Outremer

La Guadeloupe se prépare à une nouvelle grève générale illimitée

Dimanche 3 Janvier 2010 - 18:15

La Guadeloupe se prépare t-elle à une nouvelle grève générale à partir de demain ? C'est en tout cas ce qui ressort de la décision du préfet d'augmenter de 4 centimes le prix des carburants après une réunion de l'Observatoire des prix de la Guadeloupe.


La Guadeloupe se prépare à une nouvelle grève générale illimitée
Un an, jour pour jour, après les huit semaines de mobilisation sociale initié par le Lyannaj kont pwofitasyon (LKP), la Guadeloupe se prépare t-elle à une nouvelle grève générale illimitée ? C'est visiblement le constat qui prévaut à la veille de ce lundi 4 janvier.

Elie Domota avait prévenu son monde. En cas de nouvelle augmentation du prix des carburants, son mouvement lancerait une grève générale illimitée et entamerait, de facto, une nouvelle épreuve de force contre le gouvernement.

C'est au terme de la réunion de l'Observatoire des prix de la Guadeloupe que le préfet Jean Fabre a annoncé une augmentation de 4 centimes d'euros sur les carburants. Résultat, le prix du gazole est passé de 0,95 euros à 0,99 euros tandis que l'essence est désormais à 1,18 euros contre 1,14 avant le 1er janvier.

Victorin Lurel pour un dispositif transparent

Le préfet de la Guadeloupe a expliqué sur le site Dom-Hebdo que cette augmentation constituait un "dégel modéré et progressif des prix des carburants à la pompe (...) nécessaire pour se rapprocher de la réalité économique de l'augmentation du prix du pétrole brut sur le marché mondial". Mais c'était sans compter avec le LKP dont le porte-parole Elie Domota a expliqué que les Guadeloupéens étaient prêts à payer, mais au juste prix.

De son côté, le président de la Région Guadeloupe est allé dans le sens du LKP en se disant opposé à toute augmentation tant qu'un dispositif transparent ne serait pas proposé par l'Etat. Etat qui semble déjà avoir pris les devants en prévoyant d'envoyer un escadron de gendarmes mobiles. Il y a quelques jours, Elie Domota avait d'ailleurs indiqué sur France-Antilles qu'un certain nombre de chambres d'hôtel avait été réservées dans le département à cet effet.

Reste désormais à savoir si la mobilisation aura la même ampleur qu'en 2009. Réponse demain...
Ludovic Robert
Lu 4127 fois



1.Posté par Kurt Meybohn le 03/01/2010 19:15

Domota, ne risque rien,il est fonctionnaire. Alors laissons la Guadeloupe à son sort entre les mains de ces révolutionnaires au rabais.Entre parenthèse le "créole" du LKP ressemble aux dialogues de "Tintin au Congo".
Envoyons la fille Vergès pour un projet de MCUR.

2.Posté par kiki le 03/01/2010 19:19

tsssss, je re-écris encore une fois, grève illimitée, 44 jours, car au bout du 45 ième jours de grève plus de sousous.

3.Posté par lol le 03/01/2010 19:49

Foutez les leur indépendance à ces cons de Guadelepéens (pas tous) Domota est fonctionnaire Messieurs les Guadeloupéens, il pourra demain demander une mutation en Métropole ou en Martinique pour sauver son job et rester Français. Il faut être vraiment con pour le suivre

4.Posté par Rebelote le 03/01/2010 21:04

Et c'est reparti pour un tour ! L'économie est exangue en Guadeloupe et si la grève perdure le pays ne s'en relèvera pas. L'indépendance est revendiquée de longue date par la population, alors pourquoi la lui refuser ? Qu'en pense notre ministre de l'outre-mer fraîchement élue ? Que Domota se fasse élire président du nouvel état de guadeloupe et on n'en parle plus.

5.Posté par Hoareau le 03/01/2010 23:07

@LOL
Honte à vous pour votre racisme doublé d'une imbécillité crasse! Vous êtes un analphabète et fort peu au courant de ce qui s'est passé en Guadeloupe et qui a fait l'admiration de nombreux Français qui souhaiteraient en prendre de la graine!
N'y a-t-il donc pas de modérateurs ou kwé?

6.Posté par A lol le 04/01/2010 01:23

Le lkp est devenu vachement minoritaire en Guadeloupe !!! La grève sera un échec , mais personne n' est dupe l' éviction de Jégo est la preuve que certains points soulevés sont communs avec La Réunion !!! Sarkozy va venir faire son cinéma et puis plus rien comme d' habitude la Réunion sera la cinquième roue de carrosse.

7.Posté par dob le 04/01/2010 02:33

je suis toujours révolté des commentaires de certains
style "à ces cons de Guadeloupéens" bravo monsieur lol quel vocabulaire. Vos souhaits de bonne année n'ont pas été d'être plus intelligent me semble-t-il !
"plus de sousous" vous devez en ramasser vous kiki en profitant peut être même
"le créole ressemble aux dialogue de tintin au congo" quelle reflexion qui en dit long sur votre ignorance.
Houaro a raison à quand un modérateur contre le racisme et la connerie.
Remarquez on est toujours le con d'un autre...
Mais il y a des limites à tout.

8.Posté par saintex le 04/01/2010 07:37

Je trouve inadmissible que Pierrot DUPUY puisse laisser des posts aussi insultants! Quand je parlais il y a un quinzaine de jours de censure je parlais de ce genre de censure.
Zinfos la kour fait pire que FREEDOM qui elle censure les propos racistes.
Inadmissible!

(Réponse de Pierrot Dupuy : A force de crier au loup pour des c...., on ne vous entendra plus lorsque le loup sera vraiment là.
Arrêtez de voir du racisme partout!
Un lecteur a dit que les Guadeloupéens étaient "cons" (je le cite) si jamais ils suivaient encore Domota. En quoi est-ce raciste? A t-il dit que les Noirs étaient "cons" s'ils suivaient Domota? Non, il a dit que les Guadeloupéens seraient "cons".
Est-ce que envoicienvoila est raciste quand il dit que Nicolas Sarkozy est l'homme le plus dangereux de France?
On peut tout au plus trouver la critique excessive, mais c'est le choix de Zinfos de donner la parole à tout le monde, du moment qu'il n'y a pas de transgression de la loi.
Y compris à saintex quand il nous critique en étant à côté de la plaque...)

9.Posté par DADI le 04/01/2010 08:22

Pour avoir vécu plusieurs années en Guadeloupe je pense que les commentaires qui sont critiqués sont ... dans le vrai. Et ce n'est pas le "politiquement correct" que veulent imposer certains qui changera la chose. Dans antillais il y a ... anti. Ils sont anti tout: le martiniquai ne peux pas voir le guadeloupéen, le mec de Basse terre ne peut pas voir le mec de grande terre, le mec de St François ne peux pas sentir le mec du Moule et l'antillais qui a vécu en métropole est rejeté et traité de négropolitain. Et pardessus tout ils sont anti français et extremement raciste envers les blancs. Et je le répète, c'est du vécu. Alors oui, je suis pour qu'on leur donne l'indépendance le plus rapidement possible à ces cons !

10.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/01/2010 09:02

Est il nécessaire d'Envoyer les escadrons de gendarmes mobiles,
faire une VRAIE synthése des Etats Généraux de l'Outreau Mère ?
Sauf erreur, ces prôblèmes ont déjà été débattus ? Le chariot type déjà déffini ?
la transparence des prix des Carburants déjà réclamés et acceptés ?

SANS AUCUN SUJET TABOU avait dit le Président SARKOZY (pas Rochdi ni Lebon)

On devait tout mettre sur la table, et sortir des décisions qui engageraient les DOM dans une Tâche rude, Dure, mais JUSTES et EQUITABLES ... Voir lien suivant... Parlons entre ADULTES.

11.Posté par Noizette le 04/01/2010 09:10

Dans antillais il y a ... anti. (9 Dadi)
C'est juste et il est souvent intéressant de lire dans les mots.
Ainsi dans Domota il y a Dom ota.

12.Posté par thibaud le 04/01/2010 09:11

Il n'existe aucun pays au monde où l'on puisse bloquer indéfiniment le prix des carburants , alors que le coût du baril varie avec d'énormes amplitudes......certes, il y a un problème de transparence dans l'établissement des prix outre-mer , mais, c'est prendre les gens pour des imbéciles que de faire croire "simplètement" que la question du prix des carburants se résume à une collusion "Etat/pétroliers"......
Que ça plaise ou non, si la population suit ce mouvement, c'est l'économie locale ,déjà en état de coma , qui sera achevée......le LKP le sait ; les dégâts sociaux seront considérables et Domota surfera sur la misère en résultant......
Si la population Guadeloupéenne veut son indépendance, il faut la lui donner.....on ne peut pas continuer comme cela!.....je ne crois pas qu'elle le veuille......mais le LKP la veut .....et poursuit son action dans ce but, en ce gardant bien de le formuler clairement tant qu'il n'a pas accru la misère et surfé sur le sentiment de révolte en résultant
Je suis pour que l'Etat prenne l'initiative de poser clairement le problème de l'indépendance des départements français d'Amérique , afin que la population prenne clairement conscience des enjeux !
Le blocage des prix de l'essence est une connerie et un prétexte !!!

13.Posté par William le 04/01/2010 09:20


Tant pi pour eux !
chacun sa merde !
La Guadeloupe a décidé de remuer la sienne... c'est leur problème.

14.Posté par thierry le 04/01/2010 10:35

un peu d'agitation avant les régionales, et surtout le vote pour le 73 et le 74 (articles) qui passionne les foules aux antilles.

15.Posté par chikun le 04/01/2010 10:39

http://www.domactu.com/actualite :

La dengue progresse en Guadeloupe.les prévisions ne sont guère optimistes : « Les indicateurs de surveillance de la dengue témoignent de la persistance d'un niveau élevé . Ils montrent également un début de diffusion du phénomène en dehors des foyers épidémiques. »

Le monde est fou.

16.Posté par Sylvain le 04/01/2010 14:49

Bjr à tous.
Le problème est beaucoup plus simple qu'on veux le croire.
Il y a quelques mois, les Guadeloupéens ont voter pour rester un département Français.
Les Indépendantistes devaient donc changer de voies pour obtenir satisfaction.
Ils ont profitter de la Crise Mondiale, qui pourtant épargnait la Guadeloupe, pour se cacher derrière la lutte contre la vie chère, pour reprendre le combat.
Vivant sur place, je suis pourtant à même de vous signaler, que les Prix sont bien plus
raisonables actuellement qu'il y a une quinzaine d'années, quand les magasins Discounts n'étaient pas encore installés en Guadeloupe et ou "Continent" avait le quasi monopole des Prix pour l'Alimentaire et les Produits courants.
Mr DOMOTA, Fonctionnaire comme la plupart des Indépendantistes de l'ile, dont le plus Gros des Forces se trouve dans la Fonction Publique Hospitalière et Territoriale, ne souhaite que prendre le contrôle de l'Ile, et cache bien à la Population que avec une Indépendance, les Prix exploseront, particulièrement ceux de l'énergie, et des Transports, EDF pratiquant ici le même Prix qu'en Métropole , en dessous du Coût de Fabrication par les Centrales a Fuel Locales.
Quand aux différentes subventionset Aides de l'Etat pour toute la Filère Agricole, leur disparition
serait la Mort pour cette culture trop éloignée des Marchés....
Ne parlons même pas du Nombre Important de Guadeloupéens qui vivent (survivent), seulement
avec les Aides Financières de l'Etat (RMI, RSTA, Allocations...), que deviendraient t'ils?
Nous le saurons sous peu, car la Guadeloupe ne survivra pas longtemps en cas de nouveau Conflit.
Et Bonne Année....

17.Posté par thibaud le 04/01/2010 16:12

A Sylvain;
Merci pour ce témoignage d'un "local" !
Ca confirme beaucoup de choses !

18.Posté par bigmouss le 06/01/2010 04:37

ok bon laisser moi vous dire un truc je connais pas grand chose en se qui concerne cette politique mais vous dite que la guadeloupe ne se relèvera pa alors question: si la guadeloupe ne se relèvera pas pk domota fait-il tou sa?c un syndicaliste qui n'est pas couillon il c se qu il fai alors arrété de dire que la guadeloupe coulera parce que sa me fait chié de voir des commentaire a la con de se genre la.et comme d'hab ya un autre idiot qui va me répondre avec une réponse qui dénoncera se que domota fait ou un truc comme sa mais rappeller vous que lui au moins il se bouge pour notre pays c pas comme cette enfoiré de sarkozy ou cette comme cette bonne a rien de man panchard avec son sourire de pub colgate.

19.Posté par omega le 09/01/2010 04:35

chers amis reunionnais !
Je suis antillais et je vous dis en toute sympatie qu'il est inutile de se montrer plus français que le français lui meme car la situation à la Reunion n'est certainement pas plus prospère qu'aux antilles d'autant plus que à chaque fois que les choses doivent changer au profit des domiens c'est tres souvent grace aux antillais en particulier aux guadeloupéens qui n'ont pas froid aux yeux pour revendiquer certains droits au pouvoir central. La Réunion a attendu l'année dernière que les antillais fassent LE SALE BOULOT pour ensuite reclamer sa part de gateau en faisant une pseudo grève en début mars lorsque tout était déja fini pour dire que ' nous aussi on était là ".
Au moment du decret sur la loi sur les aspects positive de la colonisation qui devait etre aprouvé au parlement , ce sont SURTOUT les antillais qui ont protestés que pour cette loi soit abrogée.
Donc tout cela pour vous dire qu' il est INUTILE de dénigrer les antillais car à la Réunion , le taux de chomage , le prix du carburant , la vie chère ne sont pas tres différent qu'à la Guadeloupe et lorsque LE DOMOTA que certains d'entre vous critique revendique une certains justice et équité dans NOS territoires, ce sont TOUS les département d'outre mer qui ont tireront profit. UN PEU DE RESPECT s'il vous plait.

20.Posté par misterdg le 07/02/2010 20:44

Omega, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas la première fois que je remarque que le "Réunionnais" courbe l'échine et se fait passer pour plus Français que Français en dénigrant les Antillais, les Mahorais....le pire c'est que s la situation chez eux n'est pas forcément meilleure...loin s'en faut...si Aimé Césaire (Martiniquais) n'avait pas revendiquer la loi sur la Départementalisation en 45, seriez-vous Français ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter