MENU ZINFOS
Economie

La Jeune Chambre Économique appelle la jeunesse réunionnaise à voter


Par voie de communiqué, les représentants de la Jeune Chambre Économique appellent les jeunes réunionnais à se rendre aux urnes dimanche prochain.

Par - Publié le Vendredi 8 Avril 2022 à 07:08

Le communiqué:
 
« C’est compliqué d’aller voter, une voix de plus ou de moins – qu’est-ce que cela va changer au scrutin ?, les promesses ne sont jamais tenues, tous les mêmes – tous pourris !, la politique n’a aucun effet sur mon quotidien… »
 
A 3 jours du 1er tour des élections présidentielles, la Jeune Chambre Economique lance un appel à tous les jeunes réunionnais, à exprimer leurs voix les 10 et 24 avril prochains.
 
L’abstention augmente tendanciellement depuis les années 1980 particulièrement chez les jeunes. L’INSEE rappelle dans ses analyses que les départements et régions d’outre-mer notamment La Réunion restent les régions au sein desquelles les taux d’abstention sont les plus forts au niveau national. L’abstention systématique est surtout répandue chez les jeunes électeurs (18-35 ans), qui semblent les moins insérés socialement. Désintérêt, la flemme, le dégoût, un choix de comportement électoral, des difficultés à participer aux élections, autant de raisons dont se prévalent les jeunes pour éviter les urnes…
 
En s’abstenant de voter, les jeunes citoyens renoncent à leur faculté de participer à la vie publique. L’abstention affaiblit la représentativité des personnes élues, donc la légitimité politique.
 
C’est pour toutes ces raisons explicitées ci-dessus, que la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de la Réunion, mouvement apartisan, lance un appel à la participation des jeunes aux prochains scrutins des présidentielles à La Réunion. 
 
Alors que la démocratie recule dans de nombreux pays dans le monde, la jeunesse réunionnaise est appelée aux urnes pour les présidentielles 2022. 
Pourquoi le vote des jeunes réunionnais est déterminant ?
Le vote est le premier mode d’action, pour exercer sa citoyenneté.
Le vote est l’opportunité de choisir un projet de société qui correspond à nos attentes
Le vote est un devoir, la possibilité d’influencer les décisions politiques futures qui affecteront directement ou indirectement l’avenir des citoyens
Le vote, c’est choisir son représentant pour La Réunion, pour La France
 
Saméry TECHER, Président de la JCE rappelle l’importance de l’expression démocratique par le vote, qui est la condition de notre destin collectif, et d’un avenir apaisé pour tous, car la démocratie est notre bien le plus précieux : « Familles, amis, connaissances, matantes, tontons, tatis, cousins, cousines, avec vos proches : rendez-vous aux urnes pour participer collectivement au destin de La France et de La Réunion et surtout pour rappeler notre « ancrage » dans l’Europe ! Chaque suffrage compte, chaque vote est important pour notre avenir, choisissez la voie de l’action, et ensemble allons vers une réconciliation avec les urnes afin de réinventer une démocratie viable et durable. Je compte sur vous ! »


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mèmpapèr ! le 08/04/2022 08:35

Vaste chantier ! la photo est belle et montre que les jeunes Réunionnais ont envie de se prendre en main... une bonne nouvelle ! Mais il faut agir dans la durée, pas occasionnellement pour être pris au sérieux.

En tant qu'acteurs économiques, vous savez que pour aller à la conquête de la clientèle, marquer votre différence, il faut avoir un bon produit, démarcher, agir dans une concurrence saine pour accompagner les initiatives jusqu'à obtenir les meilleurs résultats.

Les réseaux sociaux ne suffisent pas pour encourager la jeunesse à aller voter. Tous les espaces où les jeunes pouvaient se rencontrer, échanger leurs idées sans parler forcément de politique, mais de projet, ont été effacés de la carte de la Réunion.

Depuis 30 ans, les Structures de jeunesse et d'éducation populaire par exemple ont été soufflées volontairement par les politiques, parce que gênantes pour leur avenir personnel et pour anéantir la contradiction et le débat contradictoire avec les jeunes.

On assiste à un marasme généralisé ! Je vous suggère de créer une Chambre de l'Education Populaire et de l'Initiative Citoyenne sans attendre que le national soit à la baguette (une vraie chambre : pas celle de l'économie sociale et solidaire, née et confisquée ici par quelques individus).

Une chambre qui serait financée par des jeunes entrepreneurs comme vous et qui n'aurait rien à redevoir aux autres, garantissant votre indépendance. Ce serait peut être un début pour la réinstallation d'un dialogue entre et avec jeunes dans des espaces dédiés et faire naître des vocations économiques, sociales, politiques.

Il existe un espace à occuper par les jeunes. Pour s'imposer dans le débat sociétal et ne plus attendre que les politiques veuillent bien vous tendre la main : ce serait déjà une belle révolution constructive...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes