Revenir à la rubrique : Economie

La Jeune Chambre Économique appelle la jeunesse réunionnaise à voter

Par voie de communiqué, les représentants de la Jeune Chambre Économique appellent les jeunes réunionnais à se rendre aux urnes dimanche prochain.

Ecrit par 1776023 – le vendredi 08 avril 2022 à 06H08

Le communiqué:
 
« C’est compliqué d’aller voter, une voix de plus ou de moins – qu’est-ce que cela va changer au scrutin ?, les promesses ne sont jamais tenues, tous les mêmes – tous pourris !, la politique n’a aucun effet sur mon quotidien… »
 
A 3 jours du 1er tour des élections présidentielles, la Jeune Chambre Economique lance un appel à tous les jeunes réunionnais, à exprimer leurs voix les 10 et 24 avril prochains.
 
L’abstention augmente tendanciellement depuis les années 1980 particulièrement chez les jeunes. L’INSEE rappelle dans ses analyses que les départements et régions d’outre-mer notamment La Réunion restent les régions au sein desquelles les taux d’abstention sont les plus forts au niveau national. L’abstention systématique est surtout répandue chez les jeunes électeurs (18-35 ans), qui semblent les moins insérés socialement. Désintérêt, la flemme, le dégoût, un choix de comportement électoral, des difficultés à participer aux élections, autant de raisons dont se prévalent les jeunes pour éviter les urnes…
 
En s’abstenant de voter, les jeunes citoyens renoncent à leur faculté de participer à la vie publique. L’abstention affaiblit la représentativité des personnes élues, donc la légitimité politique.
 
C’est pour toutes ces raisons explicitées ci-dessus, que la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de la Réunion, mouvement apartisan, lance un appel à la participation des jeunes aux prochains scrutins des présidentielles à La Réunion. 
 
Alors que la démocratie recule dans de nombreux pays dans le monde, la jeunesse réunionnaise est appelée aux urnes pour les présidentielles 2022. 
Pourquoi le vote des jeunes réunionnais est déterminant ?
Le vote est le premier mode d’action, pour exercer sa citoyenneté.
Le vote est l’opportunité de choisir un projet de société qui correspond à nos attentes
Le vote est un devoir, la possibilité d’influencer les décisions politiques futures qui affecteront directement ou indirectement l’avenir des citoyens
Le vote, c’est choisir son représentant pour La Réunion, pour La France
 
Saméry TECHER, Président de la JCE rappelle l’importance de l’expression démocratique par le vote, qui est la condition de notre destin collectif, et d’un avenir apaisé pour tous, car la démocratie est notre bien le plus précieux : « Familles, amis, connaissances, matantes, tontons, tatis, cousins, cousines, avec vos proches : rendez-vous aux urnes pour participer collectivement au destin de La France et de La Réunion et surtout pour rappeler notre « ancrage » dans l’Europe ! Chaque suffrage compte, chaque vote est important pour notre avenir, choisissez la voie de l’action, et ensemble allons vers une réconciliation avec les urnes afin de réinventer une démocratie viable et durable. Je compte sur vous ! »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.