Revenir à la rubrique : International

La Ligue arabe lance un ultimatum de trois jours pour que Damas arrête la violence

  Mercredi soir, suite à la réunion extraordinaire sur la Syrie qui s’est tenue à Rabat, au Maroc, la Ligue Arabe a adressé une sorte d’ultimatum à la Syrie. Trois jours, c’est le nouveau délai que la Ligue arabe a donné à Damas, hier, pour stopper la répression qui aurait déjà fait 3.500 morts selon […]

Ecrit par Orly – le jeudi 17 novembre 2011 à 10H10

 

Mercredi soir, suite à la réunion extraordinaire sur la Syrie qui s’est tenue à Rabat, au Maroc, la Ligue Arabe a adressé une sorte d’ultimatum à la Syrie. Trois jours, c’est le nouveau délai que la Ligue arabe a donné à Damas, hier, pour stopper la répression qui aurait déjà fait 3.500 morts selon l’ONU. Hamed ben Jassem, le Premier ministre et chef de la diplomatie du Qatar, a prévenu que des « sanctions économiques » seraient prises si ce délai n’était pas respecté.

La Syrie, qui avait boycotté la réunion de la Ligue arabe, devait être suspendue déjà depuis hier sur une décision du 12 novembre par 18 des 22 membres de la Ligue.

Lors d’une conférence de presse, après la réunion de l’organisation pan-arabe à Rabat, Hamed ben Jassem a annoncé que la patience des pays arabes touchait à sa fin. Il a toutefois insisté sur le fait que ce n’était pas vraiment un ultimatum: « Je ne veux pas parler de dernière chance pour qu’il (le régime syrien) ne pense pas qu’il s’agit d’un ultimatum, mais nous sommes presque au bout du chemin ».

La Ligue arabe, qui avait convenu de l’envoi de 500 membres d’organisations arabes des droits de l’Homme, de médias et d’observateurs militaires en Syrie, n’attend plus que la signature d’un protocole définissant clairement les obligations et les droits de chaque partie.

L’ambassase du Maroc attaquée

Juste avant la réunion extraordinaire sur la Syrie, le même jour à Rabat se tenait le Forum de coopération turco-arabe réunissant la Turquie et la Ligue arabe. La Syrie a une nouvelle fois brillé par son absence.

Taib Fassi Fihri, ministre marocain des affaires étrangères, a déclaré à cette occasion: “Le régime de Bachar al-Assad ne semble pas écouter notamment les efforts extérieurs, dont ceux de la Ligue arabe, pour régler le problème des violences”.

Ni une, ni deux, l’ambassade du Maroc située à Damas en Syrie a été attaquée, à coups de pierres et d’œufs. Le drapeau marocain a été abaissé.

Lundi Abdallah II, le roi de Jordanie, conseillait à Bachard Al-Assad, le président syrien, de quitter le pouvoir. Tandis qu’Alain Juppé, le ministre français des affaires étrangères, a annoncé mercredi le rappel de son ambassadeur à Damas. Le ministre est attendu ce jeudi à Ankara pour des discussions sur la Syrie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.