
A l'initiative de cette délégation, la Jeune Chambre Economique du Sud, dont la présidente Frédérique Lebon, était présente ce matin pour exposer les missions que la délégation mettra en place à Osaka au Japon.
La JCE (Jeune Chambre Economique) association reconnue d’utilité publique fondée en 1952 par Yvon Chotard, est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire.
Délégation de 10 Réunionnais
"Un mouvement de citoyens entreprenants de 18 à 40 ans. A la Réunion, il y a deux chambres, celle du Sud et du Nord. Les JCE comptent près de 120.000 membres à travers le monde qui sont là pour faire évoluer et changer les choses de façon positive", explique Frédérique Lebon, présidente de la JCE du Sud.
Cette année, la JCE organise avec d'autres partenaires, dont l'Agence de Développement, Osaka.10. "C'est une aventure qui a commencé, il ya 16 mois maintenant, un projet de délégation de 10 Réunionnais qui vont se rendre à Osaka au Japon du 2 au 7 novembre prochain", explique Emmanuel Rebelo, directeur de la commission.
Créer des liens commerciaux, touristiques et économiques
10 Réunionnais vont s'envoler pour ce congrès international, qui rassemble près de 12.000 personne où 100 nations seront représentées, "l'inauguration se fera par le premier ministre japonais en personne".
Cette délégation aura pour but de créer des liens commerciaux, touristiques et économiques avec tous les prestataires sur le congrès, "nous vivons sur île, il faut pouvoir s'inscrire dans une logique internationale", explique Frédérique Lebon, pour cela les Réunionnais pourront "partager leurs idées, créer une dynamique de lien, par exemple un jumelage, entre le Japon et la Réunion".
Ce projet Osaka.10 s'inscrit dans les missions de la JCE, qui avait, en 2008, mené une délégation à New Delhi, en Inde, qui avait débouché sur une étude sur les échanges économiques entre notre île et l'Inde.