MENU ZINFOS
Politique

La Halle des manifestations du Port doit se réinventer pour ne pas mourir


Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 13 Mars 2018 à 20:14 | Lu 2880 fois

Les treize employés de la Halle des manifestations du Port peuvent souffler. Le conseil d'administration de la SEM présidée par le maire du Port ce mardi soir a donné son feu vert aux mesures d'urgence inscrites à l'ordre du jour. 

Deux résolutions se dégagent de cette réunion de crise. La première tient dans le virage à 180° que souhaite insuffler les administrateurs à cet équipement culturel et de loisirs. Si la Halle "restera un outil de location sèche pour les événements", comme l'a rappelé Olivier Hoarau, son salut passera par un élargissement de son coeur d'activité. "Le milieu de l'événementiel est très concurrentiel", comme l'avoue le maire, et il reviendra donc au futur directeur de lister les pistes d'évolution possible très rapidement. C'est d'ailleurs la deuxième décision forte qui a été prise lors de ce CA. Karine Infante, conseillère municipale mais aussi PDG de la société d'économie mixte GEM'Port des Mascareignes qui pilote la Halle, a été débarquée. La défiance était finalement réciproque, si l'on en croit Olivier Hoarau.

Le futur directeur est "identifié", selon le maire

Le nom de son remplaçant est dans les petits papiers de la mairie (actionnaire majoritaire à 67% de la SEM), mais le maire n'a évidemment pas souhaité en dire plus sur son profil et son expérience. 

La mairie annonce cependant un calendrier très serré, avec en ligne de mire l'envie de "transformer la Halle", avec une direction qui sera prête à "anticiper presque tous les mois". Il a même été question d'une évolution de la Halle vers un outil multi-cartes du type salle de congrès, de restauration et même d'hôtellerie. Bref, la mairie ne s'interdit aucune évolution de la structure, quitte à revoir ses statuts et donc peut-être d'ouvrir un peu plus l'actionnariat privé. Mais le maire préfère que cette évolution soit avalisée par l'expérience et la ligne directrice de sa future recrue. Une question de jours.

Le temps presse en effet. Les événementiels programmés ne suffisent évidemment plus à faire tourner la boutique et vis-à-vis de ses financeurs, la mairie - et Olivier Hoarau l'a bien fait comprendre - ne peut éternellement mettre la main au portefeuille pour combler les déficits comme elle l'a fait lors de ses derniers exercices budgétaires.

Parce que la Halle n'est pas une piscine municipale, dont la balance recettes/dépenses est toujours défavorable pour n'importe quelle collectivité de France, parce que la Halle demeure une fierté portoise, la Halle ne doit pas mourir. Elle demeure "le seul outil (35.000 m2) de ce type dans l'ouest", rappelle habilement Olivier Hoarau, avant d'imaginer : "Il (lui) faut un nouveau modèle économique".  





1.Posté par PATRICK CEVENNES le 13/03/2018 21:19

fukcd473
Et son modèle économique ne serait-il pas de taxer encore plus les entreprises pour quelles participent joyeusement au bien-être de la citée ? Mdr !

2.Posté par Ikki le 13/03/2018 21:26 (depuis mobile)

Faites un gigantesque lieu accueillant des Start up permanent ! Et gratuit ! Syllicone vallée made in réunion on en a ultra besoin.

3.Posté par koça le 14/03/2018 06:28

le maire le port lé mal entouré na un bougre a gauche quand ou regarde l'écran des milliers portois i ,supporte pas li, li l'était un élu la chambre de commerce .

4.Posté par kreol974 le 14/03/2018 08:19

ouias le PCR lé mort

5.Posté par Gouffre ! le 14/03/2018 08:48 (depuis mobile)

Déjà cette simple structure est un gouffre financier, que dire du gigantesque cube hideux planté en plein St Paul !!!
Heureusement que le maire a pu se débarrasser de ce véritable tonneau des danaïdes...

6.Posté par Denis le 14/03/2018 10:38 (depuis mobile)

@ koça
A droite aussi ...

7.Posté par ste suzanne le 14/03/2018 12:33

que se soit communiste ou ex vous avez des idée et des projets pour notre ile depuis des années
ALORS il faut le mettre en avant a mois que vous avaler vos mensonges depuis des années

8.Posté par MARIO le 14/03/2018 12:53

l'ombre de la cgt plane !! dalila donne in ti coup de mains carine té !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes