté par Choupette le 07/07/2021 13:50

C'est une bonne chose. Et, à la place, mettre des chicanes sur les lignes droites en ville. Des chicanes fleuries ce serait le top.

Merci.

17.Posté par Maduraï le 07/07/2021 14:20

Il faut encore plus de ralentisseurs, car y en a marre des accélérations, des petarades et des grosses fumées noires , qui empoisonnent le village, avec la sono qui fait un bruit d'enfer, pas de respect pour les riverains.

18.Posté par Tina Ralbol le 07/07/2021 14:42

Les collectivités sont coupables avec ces structure de mort. Les coussins berlinois, les bandes rugueuses, les déformations post ralentisseurs, la non utilisation de peinture antidérapante pour les bandes blanches (pourtant obligatoire) et provoquant chaque année des dizaines de décès chez les motards et de graves pertes de contrôles de véhicules particuliers, les hauteurs non homologuées, les plaques d'égouts cachées en sortie de ralentisseurs, etc. Il est temps de taper dans le tas. Des ralentisseurs oui, mais dans le respect du partage de la route pour tous les usagers et pour une meilleure sécurité pour tous.

19.Posté par tof09d le 07/07/2021 14:12

bonjour. venez voir devant la piscine de la source à st denis.... vous verrez un ralentisseur demeusuré.

20.Posté par hl le 07/07/2021 14:13

comment faire à l'île de la Réunion il y en a plein hauteur 18 à 22 cm

21.Posté par Victor Chacal le 07/07/2021 17:35

Plus que temps, c'est tout et n'importe quoi ici, il faut assigner les maires et faire respecter la loi tout simplement. Il y a des normes il faut les respecter et appliquer la loi.

22.Posté par nene le 07/07/2021 17:54

plus de carburant et de pollution mais moins de morts

23.Posté par nene le 07/07/2021 18:06

peut etre que les bandes de 5 cm x 5 cm sur la largeur de la route espacées de 50 à 100 cm comme il y avait il y a une dizaine d'année juste avant le rond point des azaléens au tampon ferait l'affaire

24.Posté par Zorro le 07/07/2021 18:23

apprenez déjà à conduire, respectez le code de la route, et arrêtez de vous prendre pour des pilotes, ce sera le début de quelque chose. Ensuite, peut-être on pourra penser à la chose.

25.Posté par klod le 07/07/2021 18:56

certains ralentisseurs sont effectivement trop hauts : des "intervenants" sur chaussée gro dwa ???????????? Les gros dwas sont fatigants !

26.Posté par CAJAOP le 07/07/2021 20:16

Un ralentisseur coûte en gros de 7000 à 14000 €...

27.Posté par pro no stick le 07/07/2021 20:26

bravo.. belle action. faire payer les dst et maire.. pas de raison d'épargner les mauvais fonx territoriaux.

28.Posté par LG le 07/07/2021 23:09

Quand il y a des normes, il faut les respecter.
Sinon, ou on change les normes, ou on sanctionne les mairies qui ne les respectent pas.

29.Posté par Stéph le 07/07/2021 23:32

Faire retirer les ralentisseurs avec l’argent public (donc mes impôts) pour ménager vos postérieurs et les petites suspensions de vos automobiles surbaissées !
Mais quelle bande de gâtés pourris égoïstes !
Pouvez-pas dépenser votre énergie, au choix, pour réapprendre à marcher les gosses du Yémen qui ont sauté sur une mine, pour envoyer à manger autre chose que des cactus aux gosses de Tuléar à une heure d’ici, ou, si c’est trop lointain, pour sauver les chiens errants sur nos routes …
Oseriez-vous faire retirer le ralentisseur « illégal » du Moufia qui, s’il avait été installé à temps, aurait pu sauver la vie de cinq étudiants assassinés par un chauffard un soir de décembre 2014 ?

30.Posté par Coco le 07/07/2021 23:41

Au moins on les voit bien quand ils sont haut! Les 10 cm sont invisibles et si on rate le panneau c'est rodéo! J'ai déjà vu des autos sur les 10cm faire des bonds, avec des pièces qui tombaient et restaient sur la route...

31.Posté par gos Laurent le 08/07/2021 03:29

saint André batte tous les records !!!
chemin patelin jusqu'à champ borne on roule pu !! on saute simplement !!
si vous venez opéré des couilles !!
mieux vaut marcher à pied !!

32.Posté par pierre le 08/07/2021 06:57

les ralentisseurs sont trés hauts , un exemple quand ou sorte quincaillerie lawaiy, plaine st paul en tournat a droite un ralentiseur trop gros mal fait

33.Posté par on coupe la poire en deux le 08/07/2021 08:15

je propose qu'on fasse une moitié de ralentisseur.
comme ça tout le monde est content

34.Posté par Alain le 09/07/2021 05:48

Beaucoup de gens ne savent pas lire,il ne s'agit pas de supprimer les ralentisseur, mais de les mettre aux normes ! Voilà pour les commentaires style a y aura plus d'accidents bla bla bla bla!

35.Posté par Espoir le 09/07/2021 17:08

Pour compléter la demande de suppression des ralentisseurs, il faudrait dans le même temps retirer tous les panneaux de signalisation ainsi que les radars et suprimer tous les courbes et je demande un référendum pour acter ces propositions.

36.Posté par Ouais... le 10/07/2021 10:29

Les ralentisseurs aux normes, ne sont pas dissuasif, je les passais à l époque en ralentissant à peine,l usure de l auto, c était pas la mienne donc... Et c était un danger public... Donc continuer à faire des colline, qui nécessite un hélico ça ralentie bien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes