Outremer

La Guadeloupe obtient son habilitation en matière d'énergie

Dimanche 31 Janvier 2010 - 12:30

La Guadeloupe à la pointe des énergies renouvelables ? C'est ce qui ressort de l'obtention d'une habilitation en matière d'énergie prévue par l'article 73-3 de la Constitution. Désormais, la Guadeloupe est la première région française à pouvoir fixer les règles en matière de réglementation et de maîtrise de l'énergie.


La Guadeloupe obtient son habilitation en matière d'énergie
La Guadeloupe peut fixer ses propres règles concernant la réglementation thermique pour la construction de bâtiments et de développement des énergies renouvelables grâce à l'obtention d'une "habilitation énergie".

Il faut remonter au 27 mars 2009 pour voir le Conseil régional prendre une délibération relative au droit de décision en la matière. Cette délibération faisant suite aux constats émis par le Prerure (Plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d'exploitation des énergies renouvelables) parmi lesquels une "consommation accrue" ou "l'inadaptation des règles en matière de développement des énergies renouvelables" selon France-Express.

Les 'difficultés' des bailleurs sociaux et du BTP

Ce dispositif innovant passe par un processus relativement long ainsi qu'une concertation importante avec les collectivités locales, l'association des maires, les chambres consulaires, les architectes, le BTP, les bureaux d'études, les bailleurs sociaux, les entreprises photovoltaïques et le pôle Synergîle.

Les contours juridiques de cette habilitation étaient d'ailleurs présentés lors d'une réunion ce vendredi où il était également question du champs d'action offert à la Région et de la méthodologie de travail à adopter. Mais tout n'est pas aussi facile.

En effet, les bailleurs sociaux et les acteurs du BTP guadeloupéen ne disposent pas suffisamment de moyens financiers pour suivre le wagon des énergies renouvelables. Ils ont ainsi demandé de pouvoir lancer leurs projets en 2010 sans obstacles et un différé de quelques mois.
De son côté, la Région devra "mettre en oeuvre des mesures d'accompagnement en matière d'urbanisme, de fiscalité et d'environnement".

Plus d'infos sur "France-Antilles.fr "
Ludovic Robert
Lu 2715 fois



1.Posté par Guadareves le 31/01/2010 23:25

La Guadeloupe est , avec 215 machines , placées dans 11 sites
le second parc éolien de France !

http://www.guadareves.com/ecolo.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Novembre 2016 - 16:57 Guyane : Un cadre du parti Walwari tué par balle