Revenir à la rubrique : Politique

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique transmet le dossier de Didier Robert au procureur

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié aujourd’hui un communiqué dans lequel elle annonce avoir transmis au procureur de la République le dossier concernant la déclaration modificative de ses revenus qu’il n’a pas effectué dans les délais légaux, à savoir dans les deux mois suivant les premiers revenus qu’il […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 avril 2019 à 22H05

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié aujourd’hui un communiqué dans lequel elle annonce avoir transmis au procureur de la République le dossier concernant la déclaration modificative de ses revenus qu’il n’a pas effectué dans les délais légaux, à savoir dans les deux mois suivant les premiers revenus qu’il a perçus de la part de la SEM des Musées régionaux.

« La Haute Autorité estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu’il existe en l’état un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de ces déclarations« , écrit-elle dans le communiqué. Ce qui l’a amenée à juger nécessaire « de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Saint-Denis ».

Tard dans la soirée, Didier Robert a réagi dans un communiqué: « Je dois immédiatement préciser quel que soit le respect que j’ai pour cette institution que cette transmission procède d’une analyse erronée en droit et en fait« , écrit le président de Région.

Des explications fournies par le président de Région, il ressort qu’il a bien effectué la déclaration modificative, même s’il reconnait l’avoir effectuée en dehors du délai légal.

Mais, pour sa défense, Didier Robert explique qu’il n’a jamais cherché à dissimuler ses revenus. Il en veut pour preuve que ces sommes figurent en bonne place dans sa déclaration effectuée au fisc au titre de ses revenus de 2017.

Pour finir, il conclut : « J’ai, en effet, toujours fait preuve d’une totale probité me conformant aux lois et règlements, hier, aujourd’hui, comme demain« .

Ci-dessous le communiqué de presse de la Région:

« La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a cru devoir, en l’état, saisir la justice concernant ma déclaration d’intérêts.

Je dois immédiatement préciser, quel que soit le respect que j’ai pour cette institution, que cette transmission procède d’une analyse erronée en droit et en fait.

Je démontrerai que je n’ai pas omis de déclarer une partie substantielle de mes revenus et qu’il n’y a pas de doute sérieux quant à l’exactitude, l’exhaustivité et la sincérité de ma déclaration d’intérêts.

En effet, je tiens à préciser, d’une part, que j’ai bien effectué la déclaration modificative qui ne portait pas sur une partie substantielle de mes revenus. Il est vrai que cette déclaration n’a pas été effectuée dans le délai de 2 mois, ce que la HATVP me reproche. D’autre part, je précise que l’ensemble de mes intérêts ont bien été déclarés auprès des services fiscaux dans les délais réglementaires.

À aucun moment, je n’ai eu la volonté de dissimuler mes intérêts auprès des institutions.

J’ai, en effet, toujours fait preuve d’une totale probité en me conformant aux lois et règlements, hier, aujourd’hui, comme demain« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.