MENU ZINFOS

La Journée Locale de l’Accès au Droit organisée ce samedi 25 juin dans les Jardins de l’Hôtel de Ville

Après plusieurs années d’absence, la Journée Locale de l’Accès au Droit revient à Saint-Paul dans les Jardins de l’Hôtel de Ville ce samedi 25 juin. Organisée par le Conseil par le Conseil Département d’Accès au Droit de La Réunion (CDAD) en partenariat avec la Ville de Saint-Paul, ces rencontres sont très attendues par les Saint-Paulois.

Vendredi 24 Juin 2022

La Journée Locale de l’Accès au Droit organisée ce samedi 25 juin dans les Jardins de l’Hôtel de Ville

Litige, différend familial, problème de succession, conflit de voisinage, contrat de travail… Sont autant de problématiques rencontrées par les Saint-Paulois et, plus largement Les Réunionnais. Pour vous orienter, vous conseiller et vous aider, cette Journée locale d’Accès au Droit concentre, en un seul et même lieu accessible, tous les professionnels du droit et les associations. Ces rencontres, gratuites, anonymes et sans rendez-vous, se dérouleront de 8h30 à 15h dans les Jardins de l’Hôtel de Ville ce samedi 25 juin.

Pour répondre à vos questions, seront présents : avocats, notaires, Huissier de Justice, Délégué de Défenseur des Droits, Conciliateurs de Justice, Union des Femmes Réunionnaises, Réseau VIF, Police Municipale-Cellule VIF, Caisse d’Allocations Familiales, Croix Rouge française (Service des tutelles), Orizon LGBT+, La Cimade (Droit des personnes étrangères, réfugiées et migrantes), UFC Que Choisir (Droit des consommateurs), Écrivains Publics, Conseillers Numériques, ARAJUFA (Aide juridique – Aide aux victimes), Horizon Médiation (Médiation familiale), ADIL (Droit du Logement), Fondation Abbé Pierre (DALO), Confédération Nationale des Locataires, droit du travail.

À Saint-Paul, terre accueillante et participative, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de mieux connaître vos droits, de les faire valoir ou de les exécuter grâce à l’intervention de professionnels du droit ou d’associations.

Toute l’année, le public peut toujours consulter les professionnels intervenant dans les trois Points Justice du territoire. Anciennement connus sous le nom de Maisons de Justice et du droit ou Antenne de Justice, ils sont issus d’un partenariat entre le CDAD et la Commune, ces lieux d’accès au droit sont situés au Front de mer de Saint-Paul, à Plateau Caillou et à La Saline. Selon un planning bien établi, ces permanences décentralisées sont tenues par des conciliateurs de justice, des avocats, des notaires, le délégué du procureur, le délégué du défenseur des droits, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes (SCJE), l’Association de politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale (APCARS), l’Association Réunionnaise d’Aide Juridique Aux Familles et Aux Victimes (l’ARAJUFA) et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Le public peut également solliciter l’aide des aidants-connects, des écrivains publics et des Conseilles Numériques  pour toutes démarches administratives. Vous pouvez les rencontrer dans les mairies annexes du territoire.

Les Points Justice de Saint-Paul – Accueil sur rendez-vous ou sans rendez-vous pour une orientation par les secrétariats.
Plateau Caillou : 8 rue Paul Ferrand, 97460 Saint-Paul, 0262 55 72 48
Saint-Paul centre : Boulevard du front de mer, 30 quai Gilbert, 97460 Saint-Paul, 0262454298
La Saline : 266 rue Jean Albany 97422 la saline les Hauts, 0262 33 77 45

 
 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Juillet 2022 - 10:13 Saint-Paul rend hommage aux enseignants

Mercredi 6 Juillet 2022 - 15:08 Des coupures d’électricité à prévoir

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes