Courrier des lecteurs

La Jeanne d'Arc, équipe de foot de la ville du Port, bateau fou

Mardi 25 Juillet 2017 - 10:55

La Jeanne pris naissance en 1927 sous la houlette du président Émilien DERIMER, s'en suivirent d'autres qui ont retenu mon attention tels Max DEVENTES ou plus récemment André GONTHIER. L'addition de la bonne volonté de ces présidents et celle des joueurs dont la plupart exerçaient le métier de dockers qui après une journée de dur labeur s'adonnaient aux entrainements parfois pieds nus, les anciens se souviennent de Simon PERNIC, aussi du dénommé (pattes en tole) et bien d'autres encore à l'époque la ville du port était enveloppée d'une atmosphère saine, dénuée de toute forme de cupidité.

Tout ceci se résumait en une seule phrase ( l'amour du club de la ville ,l'amour du maillot mauve ) toute une fierté.                      

Actuellement on assiste à un spectacle déplorable qui émane d'une partie de dirigeants .on constate qu'un des leurs utilise le club comme tremplin pour accéder à des fins politiques, d'autres sont attirés par l'appât du gain. Il est évident que la ville du Port a toujours entretenu une pépinière de jeunes joueurs talentueux qui ne demandent qu'a intégré le club phare,  ne bénéficiant pas de soutien les meilleurs émigrent vers d'autres horizons au lieu de les garder au sein du club on préfère recruter des joueurs extérieurs (de véritables chasseurs de prime), ceci afin de créer une gestion opaque,dénuée de toute transparence.

De cette nébuleuse certains tirent un profit personnel. La présence d'un nouveau président de nature intègre qui essaie d'assainir le budget du club,d'apurer les anciennes dettes génère une certaine conspiration visant à le déstabiliser et à le pousser tout doucement vers la sortie.

Le jour où la Jeanne retrouve une équipe dirigeante digne de ce nom qui oeuvre dans l'intérêt du club, elle redeviendra la grande équipe que l'on a connue à l'époque. 
Un vieux portois
Lu 1442 fois



1.Posté par lollll le 25/07/2017 14:29

Petite question: Comment se fait il qu'à la Réunion il y ait autant d'argent (surtout public) dans le football alors que normalement les équipes évoluent à un niveaux amateur (Loin de la Ligue 1, Ligue 2 et National)?

2.Posté par Le Mor y lève pi le 25/07/2017 15:57

Monsieur soit disant être le Vieux Portois, si vous lisez le quotidien du samedi 22 juillet dernier, sachez que 4 U17 et 3 U20 ont intégré l'équipe première cette saison encadré par nos anciens et chers Portois Christophe, Borahimo, Médé, Gogo, Hasmann etc .....Le club est assisté par un expert comptable et un commissaire aux comptes qui font des contôles réguliers des comptes et donnent des directives budgetaires strictes. Ce type de courrier noséabonde dont l'auteur doit être l'unique Monsieur Le Vieux Portois qui est en cavale à la Rivière des Galets depuis des decennies, assisté autour de ces petits canards qui font KOIN ......, KOIN......., KOIN............

3.Posté par un regard exterieur le 25/07/2017 22:18

au post 2:

le vieux portois n'a pas tout a fait tort, l'identité de la jeanne a été durant de longue année la formation, depuis ces dernières années une autre orientation a été donnée le recrutement extérieur "chasseur de prime" pour faire un résultat? le quel 3eme ou 5° d'un championnat amateur je préférai l'ancienne vision l’insertion de jeunes en difficulté même pour finir 10° . je doute de l'origine portoise des personnes que vous cités hasmann, gogo...portois de" naissance", je doute si etre portois"mauve" c'est habité quelque années au port par commodité parce que ça sera plus facile de venir à l'entrainement. pourquoi pas..mais c'est d'hommage et beaucoup d'éducateur et portois pense comme moi croyais moi..

4.Posté par Le Mor y lève pi le 27/07/2017 22:45 (depuis mobile)

La Jeanne sait accueillir les étrangers, tout le monde est Portois. Le Mur de Berlin a été détruit en 1989 où les étranges d'un côté et le national de l'autre. Arrêtez de défendre le système Nazi.

5.Posté par Volaille le 28/07/2017 14:03 (depuis mobile)

Le Sport surtout le foot c du commerce c la politique sa pue de tous part ...

6.Posté par 1portois le 29/07/2017 18:15

Le vieux portois doit être vraiment vieux et a dû hiberner longtemps si ses seules références comme président sont Dérimer ( fondateur du club il y a 70 ans), Déventes ( inconnu pour moi) et plus récemment Gonthier ( qui n'est plus président depuis seulement plus de 30 ans).
Quel mépris pour ceux qui sont passés après. Je me doute un peu de l'identité de ce vieux portois qui doit plutôt habiter du coté de la possession ou du Quebec ( mais peut être que je me trompe).
Quant à la conspiration visant à pousser l'actuel président vers la sortie: il faudrait regarder du coté de la mairie où un des adjoint fait office de président de l'ombre, prend les décisions et préfére se cacher dans les tribunes plutôt que d'assumer.
Quant à la dette il faudrait poser la question l'adjoint aujourd'hui conseiller départemental ce qu'il en est .
Mais la seul certitude est que la JEANNE D'ARC survivra à toutes les turpitudes car elle appartient au peuple portois.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie